Les 8 erreurs à éviter lors de la rédaction de votre business plan
Dans un marché où la concurrence est rude, la disposition d’un business plan bien structuré et sans faille est essentielle pour réussir un projet d’entreprise. Dans ce document, chaque détail compte, chaque information doit être vérifiable et chaque chiffre doit être justifiable.
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Sommaire
- 1. Manque de clarté dans les objectifs
- 2. Oublier l’étude de marché ou la réaliser de manière superficielle
- 3. Des projections financières irréalistes
- 4. Ne pas identifier les risques
- 5. Négliger l’aspect visuel et la mise en forme
- 6. Utiliser un langage trop technique ou incompréhensible
- 7. Omettre un plan d’action concret
- 8. Ignorer les attentes des investisseurs ou des banques
- Conclusion
1. Manque de clarté dans les objectifs
Lors de la rédaction du business plan, on recommande toujours de définir clairement vos objectifs. C’est essentiel pour que les lecteurs puissent avoir une idée précise de ce que vous voulez accomplir.
Pourquoi avoir un projet avec des objectifs clairs ?
Sans objectif clair, votre projet risque d’échouer, car il n’a pas de direction précise et sera difficile à cerner. Comme vous ne connaissez pas exactement le but du projet, vous risquez de perdre de vue votre mission initiale. La prise de décision devient alors arbitraire, ce qui peut entraîner le gaspillage des ressources. Définir vos besoins et les actions à mettre en œuvre pour concrétiser un projet avec un objectif flou ou vague s’avère très difficile. Cela risque de laisser les investisseurs et les banques perplexes qui n’ont aucune idée précise de ce qu’ils pourront gagner en adhérant à votre projet.
Le manque de clarté dans les objectifs peut-il nuire à l’efficacité du business plan ?
Un business plan avec des objectifs vagues et flous n’est pas crédible. Il n’est pas convaincant et donne l’impression d’un manque de sérieux et de compétence de la part de l’équipe dirigeante. Par ailleurs, cette erreur génère sûrement un doute sur la viabilité du projet, car elle révèle de nombreuses failles dans sa conception et sa réalisation. Elle peut indiquer que l’équipe n’a pas intégré tous les aspects du projet et navigue à l’aveugle, sans cap ni stratégie définis.
Comment éviter le manque de clarté dans les objectifs ?
Avant de rédiger le business plan, assurez-vous de définir vos objectifs, qu’ils soient à court, moyen ou long terme. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART. Elle consiste à formuler un objectif :
- Spécifique ;
- Mesurable ;
- Acceptable ;
- Réaliste ;
- Temporellement défini.
2. Oublier l’étude de marché ou la réaliser de manière superficielle
Pourquoi est-ce important de réaliser une étude de marché ?
Impossible de comprendre le marché et de positionner une offre sans étude préalable. Ce processus permet de connaître les clients cibles et surtout l’environnement dans lequel le projet va évoluer (concurrents, tendances du marché, potentiel du marché…) En analysant le marché, vous pouvez estimer le potentiel et la rentabilité du projet, et par ricochet évaluer sa pérennité.
Grâce aux informations collectées lors de l’étude, vous avez la possibilité d’affiner vos produits ou services pour qu’ils répondent aux besoins des clients. Ces données fournissent également de nombreux indices vous permettant de réduire les risques d’échec. En effet, vous pouvez anticiper les éventuels obstacles pouvant compromettre le succès du projet et instaurer des stratégies adaptées pour les surmonter.
Quel est l’impact d’une étude de marché solide sur la qualité du business plan ?
La réalisation d’une étude de marché solide est cruciale pour élaborer un business plan convaincant. Elle favorise votre crédibilité, car les lecteurs sauront que vous avez pris le temps d’analyser le marché pour comprendre tous les enjeux y afférents. Comme vous avez collecté des données concrètes, le contenu de la partie financière du business plan ne peut qu’être réaliste. Cela réduit les incertitudes des lecteurs étant donné que vous ne minimisez pas les risques inhérents au projet, quel que soit leur degré.
Un business plan présentant une stratégie commerciale fiable fondée sur une étude de marché solide ne peut qu’être convaincant. Son efficacité n’est donc plus à démontrer.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour réaliser une étude de marché solide ?
