L’étude de marché d’une micro crèche

 

Vous adorez vos occuper des enfants ?  Votre plus grand souhait est d’allier votre métier et votre passion pour le monde de la petite enfance ? Vous désirez franchir le pas et vous lancer pour ouvrir votre propre micro crèche ?  Nous avons la solution pour aborder avec vous les différents points pour réussir votre étude de marché. En mettant en place cette étude, vous serez apte à vérifier que votre offre est en parfait accord avec la demande, et vous collecterez des informations sur la zone d’implantation et sur son potentiel, mais également sur vos futurs clients.

Avant toute chose, vous devez savoir que, pour que votre étude de marché soit réalisée au mieux, plusieurs articles sont à votre disposition sur notre site, dont un guide complet pour ouvrir une micro crèche. Vous pourrez vous servir de ces articles comme support pour élaborer votre business plan afin de débuter le plus rapidement possible votre affaire.

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Étape 1 : l’étude des tendances du marché

Le marché des micro crèches se porte relativement bien. En effet, avec plus de 835 000 naissances par an et plus de 80% de mères de famille actives, la France est désormais l’un des pays européens où la demande de places en crèche est la plus forte. De ce fait, les parents se bousculent pour obtenir une place dans les crèches municipales et beaucoup reportent leur choix vers les micro crèches. Il y a donc un réel besoin en infrastructures puisqu’on estime qu’il manque actuellement entre 300 000 et 500 000 places pour satisfaire la demande.

Depuis 2013, 10 000 places en crèche ont été créées chaque année, dont 4 000 par des établissements privés. En l’espace d’une décennie, le secteur privé s’est développé pour compter aujourd’hui 900 établissements, soit 30 000 places environ. Les berceaux en crèches privées représentent aujourd’hui plus de 15% de la totalité des places disponibles en France. Ce secteur a donc enregistré une hausse de 19% depuis 2010, où il atteignait tout juste les 390 millions d’euros.

Avec une augmentation de 19% depuis 2010 et une hausse prévisionnelle de 10% par an d’ici 2020, le marché des crèche privées est donc en pleine expansion et s’élève à plus de 1,3 milliard d’euros.

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Étape 2 : la concurrence directe

Afin de faciliter votre implantation, vous devez connaître les différentes structures qui pourraient être amenées à influencer le développement de votre future entreprise. Avant toute chose, vous devez déterminer votre zone de chalandise (aire géographique dans laquelle se trouvent vos clients potentiels). Vous pouvez aisément réaliser cette étude par vos propres moyens en vous aidant de l’outil ODIL proposé par l’INSEE. La concurrence va alors exercer une influence au niveau de la zone d’implantation mais également au niveau des produits proposés. Il s’agira donc de concurrence directe si vos prestations sont identiques à celle d’un autre établissement, ou de concurrence indirecte si votre produit est différent mais répond au même besoin.

De manière à analyser les sociétés proposant le même produit de votre établissement, vous devrez prendre en compte divers éléments concurrentiels des entreprises présentent au sein de votre zone de chalandise. Cela vous permettra d’extraire les forces ainsi que les faiblesses du marché, dans le but de choisir un positionnement stratégique.

  • Le positionnement : bas de gamme, haut de gamme, personnalisé, adapté… La position de l’entreprise sera alors un facteur clé afin de déterminer la politique de prix.
  • La politique de prix : répertoriez chacun de vos concurrents avec les différents tarifs qu’ils proposent pour une demi-journée, une semaine, un mois, un an.
  • Le taux de fréquentation : les différentes heures creuses mais aussi d’affluences. Il est possible que le type de population présent au sein de votre établissement varie en fonction des jours de fréquentation (jours fériés, vacances, week-ends).
  • Avantage concurrentiel : locaux remis à neuf, matériel interactif, jardin attenant, concept.

Suite à la collecte de toutes ces informations, il vous sera indispensable de répertorier les éléments qui vous semblent fondamentaux de proposer à vos clients. Cette étude vous permettra de mettre en place une stratégie différente dans le but de vous démarquer de vos concurrents.

Étape 3 : la concurrence indirecte

Elle comprend l’ensemble des services alternatifs à une micro crèche :

  • Les assistantes maternelles
  • Les garderies d’école
  • Les baby-sitters
  • Les centres aérés

Il vous sera nécessaire d’élaborer une liste complète reprenant tous vos concurrents afin de mesurer l’intensité concurrentielle présente dans votre zone de chalandise. Si vous relevez un grand nombre d’entreprises concurrentes, cela signifie que l’offre et la demande sont forte dans cette zone. C’est pourquoi il sera important pour vous de vous différencier, notamment en proposant des produits de qualité et des prestations irréprochables de manière à conquérir et fidéliser vos clients.

Étape 4 : l’étude de terrain

Au cours de cette analyse, vous allez être amené à rencontrer votre future clientèle de manière à l’interroger sur les attentes qu’elle possède concernant une micro crèche. Le segment de population que vous allez interroger doit se rapprocher le plus possible de la démographie de votre zone de chalandise afin qu’il soit représentatif. Tous les entretiens seront importants et vous permettront de mieux comprendre le ressenti de chaque prospect. De plus, vous ne devrez pas hésiter à vous rendre directement au sein d’une entreprise de manière à y interroger un responsable et ses employés lors d’un entretien semi-directif. Nous vous proposons donc une liste de plusieurs questions qui peuvent être présentes dans votre enquête :

  • Quels types de produits attend votre clientèle ?
  • Quels types de services peut-elle attendre ?
  • Quel montant est-elle prête à consacrer pour faire garder son enfant ?
  • A quelle fréquence se rend-elle dans une micro crèche ?
  • Sur quel créneau horaire se rend-elle dans une micro crèche (matin, midi) ?
  • Souhaite-t-elle être guidée dans son choix ?

Pour faire en sorte que votre étude terrain soit réalisée au mieux, vous pouvez vous rendre sur l’outils Sphinx pour réaliser votre questionnaire. Vous pouvez insérer une question ouverte au sein de ce questionnaire pour avoir le réel ressenti de la personne que vous interrogez, comme par exemple comment imagineraient-ils la micro crèche idéale ?

Cette étude vous permettra de déterminer la fiabilité de votre projet mais également de dresse le profil type de votre clientèle à l’aide des différents facteurs présent au sein de votre questionnaire (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, etc.). Vous serez ainsi apte à établir un concept en parfaite corrélation avec les attendes des prospects que vous aurez préalablement interrogés.

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Lorsque cette étude sera terminée, vous devrez commencer à élaborer votre business plan. Pour vous aider également lors de cette étape de la création, nous avons mis en place un modèle de business plan micro crèche que vous pouvez retrouver sur notre site.

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5 conseils de nos experts afin de réussir la rédaction du business plan d’une micro crèche

Le conseil de notre expert

Avant toute chose, vous devrez déterminer le concept de votre établissement, il doit être fort et représentatif de vos valeurs car c’est grâce à celui-ci que vous pourrez fidéliser vos clients. Ensuite, vous devrez réfléchir à vos tarifs, ils devront être adaptés à ceux de vos concurrents et établis en fonction des différents types de services que vous proposez. Enfin, vous ne devrez pas négliger l’emplacement géographique de votre établissement. En effet, une proximité avec votre clientèle de prédilection vous permettra de développer plus facilement votre micro chèche.

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2018-07-17T13:59:55+00:00
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