Différence entre le Business Model et Business Plan ?

évaluer son business plan

Vous avez pensé à vous mettre à votre compte et vous êtes en ce moment dans la rédaction de votre business plan ? Cependant un point reste encore flou pour vous : la différence entre le business plan et le business model. En réalité, il n’y a pas à proprement parler de différences entre ces deux termes. En effet, comme nous allons vous le détailler ci-dessous, le business model, communément appelé modèle d’entreprise, fait partie intégrante du business plan. Considéré comme un véritable outil à la création d’entreprise, le plan d’affaires, permet à l’entrepreneur de juger de la faisabilité de son projet, de suivre son évolution et de convaincre d’éventuels partenaires, tels que les banques. Plus stratégique, le business model est quant à lui la mise sur papier des actions prévues par l’entreprise pour lui assurer un chiffre d’affaires donné.

LE BUSINESS MODEL

Le business model (modèle économique en français) correspond aux techniques misent en oeuvres par l’entreprise pour générer des bénéfices. C’est une partie entière du business plan dans laquelle vous devez présenter la stratégie globale de l’entreprise pour gagner de l’argent. Elle doit répondre aux questions suivantes : comment ? par qui ? et comment ? Il est indispensable d’être le plus clair et le plus détaillé possible lorsque vous rédiger ce document car aucun investisseur ne financera un projet avec un modèle économique bancale. Pour y parvenir, voici quelques règles à respecter :

  • Soyez réaliste, ne vendez pas un rêve qui sera impossible à mettre en oeuvre.
  • Soyez flexible, vous devez garder la possibilité de faire évoluer votre business model en fonction des développements de votre entreprise.
  • Rédigez des phrases courtes, sans jargon technique.

POURQUOI RÉDIGER UN BUSINESS MODEL ?

Pour vous permettre de :

  • Verifier l’adéquation de votre offre ainsi que de ca rentabilité économique
  • Définir son marché et votre cible
  • Prendre du recul, votre projet est-il vraiment innovant par rapport à la concurrence ?
  • Apprendre à vendre votre projet, à mettre en évidence ce qui le rend différenciant

​Pour vos financeurs (investisseurs, business angles, banquier, etc.) :

  • Présenter une vision synthétique des forces de votre projet
  • Verifier votre capacité à proposer des solutions innovantes pour générer des profils

Le business model est donc une étape déterminante du business plan pour présenter l’adéquation entre votre idée et la création d’une entreprise pérenne et rentable danse temps. Tout comme le plan d’affaires il nécessite de pouvoir prendre du recul sur son projet, notamment en s’appuyant sur son entourage ou une structure d’accompagnement. Pour en savoir plus sur comment faire une business plan, découvrez l’ensemble de nos ressources sur le sujet.

LE BUSINESS PLAN

Le Business Plan, un outil incontournable pour la Structuration de votre Projet

Le business plan est souvent présenté comme un exercice très formel, voire un peu ennuyeux. Cependant, vous vous apercevrez très vite qu’il est un outil indispensable pour vous assurer d’avancer sur tous les aspects de votre projet, et vous verrez ils sont très nombreux !

En tant que futur chef d’entreprise, le business plan est le document à travers lequel vous allez décrire l’ensemble de votre projet : l’activité, le marché, la stratégie marketing, la gestion des ressources humaines, etc. de votre entreprise. Il doit vous permettre de répondre aux questions suivantes : comment, pourquoi et dans quels délais vous pensez que votre entreprise pourra atteindre son point d’équilibre et devenir rentable. Il est un bon moyen de répertorier l’ensemble des dépenses et des ressources envisagées à court et moyen terme.

LE SOMMAIRE DU BUSINESS PLAN

  1. Présentation de l’équipe, de son historique et de ses compétences.
  2. Descriptions du marché, des produits et services, de la segmentation client  complétées par les stratégies commerciales et marketing envisagées par le chef d’entreprise.
  3. Présentation du modèle économique, aussi appelé business model
  4. Analyse des compétiteurs et avantage concurrentiel du projet.
  5. Définition de la mission de l’entreprise et de ses objectifs, facteurs clés de succès internes et externes ou les possibles freins au bon déroulement des affaires.
  6. Montage juridique : structure, capitaux, actionnaires…
  7. Stratégie d’évolution, prévisionnel des ventes et objectifs de profitabilité.
  8. Éléments financiers (compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, plan de financement, etc).

Ne perdez jamais de vue que vous écrivez avant tout votre business plan pour vous. Il vous sera toujours utile pour convaincre les banquiers et les investisseurs, pour aligner les objectifs de l’équipe, car c’est lorsque l’on avance dans le projet que le temps peut manquer aux associés pour parler et se mettre d’accord sur la ligne de conduite à adopter. Mais c’est aussi le meilleur moyen d’anticiper et et de prévoir les grandes étapes de développement de votre entreprise.

INTERDÉPENDANCE ENTRE BUSINESS MODEL ET BUSINESS PLAN

Diagramme Business Plan Business ModelLe business model, quant à lui, est un élément à part entière du business plan.

Plus proche du concept que de la prévision, il explique la façon dont vous prévoyez que votre entreprise va gagner de l’argent. Le business model, ou modèle d’entreprise en français, est le travail d’une réflexion et d’une synthèse issue d’un diagnostic stratégique. Il s’agit d’y expliquer la stratégie commerciale et marketing que vous mettrez en place pour développer votre structure ou votre produit et réaliser le chiffre d’affaires souhaité.

Le modèle économique est la partie du document dans laquelle vous montrerez toute votre créativité et tous les moyens que vous allez concrètement mettre en oeuvre pour créer de la valeur par votre activité et ainsi générer du chiffre d’affaires. Il s’agit de la partie clé du business plan. Vous devrez donc y expliquer les différentes sources de revenus envisagées, les canaux de distribution, la politique de prix qui sera mise en place sur les produits ou services proposés, et enfin la stratégie commerciale prévue.

N’oubliez jamais qu’il existe entre les deux une véritable interdépendance. En effet, si vous changez des principes importants de votre business model, vous devrez alors changer certains éléments de votre business plan tels que le nombre de vos employés, vos besoins en équipement ou encore votre stratégie marketing.

Tout comme le business plan, ce modèle économique doit être évolutif et modulable pour envisager de nouveaux clients dans l’avenir et également pour adapter vos recherches à ce que vous constatez réellement sur le terrain.

N’hésitez pas à consulter notre site internet qui met à votre disposition un logiciel de rédaction de business plan. Il est gratuit et aucune installation n’est requise. Nous vous proposons également des modèles de business plan modifiables en ligne et que vous pourrez facilement adapter à votre projet.

LE CONSEIL

DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre business model ou de votre business plan gardez en tête ces remarques : Soignez la présentation, Soyez concis, Soyez complet, Révisez régulièrement votre document, Et enfin mettez en avant l’esprit de votre entreprise dans ce document !

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