Comment réussir la présentation de son Business Plan à un investisseur

Présenter son Business Plan à un investisseur

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Dans le cadre d’une création d’entreprise, la présentation du plan d’affaires est une étape essentielle dans la recherche de financement. Pour séduire l’investisseur et le convaincre de financer votre projet, créer un business plan doté de bons contenus ne suffit pas. Vous devez également travailler sur la forme du document et miser sur une présentation orale captivante. Comment présenter un business plan à un investisseur ? Comment le convaincre de soutenir votre projet ?

Les points clés du business plan pour un investisseur

Il convient d’adapter la présentation du business plan en fonction de votre interlocuteur. Pour convaincre un investisseur de financer votre projet, vous devez mettre l’accent sur les points qui l’intéresse, notamment :

  • le retour sur investissement.
  • le budget nécessaire pour financer le projet.
  • la croissance et la rentabilité du projet.

Vous devez être en mesure de prouver la cohérence de vos objectifs avec les moyens mis en oeuvre.

Comment convaincre l’investisseur ?

Pour une présentation optimale du business plan, soignez sa forme et maîtrisez son fond.

La maîtrise du fond du business plan

Rédiger un business plan fiable et efficace ne vous permet pas de convaincre l’investisseur. La maîtrise du contenu est incontournable lors de la présentation. Lorsque vous soumettez votre plan d’affaires, vous devez pouvoir expliquer vos choix et hypothèses. Votre investisseur n’est pas forcément un expert en matière financière. Soyez clair, concis et précis dans vos explications. Évitez d’utiliser les jargons qui risquent de rendre la compréhension du document trop complexe.

Par ailleurs, vous pouvez le conseiller de se faire assister par un conseiller pour prendre la décision. Cela montrera votre bonne foi et votre confiance en votre projet. N’oubliez pas que l’introduction de votre plan d’affaires doit évoquer les points fondamentaux de votre projet. Le document doit principalement présenter :

La maîtrise de la forme du business plan

Un bon business plan est un document facile à lire, clair et bien structuré. Le contenu doit être concis et comporter des informations pertinentes qui donneront à l’investisseur l’envie d’approfondir davantage sa lecture. Soigner la forme du plan d’affaires consiste également à élaborer 2 volets bien distincts, dont la partie rédactionnelle et la partie financière.

Pour la partie rédactionnelle, accordez une attention particulière à l’executive summary (le résumé opérationnel). Quant à la partie financière, privilégiez les tableaux suivis de quelques explications claires et concises pour faciliter la compréhension du plan d’affaires.

La présentation proprement dite

Lors de la présentation de votre projet, une bonne préparation du discours est cruciale. N’hésitez pas à décortiquer les points forts et les points faibles de votre projet pour prouver aux investisseurs que vous maîtrisez parfaitement le sujet. Soyez présentable et ayez confiance en vous. À travers votre expression et comportement, votre futur financeur doit ressentir que vous avez confiance en votre projet. La présentation du business plan doit être poursuivie d’une discussion avec vos futurs financeurs. Posez-leur des questions :

  • Combien pensent-ils pouvoir apporter pour financer le projet ?
  • Comment envisagent-ils de réaliser l’investissement ?
  • Quelles sont leurs attentes par rapport au projet ?

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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.

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