Modèles de Business Plan

3 min de lecture

Rédiger un business plan garantit la réussite de votre projet de création d’entreprise. Il est donc indispensable d’établir un plan d’affaires bien détaillé qui met en exergue tous les points dont les investisseurs de projet auront besoin. Afin de rendre cette tâche plus facile, il existe les modèles de business plan préremplis.

Accueil » Guide du Business Plan » Les outils du Business Plan » Modèles de Business Plan

Monter un business plan demande du temps et une parfaite précision de chaque point. Par ailleurs, il n’est toujours pas évident de savoir comment s’y prendre afin de dresser un plan d’affaires parfait, et qui séduira les investisseurs. Car un business plan doit être persuasif et fiable. C’est effectivement grâce à ce document que vous pouvez prétendre à un financement et faire connaitre vos activités aux éventuels partenaires.

Pour faire de votre création d’entreprise une expérience gagnante, vous pouvez vous référer aux modèles qui sont à votre disposition. L’utilisation d’un modèle précomplété vous permettra de créer un business plan de qualité. Il s’agit d’un outil efficace pour réussir votre montage de business plan.

Exemples de business plan

Le business plan est un document qui met en avant votre projet de création d’entreprise. Il doit être convaincant et bien précis. Il est nécessaire de respecter la structure d’un business plan afin que les investisseurs et les partenaires puissent le parcourir en toute aisance, et se concentrer sur le fonds. Cela rappellera aussi votre professionnalisme.

Afin de mieux vous situer, il existe des exemples de business plan. Cela vous donnera une idée des informations à communiquer pour chaque intitulé de votre plan d’affaires. À titre d’information, le fond d’un business plan doit contenir :

  • L’executive summary ;
  • L’origine du projet ;
  • Le produit ou le service que vous proposez ;
  • L’étude de marché ;
  • La stratégie de l’entreprise ;
  • Le montage juridique ;
  • Les tableaux financiers.

Vous souhaitez rédiger un business plan qui attirera rapidement l’attention des investisseurs ? Jetez un coup d’œil aux exemples de plan d’affaires d’une société œuvrant dans le même domaine d’activité que vous. Notez que cette démarche est gratuite.

Modèle Excel

Il est nécessaire d’inclure des données chiffrées dans la seconde partie de votre business plan. En d’autres termes, vous devez absolument intégrer des tableaux financiers afin que vos futurs collaborateurs puissent juger de la fiabilité de votre entreprise.

Comme tableaux financiers, vous aurez besoin de rédiger :

  • un compte de résultat ;
  • un prévisionnel de trésorerie ;
  • un plan de financement.

Pour faciliter votre tâche, pourquoi ne pas utiliser un modèle Excel pour votre business plan ? Il suffit de remplir les tableaux financiers préétablis, en vous basant sur vos propres données. En réalité, vous aurez juste à modifier les informations qui s’y trouvent puisque le modèle est précomplété.

Avez-vous un commentaire ?

Modèle Word

Le business plan est un document que vous devez rédiger dans les règles de l’art. Un sommaire est à respecter et le fond du contenu doit être éloquent. Il est probable que vous ne sachiez pas par où commencer, surtout si vous n’avez pas encore établi un business plan auparavant. Pour ne pas vous sentir perdu et vous concentrer uniquement sur le fonds de votre document informationnel, vous pouvez opter pour un modèle Word de business plan.

Cet outil est très facile à utiliser. Il suffit de choisir votre domaine d’activité et le logiciel vous proposera un modèle précomplété que vous devez juste modifier. Grâce au modèle de business plan Word, vous pouvez rédiger un business plan de qualité. De quoi augmenter vos chances de convaincre des partenaires et des investisseurs potentiels.