L’étude de marché est basée sur ces principaux éléments :
- Le marché ;
- Le produit ou service à proposer ;
- Le public cible ;
- La concurrence ;
- Les fournisseurs ;
- L’environnement du marché (politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal).
3. Des projections financières irréalistes
Pourquoi des projections financières irréalistes sont-elles fatales dans un business plan ?
Cette erreur est fatale, non seulement pour le business plan, mais aussi pour le projet entier. Elle vous conduit à prendre des décisions erronées. Une mauvaise prise de décision entraîne incontestablement une mauvaise gestion des ressources et des choix stratégiques inappropriés. Dans ce cas, l’échec est inévitable.
Que votre prévision financière soit trop optimiste ou trop pessimiste, cela remet toujours en question votre crédibilité et rend le business plan peu convaincant. En effet, les données chiffrées irréalistes ne peuvent que dissuader les banques à vous accorder du crédit. Et les investisseurs sont très méfiants à l’égard des projets risqués.
Comment éviter cette erreur et optimiser l’efficacité du business plan ?
Voici quelques pratiques à mettre en œuvre pour éviter la fatalité lors de la rédaction du business plan :
- Se baser sur des données financières fiables issues d’une étude de marché solide ;
- Être réaliste dans la réalisation des prévisions : rester objectif, éviter l’optimisme ou le pessimisme excessif et tenir compte des risques potentiels inhérents au projet ;
- Se faire aider par des experts en la matière ;
- Ne pas négliger l’importance de l’innovation et la performance des outils de prévision (outils d’IA et divers logiciels) ;
- Télécharger nos modèles de business plan pré-remplis.
4. Ne pas identifier les risques
Les risques, aussi infimes soient-ils, peuvent avoir un impact notable sur le succès d’un projet. Quelle qu’en soit la cause (réglementaire, financière, juridique, administrative…), vous devez être en mesure de les cerner. C’est crucial pour éviter qu’ils affectent le déroulement du projet et vous empêchent d’atteindre vos objectifs.
Identification des risques : pourquoi est-ce important ?
Vous pouvez vous préparer aux imprévus. En ignorant les risques potentiels, vous n’aurez pas le temps de mettre en place des plans d’action pour faire face aux désastres que cela pourrait causer. En conséquence, le rebondissement après la crise risque d’être difficile, voire impossible.
Vous renforcez votre crédibilité et votre compétence en gestion de projet. Les lecteurs du business plan savent que tout projet comporte des risques potentiels. Assurez-vous de les présenter dans ce document et d’apporter des solutions adéquates pour anticiper les difficultés que cela pourraient engendrer. Le plan d’affaires ne peut qu’être convaincant, car il démontre efficacement la maturité et le réalisme de votre projet.
Vous prenez des décisions réfléchies et éclairées. Chaque décision prise et chaque action réalisée tiennent compte des risques auxquels le projet est exposé. Cela démontre la maîtrise parfaite du projet. Et sachez que les banques et les investisseurs sont enclins à accorder leur confiance aux entrepreneurs qui assurent la gestion de leur projet.
Vous optimisez l’utilisation des ressources. La gestion de la répartition des ressources est optimisée. Vous ne risquez pas de gaspiller vos ressources à des risques qui n’auront aucun impact sur l’avancement du projet.
Comment identifier les risques ?
Plusieurs techniques permettent d’identifier les risques :
Le Brainstorming
Il consiste à réunir tous les membres de l’équipe pour collecter des idées et identifier un maximum de risques. Il ne vous reste plus qu’à analyser ces derniers et extraire les plus pertinents.
L’analyse SWOT
Cette technique consiste à identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces potentielles associées au projet. Elle vous permet d’effectuer un diagnostic complet de votre future entreprise et d’élaborer des solutions pour cerner efficacement les menaces qui pèsent sur le projet.
La méthode des « 5 Why »
Elle permet de connaître les origines profondes d’un problème et d’identifier les risques potentiels auxquels le projet est exposé.
5. Négliger l’aspect visuel et la mise en forme
Pourquoi faut-il soigner l’aspect visuel du business plan ?
La négligence de la forme du business plan est une erreur courante chez les entrepreneurs. Parfois, ces derniers sont tellement focus sur la qualité des informations qu’ils oublient l’impact de l’aspect visuel d’un document sur les lecteurs.
