Qu’est ce que le lean start-up ?

Le lean startup (Lean) est une stratégie qui préconise une approche pragmatique de la création d’entreprise notamment pendant la phase de rédaction du business plan et plus particulièrement au cours du lancement du produit. Ce concept a été développé par Eric Ries, entrepreneur de la Silicon Valley. Il est particulièrement utilisé lorsque l’on souhaite créer sa startup.

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Très souvent, Beaucoup d’entrepreneurs cherchent l’idée parfaite, la techno du siècle qui va tout révolutionner. Une fois l’idée arrêtée, ils passent du temps (et de l’argent) dans la conception et le développement du « produit parfait » et délestent d’autres étapes importantes comme le business plan ou l’étude de marché. Certains connaissent des réussites fulgurantes. Nombreux rencontrent un échec cuisant ! En cause : le produit parfait qui malheureusement ne répond pas à la demande du marché. Le lean stratup est une approche qui a fait ses preuves et qui mérite d’être testée, ou tout au moins, d’être connue. En voici quelques points clés.

Ne partez pas d’une techno, répondez à un besoin

Le Lean préconise de partir d’un besoin à satisfaire pour bâtir le produit, l’offre qui y répond, plutôt qu’à partir d’une techno. Nombre de laboratoires scientifiques ont échoué à l’épreuve du marché ! Identifiez donc d’abord le besoins ! Et tentez d’y répondre ensuite en créant la solution qui va bien !

Identifiez le type de marché qui correspond le mieux à votre produit

Dans quel environnement évolue votre entreprise ? La stratégie à adopter sera différente selon le degré de maturité du marché cible :

  • Si votre marché est naissant, vous mettrez du temps à avoir les premiers clients.
  • Si votre marché est existant, vous devrez faire face à la concurrence et faire preuve d’adaptabilité pour vous imposer.

Se tromper de marché cible c’est produire un discours et une stratégie commerciale inadaptés ! Résultat des courses : perte de temps ! Dans un marché fortement concurrentiel, ce type d’erreur peut être fatal à une jeune entreprise.

Testez, c’est la clé du lean startup !

La création d’un produit ou service se fait au plus près des clients. Pas dans un laboratoire ou derrière un bureau. Sortez, allez à la rencontre de vos clients, participez à des salons, faites des webinaires. Bref, proposez très en amont votre offre à la clientèle.

Apprenez par itération

Créer un produit ou un service n’est pas une étape linéaire. Le Lean préconise de créer une ébauche, une version beta, puis de la faire tester par les clients. Vous apporterez, au fil de l’eau, les correctifs et ajouts nécessaires. Ce mode de fonctionnement a deux avantages :

  • Vous êtes au plus près de vos clients, donc au plus près de la demande. Cela vous permettra de réaliser le produit/service parfait avec la garantie qu’il répondra, a fortiori, à un besoin réellement défini !
  • Vous avez la possibilité de rectifier le tir, de réorienter le projet voire de l’abandonner s’il ne correspond à aucun besoin réel. Cela vous permettra de faire des économies et de réinjecter l’argent dans un projet plus porteur.
Pour conclure : identifiez un besoin et ne faites pas nécessairement le produit ou le service parfait ! Créez une version test et passez-la au tamis de la clientèle. Les feedbacks clients vous permettront ainsi de mieux cerner la demande et de fait, d’enrichir, améliorer votre proposition de valeur !

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