Le business model de Disney

« Tout commença par une souris », en effet Walt Disney a connu un véritable succès grâce à ce Mickey Mouse, créé il y a 90 ans maintenant. L’histoire de Disney pourrait être qualifiée comme une leçon de stratégie. L’entreprise a été créée en 1923 par Walt Disney, décédé en 1966. Sa firme quant à elle a survécu et reste encore le premier groupe de divertissement au monde. Derrière cette réussite se cache un des business model les plus novateurs de notre époque.

L’AVANTAGE CONCURRENTIEL AU COEUR DU BUSINESS MODEL

Alors pourquoi cette histoire vaut la peine d’être connue? Car derrière cet immense succès se cache une ligne de conduite qui a toujours assuré la réussite de Disney. La magie est née d’un business model « magique » dessiné par Walt Disney sur un morceau de papier carré. Ce « bout » de papier a servi à tous les CEO qui ont succédé aux commandes de l’empire Disney. A l’origine, Walt Disney avait imaginé plusieurs actifs gravitant autour d’une ressource rare : le talent des studios créatifs. Walt Disney avait également identifié, l’ensemble des synergies entre les différentes activités matérialisées par les flèches sur son schéma. Les synergies combinées aux actifs de l’entreprise ont alors créé de la valeur. Walt Disney à de redoutables capacités à identifier de nombreuses complémentarités entre les ressources de la compagnie. Tout cela est ainsi lié grâce à un « cordon ombilical » avec un actif principal : les studios créatifs.

Tout au long de la vie de la compagnie, le business model dessiné par Walt Disney a été utilisé comme un outil de référence, comme une vision du futur. Il a été comme un guide pour choisir, acquérir et mettre en synergie les actifs de l’entreprise. La force de ce business model défini par le fondateur est d’avoir considéré la valeur créative comme étant un avantage concurrentiel majeur.

Le pari de Disney a été réussi. Les personnages créés par les studios sont célèbres et indémodables. Mickey, Minnie, Daisy, Blanche-Neige ou encore Cendrillon, qui ne les connaît pas ? Qui ne les a jamais vu ? Sans parler des produits dérivés Disney que nous avons tous eu dans les mains au moins une fois.

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L’évolution et la transformation de l’offre

La Walt Disney Compagny est une société anonyme très complexe puisqu’elle comprend plusieurs marques et filiales qui lui sont associées. Présente dans le monde entier elle s’étend davantage sur 5 grands pôles d’activités bien marqués : les studios, les médias, les parcs, les produits dérivés et le pôle multimédias :

  1. Le pole studio regroupe les activités cinéma, dvd, bluray, comédies musicales et la musique. Ce sont ces studios qui produisent et distribuent les films d’action et les longs métrages. C’est le noyau de la création de Disney.
  2. Les médias regroupent toutes les activités du groupe de télévision tel que les chaines Disney ou bien ESPN et ABC.
  3. Les nouveaux pôles médias correspondent aux jeux vidéo, et le web.
  4. Les produits dérivés regroupent eux, les activités de création des produits dérivés sous licence pour les secteurs jouet, textile, alimentaire, décoration maison, papeterie, l’électronique grand public, l’hygiène, la beauté, les magazines Disney et enfin les boutiques de la marque présentes dans le monde entier.
  5. Le pole parcs et hôtels présents en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Sans compter le dernier parc a thème ouvert à Shanghai. Mais ce pôle ne se restreint pas qu’aux parcs et hôtels mais comprend aussi les croisières « Disney Cruises line », 8 clubs de vacances et des complexes hôteliers. Disney est devenu en 2011, après Google et Apple, la 3ème entreprise avec la meilleure réputation au monde.

Disney est aujourd’hui la seule et l’unique entreprise de cinéma indépendant. En effet, elle produit, finance, fait la promotion et diffuse ses propres films. Disney a fait de nombreux achats et acquisitions au fil des années afin de proposer toujours le meilleur divertissement et rester la référence des films grands public avec notamment Pixar (films d’animation), Marvel (super héros) mais aussi LucasFilm (Star Wars) pour 1 milliard de dollars.

C’est grâce à cette capacité à s’adapter au marché qu’elle reste le leader du divertissement. Pourtant toutes ces transformations ont toujours respectées la stratégie du business model initial dessiné sur un bout de papier. C’est aujourd’hui un empire grâce à son modèle économique remarquable basé la vision de Walt Disney sur sa propre entreprise. La marque a toujours su innover tout en atteignant des sommets. À présent, Walt Disney est devenu pour les autres dirigeants d’entreprise une source d’inspiration pour bâtir une stratégie commerciale autours de son business model.

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. » Walt Disney

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2017-09-25T09:08:11+00:00

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