Toutefois, n’oubliez pas que le plan d’affaires sert d’outil de communication. Il assure donc la transmission des messages pour convaincre les lecteurs d’adhérer au projet d’entreprise. S’il est illisible, confus et ennuyeux, cette mission risque d’échouer.
Par ailleurs, un document soigné et impeccable est un gage de professionnalisme. Il démontre la manière dont vous gérez le projet : claire, structurée, cohérente, pertinente et surtout professionnelle.
Comment optimiser l’aspect visuel et la mise en forme du business plan ?
D’une manière générale, le business plan comprend une vingtaine de pages, hors documents annexes.
Voici quelques pratiques à appliquer pour avoir un business plan soigné et convaincant :
- Choisir une mise en page aérée et claire : aérer le texte, utiliser des titres et des sous-titres, etc.
- Illustrer les données avec des tableaux, des graphiques et des images.
- Respecter la charte graphique de l’entreprise (mettre l’accent sur les couleurs de l’entreprise, bien choisir la typographie, etc.).
- Assurer la cohérence du document (la structure du document doit être la même du début jusqu’à la fin, tous les titres doivent avoir la même typographie, etc.).
- Assurer la qualité des textes qui doivent être exempts de fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.
6. Utiliser un langage trop technique ou incompréhensible
L’utilisation d’un jargon technique dans le business plan nuit à la perception du projet. Vous risquez alors de perdre votre audience qui s’attend à des explications simples, concis et claires sur le projet. En effet, le document doit aider vos lecteurs à comprendre votre idée d’entreprise, la nature de votre activité, les caractéristiques de votre offre, votre stratégie commerciale… Retenez qu’il s’adresse à un public varié (les investisseurs, les partenaires, les banques…) et leur connaissance sur le domaine dans lequel vous opérez peut être limitée.
Utiliser un langage trop technique et incompréhensible pour impressionner les lecteurs est une grossière erreur. Vous risquez d’obscurcir le message et de créer la confusion auprès de vos lecteurs. Ces derniers ne comprendront pas pourquoi ils devront adhérer à votre projet et non à celui de vos concurrents.
7. Omettre un plan d’action concret
Le plan d’action représente les principales tâches à accomplir pour atteindre un objectif. Votre business plan doit en avoir, car il vous permet de passer de la théorie à l’action.
Pourquoi mettre en place un plan d’action dans le business plan ?
Le plan d’action est un document pratique vous permettant de piloter efficacement un projet :
- Il permet de concrétiser l’idée d’entreprise en décomposant le projet en plusieurs tâches.
- Il procure une vision globale et précise des tâches à accomplir ainsi que des charges à venir, ce qui évite les oublis.
- Il optimise la gestion des ressources humaines et financières en clarifiant comment les moyens sont utilisés et pour quel résultat.
- Il permet de responsabiliser et motiver les membres de l’équipe qui savent les objectifs à atteindre et ce que l’entreprise attend d’eux.
- Il offre la possibilité d’évaluer l’avancée du projet en temps réel et d’anticiper les risques de retards éventuels.
Comment définir concrètement un plan d’action ?
Voici les étapes à suivre pour définir un plan d’action :
- Définir les objectifs du plan d’action pour comprendre les enjeux de chaque action à réaliser.
- Définir les tâches à accomplir pour atteindre l’objectif final.
- Identifier les ressources impliquées (cela inclut les moyens humains, matériels, financiers et intellectuels).
- Définir les modalités de mise en œuvre de chaque action.
- Préciser la durée ou la récurrence de chaque tâche.
- Préciser les spécificités de chaque tâche, notamment les conditions de réussite.
- Établir un calendrier du plan d’action pour définir le délai de la réalisation du projet.
8. Ignorer les attentes des investisseurs ou des banques
Quels sont les attentes des investisseurs ou des banques ?
Les attentes des investisseurs ou des banques peuvent varier d’un projet à l’autre. Mais d’une manière générale, ils cherchent :
La rentabilité
Le principal objectif des investisseurs et des banques est d’avoir des bénéfices. Vous ne saurez pas les convaincre de vous soutenir si le business plan ne démontre pas que le projet peut générer un bon retour sur investissement (ROI).
