5 conseils pour faire son business plan SPA – Centre de bien-être

Votre connaissance fine des soins du corps et votre contact privilégié avec votre clientèle font de vous un professionnel hors pair ? Virtuose des techniques de massage, vous jonglez avec les huiles de massage et autres crèmes ? Vous voulez exercer votre art en toute indépendance selon vos propres règles ? Alors ne réfléchissez plus et partez à l’assaut du marché en ouvrant votre centre de bien-être spa. Nous partageons avec vous 5 conseils qui vous aideront à réaliser votre business plan afin de créer votre propre centre de bien-être spa.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Il existe plusieurs manières d’implanter votre centre de bien-être spa :

  • L’affectation d’une partie de votre résidence principale ou d’un local que vous possédez déjà pour faire éclore votre activité.
  • L’acquisition ou la location d’un immeuble qui remplit vos critères afin d’exercer votre activité dans les meilleures conditions.

Vos futurs investissements nécessaires à la création de votre centre de bien-être spa dépendront grandement de la taille de votre projet. La zone géographique de votre centre de bien-être spa influera sur la valeur du local et par conséquent sur son prix. En effet, si dans certaines villes de province le loyer reste raisonnable et peut se situer autour des 800 euros, dans les grandes métropoles celui-ci peut atteindre plusieurs milliers d’euros. D’autre part, il faudra aussi prendre en compte dans votre estimatif un certain nombre de frais annexes tels que la réalisation des supports de formation, l’acquisition de postes de travail et de logiciels métier, les frais bancaires, les charges sociales et fiscales ou encore la rémunération d’un expert-comptable.

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2. Réaliser une étude de marché approfondie

Pour que votre centre bien-être spa bénéficie des meilleures conditions d’ouverture, vous devez réaliser une étude de marché fouillée et documentée. Avec cet outil, vous fournirez à votre business plan centre de bien-être spa un soutien optimal. Elle constituera votre meilleur allié pour comprendre votre futur environnement ainsi que les initiatives prises par vos concurrents. Vous acquerrez une connaissance affûtée des attentes globales de votre clientèle ainsi que des grandes tendances du marché. De plus, la participation à de nombreuses manifestations telles que les salons spécialisés vous permettront de garnir votre étude de marché et d’approfondir votre réseau. Nous vous proposons donc un guide qui vous aidera dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché efficace et pertinente.

De manière générale, deux étapes sont essentielles pour réaliser correctement son étude de marché. Tout d’abord, il vous faut effectuer une analyse du marché à l’occasion de laquelle vous rechercherez des informations capitales au sujet des concepts nouveaux et des secteurs en tension. Cette étude macro environnementale appuiera votre choix auprès de vos investisseurs. Par la suite vous allez devoir créer puis administrer une analyse sociodémographique grâce à un questionnaire. Cette étude affinera votre perception des portraits variés de prospects interrogés. Au bout de votre enquête, vous pourrez déterminer le profil type de votre clientèle.

Nous vous proposons donc différents axes à développer au sein de votre analyse :

  • Votre positionnement (spa nature, spa de croisière, spa à tendance minérale, spa de luxe, etc…)
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Les pratiques du secteur
  • Votre avantage concurrentiel

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Il est certain que la rédaction de votre business plan vous apportera une connaissance fine et une maîtrise optimale des enjeux de votre marché. Mais elle sera surtout l’occasion de prouver votre valeur auprès de vos investisseurs. Seuls la force et le caractère durable de votre projet aideront vos investisseurs à vous suivre dans cette aventure. Afin de vous accompagner dans cette mission, nous vous proposons une check-list que vous pouvez accomplir en parallèle de l’élaboration de votre plan d’affaires :

  • Rechercher une franchise
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse sociodémographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Réaliser votre site Internet
  • Mettre en place des projets de partenariats

L’approfondissement de ces aspects stratégiques de votre business plan vous apporteront un gain de temps important et construiront auprès de votre investisseur une réelle image de marque.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Vous recherchez une croissance rapide et une réputation solide dans votre secteur ? Alors vous devez impérativement communiquer autour de votre centre de bien-être spa. Vous présenterez les valeurs qui vous portent et les services que vous souhaitez proposer.

L’époque dans laquelle nous vivons offre des outils efficaces et puissants pour interagir avec votre future clientèle. Le digital et les réseaux sociaux vous permettent de publier photos et vidéos de vos réalisations. Ils valoriseront votre savoir-faire ainsi que votre expertise. La création d’un site Internet sera essentielle pour vous construire une identité numérique distinctive, proposer un catalogue de prestations et préciser le moyen de vous contacter pour en bénéficier.

Une stratégie de communication pertinente et rationalisée constituera un pilier fondamental de votre développement. Cependant, malgré la puissance d’une stratégie numérique efficace, les outils physiques tels que les flyers, des affiches publicitaires ou encore les encarts dans des magazines spécialisés doivent être utilisés.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre SPA – Centre de bien-être

il est une condition sine qua none pour que votre investisseur vous accompagne dans votre projet. Celui-ci doit démontrer qu’il atteindra un seuil de rentabilité (amortir la dépense initiale et dégager ensuite des bénéfices). Votre business model exposera concrètement votre stratégie et les différents leviers que vous comptez mettre en œuvre.

Sur notre site, vous découvrirez le business model centre de bien-être spa adapté à vos ambitions. L’ensemble de nos business plans sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et vous aideront à élaborer votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

Prenez bien soin d’adapter votre localisation à votre positionnement. En effet aujourd’hui des centres de bien-être se développent sur tout le territoire afin de répondre aux besoins divers et variés d’une clientèle hétérogène. Il est donc impératif de bien définir votre positionnement pour toucher la cible que vous correspond.

Posez une question à notre expert pour l'ouverture de votre SPA - Centre de bien-être

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