Réussir son projet de cabinet de diététique en 4 étapes

Vous souhaitez que votre passion du bien-être et vos connaissances en matière d’hygiène de vie bénéficient à votre clientèle ? Voilà une bien noble cause qui rend votre projet unique. En effet, par l’apport de votre expérience tant professionnelle que personnelle ainsi que de votre caractère, vous lui donnerez une identité propre. En outre, votre réseau de contacts tout comme votre motivation faciliteront son développement. Cependant, notre expérience de l’accompagnement à la création d’entreprises nous permet d’affirmer ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de l’ouverture d’un cabinet de diététique.

Étape 1 : la réflexion préalable

Si l’aventure de l’entrepreneuriat se révèle tout à fait palpitante, il n’en reste pas moins qu’elle doit se préparer. Raison pour laquelle il faudra prendre le temps de vous interroger et d’établir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cela est d’autant plus important que l’ouverture d’un cabinet de diététique s’ancre dans un véritable projet de vie. Il faudra vous préparer à fournir un investissement constant et élevé. Vos proches aussi pourront d’ailleurs voir leur mode de vie changer à la suite de votre décision. Si votre enthousiasme reste à toute épreuve, ne perdez pas de vue que ce projet représente le socle de votre future activité professionnelle. Dés lors, imposez-vous une période de réflexion approfondie. Lors de votre questionnement, vous devrez prendre en compte l’ensemble de ces aspects pour envisager votre projet de cabinet diététique en toute tranquillité.

  • Quelle ambition nourrissez-vous pour ce projet ?
  • Quelle est votre principale motivation (humaine, financière, autre ) ?
  • Comment concevez-vous votre place dans ce projet ?
  • Quel est l’élément déclencheur ?
  • A quel horizon vous projetez-vous ?
  • Quelle connaissance avez-vous du secteur de la diététique ?
  • Avez-vous la possibilité de réaliser des investissements ?
  • Maîtrisez-vous le fonctionnement d’un cabinet de diététique ?

Approfondissez votre réflexion grâce à notre application gratuite. Elle vous accompagnera dans l’évaluation de votre projet et déterminera son potentiel de réussite.

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Étape 2 : l’étude de marché

Rédiger une étude de marché représente une phase essentielle dans la construction de votre business plan cabinet de diététique. Afin de parvenir à un résultat optimal, accordez-vous un moment pour échanger avec votre future clientèle. A cette occasion, vous pourrez valider la pertinence de votre offre au regard de la demande. De plus, vous affinerez votre positionnement stratégique en matière de prix, par exemple.

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Étape 3 : le business plan

Lorsque vous estimerez avoir terminé votre réflexion et que vous n’aurez trouvé aucun obstacle majeur, vous vous engagerez dans une phase plus opérationnelle matérialisée par la rédaction de votre business plan cabinet de diététique. Le business plan constitue la synthèse du projet que vous portez. Il facilitera votre avancée lorsque viendra le temps de partir à la recherche des financements nécessaires au départ de votre projet. Il pourra s’agir notamment de l’achat de matériels ou de locaux, de frais relatifs à la gestion courante, des possibles aménagements, etc. Pour assurer à votre document une efficacité maximale, prenez bien soin de suivre les étapes suivantes :

Le résumé opérationnel

Dans son acception anglaise, vous le trouverez sous le nom d’executive summary. Il s’agira pour vous de résumer la totalité de votre business plan. Cette partie aidera les financeurs et autres partenaires à se faire une première idée de votre document et plus largement de votre projet. Sachez-le, en général les investisseurs n’accordent que très peu de temps, quelques minutes, à chaque plan d’affaire qui leur est soumis. Le rôle du résumé opérationnel consiste donc à donner envie au lecteur de poursuivre l’étude de votre document.

La naissance du projet

Vous présenterez ici les fondements sur lesquels repose votre projet. L’objectif sera en quelque sorte de répondre à la question « pourquoi ce projet ? ». Vous détaillerez les motifs qui vous ont conduit à ouvrir un cabinet de diététique. Dans cette partie, si des personnes vous accompagnent, il sera de bon ton des les présenter. Vous rappellerez donc le parcours de chacun ainsi que leur future place dans l’entreprise.

Le produit ou le service

Quel type de prestations allez-vous proposer ? Quel sera votre concept clé ? En quoi vous différencierez-vous de la concurrence à la fois directe et indirecte ? Si vous développez un nouveau concept ou une nouvelle manière de réaliser telle ou telle prestation, apportez des éléments concrets comme des visuels par exemple. Cela vous permettra d’aider les banquiers à se projeter et de démontrer la maturité du projet.

Le marché

Votre document devra inclure une étude de marché qui portera sur le marché de la diététique. Par la réalisation de cette analyse, vous prouverez que votre proposition répond à la demande et assurera la rentabilité de votre projet. Afin de réaliser cette étude cruciale, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

Comment votre cabinet de diététique va-t-il se différencier de votre concurrence ? Quelles seront ses politiques de prix et de communication ? Quel sera son positionnement (bien-être, santé, bio, etc.) ? Par l’exposé de la stratégie, les futurs gérants attesteront de leur capacité à rivaliser avec leurs concurrents et à engager des actions afin d’attirer toujours plus de clientèle.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise.
Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan cabinet de diététique ci-dessous !

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Étape 4 : la mise en oeuvre du projet

Voilà ! Vous y êtes presque ! C’est le moment de partir à l’assaut du marché. Vous êtes certain de la solidité de votre projet et y avait longuement réfléchi. C’est durant cette phase que vous actionnerez les différents éléments de votre business plan. Cependant, gardez à l’esprit que l’ensemble de ces éléments devront faire l’objet d’éventuels réajustements pour coller aux réalités du terrain. A cette fin, il est nécessaire de vous tenir au planning établi afin de respecter la date d’ouverture de votre cabinet de diététique. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Accordez-une grande importance à votre réputation. Pour vous assurer une grande crédibilité, n’hésitez pas à vous inscrire à diverses formations. Ainsi vous monterez en compétences et prodiguerez des conseils toujours plus pertinents.

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