tableaux financiers business plan

LES TABLEAUX FINANCIERS : LE PRÉVISIONNEL DE TRÉSORERIE

Cette semaine, nous terminons notre mini-série sur les tableaux financiers de la simulation financière de votre business plan. Pour rappel, l’objectif est de donner les clés aux créateurs d’entreprise pour qu’ils puissent construire des tableaux financiers cohérents et ainsi convaincre les financeurs de la solidité de leur projet. Aujourd’hui nous nous intéressons au prévisionnel de trésorerie qui regroupe les encaissements et les décaissements mensuels de la première année d’exercice.

Épisode #3 : Le prévisionnel de trésorerie

Ce tableau permet de connaître instantanément à la fois le solde de trésorerie du mois et le solde cumulé d’un mois sur l’autre. On peut ainsi déterminer si les factures seront en mesure d’être réglées sans difficultés au vu des disponibilités du moment. S’il apparaît qu’au cours d’un mois de l’exercice le solde est négatif, il est fortement conseillé de trouver une solution pour combler ce déficit. En effet, lancer son entreprise en sachant à l’avance que l’on va rencontrer des difficultés de trésorerie est un mauvais signal envoyé aux financeurs en plus de représenter un risque important de faillite pour l’entreprise.

Vous souhaitez créer votre prévisionnel de trésorerie ? Nous avons conçu un logiciel gratuit qui vous permettra d’obtenir vos différents tableaux financiers facilement. Pour en profiter, inscrivez-vous et débutez l’évaluation de votre projet !

Pour compléter le prévisionnel de trésorerie  il est nécessaire de noter chaque entrée ou sortie de fonds pour le mois où elles sont normalement prévues (en TTC pour les opérations qui sont assujetties à la TVA). Par exemple une vente réalisée en juin et payée en août sera imputée dans la colonne des encaissements de juin.

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr
La réalisation des différents tableaux financiers, notamment le plan de trésorerie, est indispensable pour bâtir un business plan solide et qui sera à même de convaincre les financeurs. Lorsque vous rédigez ce tableau il faut avant tout anticiper les soldes négatifs. Dès lors que vous en avez un, nous vous conseillons soit d’augmenter les fonds propres soit de négocier auprès de votre banque des crédits bancaires de fonctionnement (escompte, découvert, etc). Attention, il faudra en tenir compte dans votre compte de résultat.

DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN GRATUIT

Découvrez notre outil gratuit et facile d’utilisation

JE ME LANCE !
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
Les tableaux financiers  3/3 : le prévisionnel de trésorerie
4.5 (90%)
2 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
EN IMAGES
LA VIDÉO CMBP
Vidéo CMBP