Les outils du Business Plan

3 min de lecture

La création d’une entreprise requiert la rédaction d’un business plan. Il est toutefois indispensable d’adopter une stratégie solide pour que votre plan d’affaires respecte les normes. Afin de dresser un business plan fiable, utilisez les différents outils d’analyse que nous vous proposons. L’utilisation d’un modèle précomplété s’avère également intéressante.

Accueil » Guide du Business Plan » Les outils du Business Plan

Le business plan est incontournable dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Il est aussi possible de l’adopter pour assurer la croissance de cette dernière. De ce fait, il est impératif de rédiger votre business plan selon les règles de l’art.

Pour que la réalisation de votre business plan soit une réussite, nous vous recommandons de respecter la structure requise. De plus, chaque mot, chaque phrase et même chaque ponctuation devront être bien pensés. Pour gagner du temps tout en dressant un plan d’affaires de qualité, le mieux est d’utiliser des outils.

Les outils du business plan

Pour pouvoir préparer avec minutie un business plan, il existe des outils stratégiques vers lesquels vous pouvez vous tourner. Grâce à cette démarche, vous serez en mesure de monter un business plan convaincant qui retiendra l’attention de vos cibles.

Voici quelques exemples d’outils d’analyse :

  • PESTEL : il garantit la longévité de votre entreprise à créer. Il permet d’analyser l’environnement économique, écologique, politique, social, législatif et technologique de votre projet ;
  • SWOT : il peut être utilisé en complément de la méthode PESTEL. Il va analyser les forces et les faiblesses de votre projet, ainsi que les opportunités et les menaces environnantes ;
  • Les 5 forces de Porter : il sert à analyser l’environnement concurrentiel ;
  • Business model Canva : il vous aide à adopter une stratégie solide pour atteindre l’objectif de votre entreprise. Il permet aussi d’analyser les produits ainsi que les services à proposer à votre clientèle cible, tout en déterminant la valeur ajoutée de ces derniers ;
  • Matrice BCG : il permet d’estimer les gains de la société. Il vous donne aussi la possibilité de calculer la part de marché relative détenue par l’entreprise ainsi que le taux de croissance du marché.

L’utilisation de ces différents outils d’analyse va vous permettre d’établir un contenu riche et intéressant. Plus important encore, vous pourrez mettre en avant les points forts de votre projet de création d’entreprise.

Avez-vous un commentaire ?

Les modèles de business plan

Établir un business plan n’est toujours pas une mince à faire. Sans bon outil à portée de main, cela demande aussi beaucoup de temps. Il vous est en effet plus facile de vous servir des outils en ligne. Il s’agit de modèles précomplétés de business plan. Cela signifie que vous avez déjà à votre disposition un modèle de plan d’affaires à modifier en fonction des informations relatives à votre entreprise.

Il suffit de modifier les données existantes. Vous pouvez très bien vous référer aux exemples de business plan qui vous sont proposés. L’essentiel est d’en choisir un qui soit parfaitement adapté à votre domaine d’activité.

Le business plan doit être un document bien structuré, pour faciliter le travail de lecture et d’analyse de vos financeurs potentiels. Afin de rédiger un contenu de qualité, vous pouvez utiliser un modèle Word de business plan. D’autre part, le modèle Excel vous permet de vous faire aider pour compléter les tableaux financiers de votre plan d’affaires.