L’art du storytelling

définition du storytelling

Le storytelling c’est l’art de raconter des histoires. A l’origine, cette méthode américaine est appliquée dans le domaine oratoire : un discours sera plus impactant si on y distille finement des éléments de la vie de tous les jours, des anecdotes. Objectif : que l’auditoire s’identifie au personnage de votre histoire et s’implique émotionnellement. On peut aisément transposer cette technique de communication dans la vente. Votre entreprise, votre produit ou service a une histoire. Comment organiser votre discours commercial et maximiser vos ventes grâce au storytelling ?

Le storytelling c’est l’art de raconter des histoires. Il vous permettra aussi de vendre votre idée, votre business model ou votre business plan pendant la création de votre entreprise

Comment maximiser vos ventes grâce au storytelling ?

1. Créez un univers autour de votre offre

Votre offre/marque doit raconter une histoire et constituer une expérience humaine pour le client. La mise en scène est capitale. Votre offre doit s’ancrer dans un cadre déterminé. Prenons l’exemple de Nature et découvertes. Dès l’entrée du magasin, le ton est donné : le parfum, les images, les couleurs, les conseillers, tout est fait pour vous plonger, le temps que durent vos achats dans un univers qui inspire détente et sérénité.

2. Mettez le client au centre de votre histoire

Le client doit être acteur de votre histoire. Vous êtes un des protagonistes et votre offre constitue la solution à son problème.

3. Donnez du sens à l’acte d’achat

Votre produit raconte une histoire. Si le client s’approprie cette histoire, il s’identifiera à votre produit. Pour certains ce sera par exemple le sentiment d’appartenance à une classe, pour d’autres ce sera la conviction d’effectuer une action noble : « en achetant du café issu de l’agriculture durable je suis fier de soutenir les petits producteurs et de contribuer au développent local de tel pays du tiers monde. »

4. Suscitez de la curiosité

Avec les réseaux sociaux, vous avez désormais la possibilité d’engager votre communauté. Ce grand terrain de jeu virtuel peut permettre d’offrir des rebondissements à votre histoire. Un événement particulier, un jeu concours, une chasse au trésor, les scénarii auront pour seule limite votre imagination.

5. Vendez du rêve

Dans un contexte économique et social où une mauvaise nouvelle chasse l’autre, en tant que créateur d’entreprise, vous avez la possibilité d’offrir une proposition de valeur unique à travers une histoire qui donne à rêver. Steve Jobs en était un exemple : il ne « vendait pas des produits mais la promesse d’un monde meilleur ».
Réfléchissez. Quel est véritablement le besoin de vos clients ? Que cherchent-ils réellement en ayant recours à l’utilisation de votre produit ? Ne vendez pas un produit ou un service. Vendez une promesse.

6. Créer une relation de confiance

Les clients et vous partagez la même histoire. Ils achètent vos produits, les connaissent et sont à même d’en vanter les mérites auprès de prospects éventuels. Ils doivent donc être écoutés via un questionnaire de satisfaction, un programme de fidélité pour récompenser les meilleurs clients, un club pour les clients privilégiés, etc.
Vous devez les considérer comme des acteurs à part entière et les impliquer. Ils deviennent ainsi corédacteurs et vous aideront à écrire

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