5 conseils pour faire son business plan d’un chauffeur VTC

Votre sens de l’orientation n’a d’égal que votre goût du service ? Fan inconditionnel de la saga Taxi, vous y avez trouvé votre vocation ? A présent, vous désirez vous lancer dans le transport de particuliers ? Alors mettez vos doutes de côté et taillez la route vers un marché plein d’opportunités en devenant chauffeur VTC ! Nous partageons avec vous 5 conseils qui vous aideront à réaliser votre business plan afin de lancer votre activité de chauffeur VTC.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan chauffeur vtc.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Les investissements que vous devrez réaliser dépendront de l’ambition et de l’intensité de votre activité de chauffeur VTC. De manière évidente, le lieu d’exercice de votre activité conditionnera largement l’importance des moyens que vous devrez mettre en oeuvre et par conséquent le montant de vos investissements. La conjoncture économique constituera aussi une donnée capitale à analyser, notamment au regard des cours du pétrole. De plus, n’oubliez pas de prendre en compte dans votre estimatif nombre de frais annexes tels que l’assurance de votre véhicule, les éventuelles réparations, les frais bancaires ou les charges fiscales et sociales.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Pour vous assurer le succès à votre activité de chauffeur VTC et les meilleures conditions d’exercice, vous ne pourrez passer à côté de l’élaboration d’une étude de marché approfondie. Grâce à elle, vous donnerez du crédit à votre business plan. L’étude de marché représente une garantie de cerner votre futur environnement et de comprendre le business model de vos concurrents. A l’occasion de cette étude, vous obtiendrez une connaissance fine des attentes globales de votre clientèle et des conditions de votre marché. En outre, prenez l’habitude de participer à de nombreuses manifestations tels que des congrès professionnels. Vous compèterez votre étude de marché et agrandirez votre réseau. Nous vous proposons un guide qui vous aidera dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché efficace et pertinente. En principe, on dénombre deux étapes essentielles pour réaliser correctement son étude de marché. La première consiste à effectuer une analyse du marché à l’occasion de laquelle vous collecterez des informations précieuses relatives aux concepts émergeants et secteurs saturés. Cette étude macro environnementale légitimera votre choix auprès de vos investisseurs. La seconde étape, non moins importante, consiste dans la création et l’administration d’une analyse sociodémographique au moyen d’un questionnaire. Cette étude aiguisera votre perception des portraits variés de prospects interrogés. A l’issue de cette phase, vous serez en mesure d’élaborer le profil type de votre clientèle. Nous vous proposons donc différents axes à développer au sein de votre analyse :

  • Votre positionnement (nocturne, grands événements, voyageurs, etc…)
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Les pratiques du secteur
  • Votre avantage concurrentiel

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

La rédaction de votre business plan facilitera votre connaissance de votre environnement et augmentera votre maîtrise des différents aspects du marché. Elle vous permettra surtout de prouver votre motivation et votre engagement face à vos investisseurs. La solidité et la pérennité de votre projet devront emporter leur conviction et leur adhésion. Afin de vous accompagner dans cette mission, nous vous proposons une checklist que vous pouvez accomplir en parallèle de l’élaboration de votre plan d’affaire :

  • Rechercher une franchise
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse sociodémographique
  • Chiffrer l’acquisition de votre véhicule ainsi que les travaux d’entretien
  • Créer votre société et l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Réaliser votre site Internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (agences de tourisme, établissements nocturnes, agences événementielles, etc.)

L’ensemble de ces tâches complémentaires à la construction de votre business plan pour votre entreprise de chauffeur VTC vous permettront de gagner du temps et de présenter à vos investisseurs un projet solide et pérenne.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Vous souhaitez un développement rapide et vous imposer comme un acteur incontournable?? Vous devez alors communiquer efficacement autour de votre activité. A cette occasion, vous partagerez les valeurs qui vous animent et présenterez votre offre de services. Aujourd’hui, les moyens offerts par le digital et les réseaux sociaux autorisent une véritable interaction avec votre clientèle. Publier des photos et des vidéos de vos prestations vous permettra de valoriser votre savoir-faire et votre expertise. La mise en ligne d’un site Internet sera capitale pour vous créer une identité numérique distinctive, proposer un catalogue de vos prestations et préciser le moyen de vous contacter pour en bénéficier. Mettre en place une stratégie de communication adaptée à vos besoins et réfléchie sera un facteur essentiel de votre développement. Malgré la puissance d’une stratégie numérique efficace, les outils physiques tels que les flyers, les affiches publicitaires ou les encarts dans des magazines spécialisés doivent aussi être utilisés.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre chauffeur VTC

Vous désirez obtenir le soutien indéfectible de vos investisseurs?? Cela ne sera possible qu’à la condition de montrer que votre projet peut atteindre un seuil de rentabilité (amortir les dépenses initiales et dégager ensuite des bénéfices). Par votre business model, vous étalerez votre stratégie et les différents leviers que vous comptez mettre en oeuvre. En vous rendant sur notre site, vous trouverez le business model adapté à votre stratégie. L’ensemble de nos business plans sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et vous aideront à élaborer votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

L’environnement intimiste et chaleureux d’une automobile favorise la discussion. Alors mettez vos temps de trajets à profit pour échanger avec vos clients. Essayez d’en apprendre le plus possible sur leurs habitudes de transport et donnez-leur une carte de visite. Si votre prestation les a conquis, vous arriverez de cette manière à les fidéliser.

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