Les outils d’analyse du Business Plan

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Dresser un business plan demande du temps. Chaque mot, chaque phrase et chaque paragraphe doivent faire l’objet d’une grande réflexion. Pour faciliter votre tâche, pourquoi ne pas investir dans des outils de business plan ? Il en existe une grande variété.

Un business plan doit être minutieusement préparé. En effet, il est nécessaire d’inscrire dans le dossier tous les points concernant votre projet de création d’entreprise. Il faut savoir que présenter un business plan est indispensable pour ceux qui recherchent un financement ou des partenaires.

Vous devez donc absolument faire en sorte que le contenu de votre business plan attire l’attention de votre cible. Pour que cette démarche soit une réussite, il convient de suivre des étapes bien précises, à l’aide d’outils eux aussi bien précis.

Savez-vous aussi qu’il existe des logiciels de création de business plan ? Ce sont des outils qui vous faciliteront la tâche puisqu’ils sont simples d’utilisation. Pour en savoir plus, vous pouvez notamment consulter le Guide du Business Plan.

Pestel

Cet outil d’analyse vous permet de définir une stratégie solide pour assurer la pérennité de votre projet. Grâce au Pestel, vous pouvez également mettre en place un système de veille informationnelle. Il prend en compte de nombreux facteurs. On cite :

  • L’environnement politique
  • L’environnement économique.
  • L’environnement social.
  • L’environnement technologique.
  • L’environnement écologique.
  • L’environnement législatif.

SWOT

Avant de franchir le pas et de lancer votre projet, servez-vous de l’outil d’analyse SWOT. Il vient compléter l’analyse Pestel en réalisant un diagnostic minutieux des environnements micro et macro de l’entreprise.

L’analyse SWOT suit deux axes :

  • L’axe interne permet de distinguer les points forts et les points faibles du projet d’entreprise en lui-même.
  • L’axe externe détermine les opportunités et les risques liés à l’environnement de la potentielle future entreprise.

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5 forces de Porter

La logique des choses fait que, quel que soit son secteur d’activité, une entreprise a toujours des concurrents – plus ou moins directs. Les 5 forces de Porter est un outil d’analyse de l’environnement concurrentiel de votre future société.

Il étudie 5 points :

  • Les nouveaux entrants dans le secteur.
  • La force de la concurrence.
  • Les produits de substitution aux besoins des clients.
  • Le pouvoir de négociation des consommateurs.
  • La domination des fournisseurs.

Business Model Canva

Cet outil d’analyse permet d’avoir une vision globale des actions à mettre en œuvre pour assurer la pérennité de l’entreprise. En utilisant le Business Model Canva, vous pouvez déterminer :

  • Les produits et services à proposer aux clients.
  • La démarche à adopter pour faire de la prospection.
  • La valeur ajoutée de vos produits et services.

Pour compléter l’analyse de vitre business model vous pouvez utiliser la matrice des neufs blocs. Elle vous permettra de valider la conception de ce dernier.

Matrice BCG

La Matrice BCG s’avère utile pour calculer le taux de croissance du marché ainsi que la part de marché relative d’une entreprise. Il permet aussi d’obtenir une estimation du portefeuille de la société.

Lorsque vous utilisez la Matrice BCG, vous devez prendre en compte les éléments ci-après :

  • Les vedettes.
  • Les vaches à lait.
  • Les dilemmes.
  • Les poids morts.

Nos outils en ligne

Nous mettons à votre disposition des outils d’évaluation de projet et de rédaction de business plan. En plus de cela, vous profitez des avantages d’un logiciel financier performant. En vous inscrivant, vous choisissez parmi une multitude de modèles pré-complétés de business plan. Une solution à la fois pratique, économique et rapide !

Le conseil de Créer-Mon-Business-Plan.fr/h2>