Comment réussir son business plan ?

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En développant les points clés de votre projet de création d’entreprise, le business plan sert à formaliser votre stratégie. C’est un outil stratégique pour évaluer la potentielle rentabilité du projet. Il vous sera indispensable pour négocier avec les investisseurs. Avant d’entamer quoi que ce soit, suivez ce guide pour savoir comment réussir un business plan.

Le moment idéal pour rédiger un business plan

Certes, le plan d’affaires doit être rédigé avant le lancement du projet de création, de reprise ou de changement d’activité. Mais à quel moment exactement ? En effet la question n’est plus « Pourquoi faire un business plan ? » Mais plutôt quand le faire pour qu’il soit rédigé dans les meilleures contions ! En effet le business plan est l’aboutissement de différentes études et d’un montage de plusieurs dossiers. Sa rédaction vient uniquement après :

Ce document récapitule le projet, formalise la stratégie à entreprendre et démontre la potentielle rentabilité de la création d’entreprise. Raison pour laquelle vous devez réaliser plusieurs études, notamment des études sur terrain, avant de pouvoir l’élaborer.

Présenter efficacement son projet

La réussite d’un business plan se joue aussi bien sur la forme que sur le fond. Avoir de bonnes idées ne suffit pas ! Vous devez savoir les présenter pour mettre en valeur les plus importantes et évoquer les meilleurs arguments pour convaincre les financeurs potentiels. La présentation du projet doit impressionner les financeurs. Ces derniers vont juger votre projet, non seulement sur sa qualité et viabilité, mais aussi par rapport à la qualité de votre équipe. Dans ce sens, cette présentation implique celle des membres fondateurs. Le document doit permettre aux futurs financeurs de connaître les compétences de tous les membres de l’équipe, leur rôle dans le projet, leurs centres d’intérêt… Il doit démontrer qu’il existe une bonne cohérence entre les missions attribuées à un membre et ses domaines de compétence. Les futurs investisseurs doivent avoir l’assurance de la compétence de votre équipe à gérer le projet.

Réussir son business plan, c’est réussir son étude de marché

L’étude de marché s’avère une étape cruciale pour passer à l’élaboration du business plan. Elle consiste surtout à descendre sur le terrain pour rencontrer les futurs prospects et mieux les connaître. Selon le cas, vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel pour mettre en oeuvre l’étude de marché. Cette étude aboutira à une conclusion décisive vous permettant de déterminer la faisabilité du projet, notamment sur le plan commercial. Elle vous fournira des réponses aux questions relatives :

  • aux caractéristiques du marché ;
  • à la règlementation applicable à votre secteur d’activité ;
  • à la demande ;
  • aux offres sur le marché…

Rester réaliste dans ses prévisions (SWOT)

Restez réaliste aussi bien dans vos objectifs que dans l’élaboration des stratégies. Pour établir une stratégie fiable, vous pouvez vous baser sur la méthode SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Thearts, c’est-à-dire Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces). Se focaliser uniquement sur l’aspect positif et la performance du projet est une grossière erreur. Il est important d’évaluer les difficultés et les risques éventuels auxquels vous pouvez faire face. Objectif : mieux les anticiper et prouver aux financeurs que vous disposez des capacités nécessaires pour gérer le projet. Vous devez donc les mentionner dans les différentes parties du business plan.

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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.

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