La viabilité du projet
Seul un projet viable et solide peut garantir une rentabilité à long terme. Raison pour laquelle les investisseurs et les banques privilégient les projets solides et capables de résister aux aléas du marché.
Une équipe dirigeante fiable
La qualité de l’équipe dirigeante est un gage de réussite. Raison pour laquelle les investisseurs et les banques privilégient les projets dirigés par une équipe compétente, expérimentée et dotée d’une motivation inébranlable.
Une prévision financière claire et précise
Tous les éléments financiers du projet doivent être clairs, car les investisseurs et les banques apprécient la transparence dans les projets. Raison pour laquelle vous devez fournir des données financières vérifiables (plan de financement, besoins en fonds de roulement, chiffre d’affaires prévisionnel…).
Un plan de gestion de risque
Les investisseurs et les banques voudront sûrement savoir les risques auxquels le projet est confronté. En plus de les identifier, vous devez proposer des solutions pour les cerner.
Pourquoi faut-il éviter d’ignorer leurs attentes lors de la rédaction du business plan ?
La demande de financement du projet peut échouer. Le business plan doit contenir toutes les informations clés dont les investisseurs et les banques ont besoin pour évaluer la pertinence et la viabilité du projet. À défaut, vous risquez d’avoir des difficultés à les convaincre de vous soutenir et de vous octroyer du financement.
Vous risquez de perdre des opportunités inestimables. Un projet qui ne répond pas aux attentes des investisseurs et des banques ne les intéresse pas. Toutefois, si vous êtes prêt à rester à l’écoute de leurs besoins, vous pouvez obtenir un soutien stratégique vous permettant d’atteindre vos objectifs.
Vous mettez en péril la viabilité du projet. Cela concerne surtout les attentes des investisseurs et des banques sur les questions relatives à la gestion des risques. En négligeant ce détail, vous vous privez de la possibilité d’anticiper les risques qui pèsent sur le projet. Vous ne pouvez pas mettre en place des mesures préventives pour cerner les imprévus majeurs.
Conclusion
Si vous pensez avoir trouvé une idée d’entreprise rentable et pertinente, ne vous réjouissez pas trop vite. Assurez-vous de rédiger un business plan convaincant pour augmenter vos chances de trouver des investisseurs et des partenaires financiers pouvant accepter d’adhérer à votre projet. Ce document doit mettre en valeur le potentiel de votre future entreprise.
Évitez ces erreurs et boostez votre projet vers le succès. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, nous avons élaboré plusieurs modèles de business plan pré-remplis à télécharger. Ces documents ont été rédigés par des experts qui savent pertinemment ce qu’il faut mettre et omettre dans un business plan pour le rendre aussi attrayant que convaincant. Nos conseils vous guideront pour que vous puissiez atteindre vos objectifs haut la main.
À propos de l’auteur
En tant que dirigeant de Creer-Mon-Business-Plan.fr, Simon Taboury s’est donné pour mission de rendre la création d’entreprise accessible à tous, en accompagnant les porteurs de projets dans l’élaboration de business plans solides et efficaces. Son expertise pluridisciplinaire, acquise dans les domaines de l’innovation, de l’économie, et de la gestion de projets, lui permet de guider chaque entrepreneur, qu’il soit artisan, dirigeant de PME ou créateur de start-up, à structurer et concrétiser ses idées.
Entouré d’une équipe d’experts spécialisés dans différents domaines de l’accompagnement entrepreneurial, ils mettent à disposition des entrepreneurs des outils pratiques et des conseils personnalisés pour garantir la réussite de leur projet. Chaque membre de l’équipe apporte une expertise complémentaire, qu’il s’agisse de stratégie, de gestion financière, de marketing ou encore de gestion de projet.
Fort d’une expérience de plusieurs années dans l’accompagnement des entrepreneurs, Simon et son équipe ont développé une approche pragmatique et personnalisée. Ils savent que chaque projet est unique et nécessite un business plan sur mesure pour convaincre les investisseurs et assurer la viabilité de l’entreprise sur le long terme. Les outils et contenus proposés sur ce site, qu’il s’agisse de modèles de business plans, de conseils pratiques ou de ressources pédagogiques, sont le fruit de leur expérience concrète dans le monde de l’entrepreneuriat.
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