Après le Business Plan

3 min de lecture

Ça y est, vous avez rédigé votre business plan. Maintenant, vous devez trouver un financement pour concrétiser votre projet de création d’entreprise. Il peut aussi s’agir d’un projet de développement de cette dernière grâce à la recherche de nouveaux types d’investissements, par exemple.

Accueil » Guide du Business Plan » Après le Business Plan

La rédaction d’un business plan constitue une étape importante dans la vie de votre future entreprise. Il faut y consacrer du temps afin que son contenu attire l’attention dès les premières lignes. En d’autres termes, il est indispensable de le réaliser avec minutie et de façon pointilleuse.

Après avoir dressé un business plan bien solide, la prochaine étape consiste à présenter votre projet à de potentiels investisseurs et partenaires financiers. Cette phase représente donc l’après business plan. Il faut bien vous y préparer puisque vous devez avoir le sens de la persuasion lors de cette présentation.

Guide du business plan

Il est essentiel de procéder étape par étape lorsqu’il est question d’établir un business plan. Il existe une structure préétablie que chaque créateur d’entreprise doit respecter. En adoptant cette démarche, les investisseurs pourront juger la valeur de votre document. Ne manquez pas non plus d’insister sur la pertinence de chaque information que vous communiquerez. Il suffit de suivre le guide du business plan. L’executive summary vous permet de convaincre votre interlocuteur en quelques minutes seulement. Il faut donc y synthétiser les points forts de votre projet.

Par ailleurs, il faut savoir que le business plan se divise en deux parties bien distinctes :

  • La présentation du projet : il met en avant les différents arguments pour inciter les investisseurs à proposer un financement. Cette première partie regroupe la naissance du projet, le produit ou le service à suggérer aux clients ainsi que l’étude de marché. La stratégie de l’entreprise et le montage juridique en font aussi partie ;
  • Le financement du projet : il met en exergue les aspects financiers de la création d’entreprise. Il faut dresser des tableaux financiers. Il est nécessaire de montrer à vos futurs investisseurs et partenaires que votre projet est rentable.

Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, toutes les informations doivent être bien précises, surtout pour les données chiffrées. Il est donc conseillé de bien faire attention lorsque vous allez dresser le prévisionnel de trésorerie, le plan de financement ou le compte de résultat.

Avez-vous un commentaire ?

Financement d’un projet d’entreprise

L’ultime objectif du business plan est la recherche d’un financement pour renforcer ses fonds propres. Après la rédaction du document, il est donc nécessaire de présenter le projet, soit à des établissements bancaires, soit à des investisseurs.

Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez choisir parmi les plans de financement qui sont à votre portée. Il existe trois différentes sortes de financements pour votre business plan. Ce sont :

  • les aides ;
  • le crowdfunding ;
  • la levée de fonds.

Les aides financières sont des financements destinés aux créateurs d’entreprise. Plusieurs types d’aides sont disponibles, à obtenir en fonction du secteur d’activité de l’entrepreneur. Le crowdfunding est un autre financement permettant de renforcer le capital de l’entreprise. Pour l’obtenir, il faut valoriser le marché de votre projet. Il s’agit d’un financement participatif de tous les investisseurs.

La levée de fonds est un financement nécessitant un retour d’investissement. Que vous soyez en phase de création d’entreprise ou de développement de votre activité, vous pouvez l’adopter.