Les 5 bonnes pratiques pour réussir son business plan

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1 – Bien soigner la forme du business plan

Miser sur la qualité du texte

La bonne qualité du texte n’est pas négociable, celui-ci doit être exempt de fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. En outre, assurez-vous de fournir un document bien aéré et facile à lire pour optimiser sa compréhension.

Créer un business plan structuré qui permet une lecture fluide

Votre document inclut des éléments rédactionnels et des données financières que vous pouvez répartir en 2 volets composés de plusieurs chapitres chacun. La partie rédactionnelle s’articule autour des éléments stratégiques, opérationnels et commerciaux du projet. Quant à la deuxième partie, elle est consacrée aux données financières de l’entreprise.

Joindre des documents annexes pertinents à la fin de chaque volet

Certains documents doivent être joints au business plan pour appuyer les informations fournies dans celui-ci. Ils incluent le CV du porteur de projet, les lettres de partenaires, un extrait de l’étude de marché, les récapitulatifs des investissements et des financements…

2 – Rédiger un business plan facile à comprendre et cohérent

Être clair, précis et concis

Pour démontrer la pertinence de votre projet, rédigez un plan d’affaires compréhensible par le grand public. Retenez que les destinataires de ce document ne connaissent pas forcément le secteur dans lequel vous opérez (banquiers, investisseurs, fournisseurs…). Néanmoins, maintenez un ton professionnel pour rester crédible auprès de vos lecteurs.

Pour cela :

  • Soyez simple : les explications doivent être faciles à retenir et à comprendre.
  • Allez droit au but : les informations fournies doivent être précises et claires.
  • Évitez d’utiliser des jargons techniques pour étaler vos connaissances et impressionner les lecteurs. Cela ne fera que les décourager à aller plus loin dans la lecture du document.

Être cohérent

Démontrez la fiabilité de votre projet en présentant un business plan cohérent à tous les niveaux. Les objectifs établis, les stratégies adoptées, les moyens à déployer (budget, ressources humaines, équipements…), le marché visé… Tous ces éléments doivent être cohérents les uns avec les autres.

3 – Faire une étude de marché efficace

L’analyse du marché est une étape ultime à la création d’une entreprise et à la rédaction du business plan. C’est le meilleur moyen d’évaluer l’existence des besoins sur le marché et de ce fait, de mesurer la viabilité d’un projet. Cette étude est donc essentielle dans la mesure où elle permet de vérifier la faisabilité commerciale d’un projet. Il faut savoir que pour qu’une offre trouve preneur, elle doit répondre à un besoin existant.

À l’issue de cette étude, il est possible de :

  • Définir des objectifs clairs et précis ;
  • Dresser un prévisionnel financier cohérent avec vos objectifs et les moyens à votre disposition ;
  • Connaître le positionnement de votre offre sur le marché ;
  • Établir une stratégie marketing efficace ;
  • Etc.

4 – Rédiger un exécutif summary efficace

À la fois une introduction et un résumé au plan d’affaires, l’executif summary démontre que :

  • Vous connaissez parfaitement le marché visé et le secteur d’activité en question ;
  • Votre offre répond à un ou plusieurs besoins précis et crée de la valeur sur le marché ;
  • Vous maîtrisez complètement votre projet.

Cette section doit séduire le lecteur et capter toute son attention. Par ailleurs, elle doit stimuler sa curiosité et l’encourager à continuer sa lecture pour en savoir davantage sur le projet.

5 – Être réaliste et rester objectif en toute circonstance

Certes, l’univers de l’entrepreneuriat exige un mental de fer, mais retenez que l’excès d’optimisme comporte des risques. À chaque étape de la rédaction du document, soyez objectif et basez-vous sur des prévisions réalistes.

Pour cela :

  • Évitez de surestimer le chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Évitez de sous-évaluer vos besoins financiers, notamment le besoin en fonds de roulement (BFR) ;
  • Ne négligez pas l’importance de la concurrence sur le marché ;
  • Soyez attentif aux besoins du public ciblé.

Votre produit ou service a-t-il des faiblesses ? Assumez-les pour mieux les corriger. Apportez des modifications à votre offre pour la perfectionner. C’est le seul moyen d’élaborer une offre en parfaite adéquation avec les besoins de vos cibles.

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