5 conseils à suivre avant de se lancer dans la rédaction du business plan

5 conseils avant de se lancer

4.6/5 - (56 votes)

Vous êtes ici :

Business Plan » Guide du Business Plan » Avant de se lancer » 5 choses à faire avant de se lancer

Une rétrospection s’impose d’elle-même

Quels sont vos points forts et vos lacunes ? A cette question vous allez établir votre tableau de compétence. En l’occurrence :

  • la motivation,
  • les formations et diplômes,
  • les compétences managériales comme la capacité de gérer, d’être un leader,
  • et surtout votre « état d’esprit vendeur« .

Soyez sur aussi que l’aventure dans laquelle vous vous embarquer soit une réelle passion ou vous plait suffisamment pour y travailler chaque jour. Il n’y a rien de plus frustrant que de travailler sur quelque chose qui ne nous motive pas vraiment. C’est donc pour améliorer vos lacunes et mieux vous connaitre ! Faites connaissance avec vous-même !

Calculez les ressources financières disponibles

Il s’agit ici de trouver le juste milieu entre l’action et la réflexion. Attendez-vous à ce que la première année d’exercice ne présente aucun bénéfice tout au moins sans rémunération conséquente. Il va falloir surement faire des choix judicieux pour développer votre activité, ceux qui présenteront pour vous la meilleure valeur même avec peu de moyens. Mais par quels moyens ? L’avantage de créer son entreprise à domicile c’est que vous n’aurez aucun loyer à payer.

C’est un atout non négligeable pour vos finances. Un minimum de revenu nécessaire aux charges fixes dans la période de démarrage. S’il est possible de garder votre statut actuel de salarié, gardez votre boulot. Si besoin, vous pouvez demander un congé pour création d’entreprise en temps partiel. Si vous n’avez pas de revenus et que vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide à la création d’entreprise. Dans ce cas, renseignez-vous auprès du pôle-emploi afin de savoir de quelles aides vous pouvez avoir droit.

Vous pouvez aussi rechercher des associés intéressés par votre projet car, si vous présentez un intérêt commun et que vos aspirations sont les mêmes pour l’avenir de la société, vous pourrez bénéficier des compétences et des ressources de chacun. Restera à définir :

  • le poste,
  • la compétence,
  • l’apport de tout un chacun,
  • les droits et obligations.

Armez-vous de conseils

Où est comment ? Il y a beaucoup de personnes et d’organismes spécialisées qui peuvent vous renseigner. Il y a par exemple des « business angel » et des coopératives d’activités et d’emploi. Attention par contre à leur fournir un business plan afin de leur présenter clairement votre projet. Ces organismes d’accompagnement vous aideront à mieux peaufiner votre projet de création d’entreprise :

  • les chambres de commerce
  • le conseil général ou régional de votre lieu d’habitation
  • notre logiciel d’évaluation de projet

Vous pouvez participer également à des rencontres ou concours de projet création d’entreprise.

L’état d’esprit gagnant

Soyez courageux ! Il est ici question d’adopter un comportement de gagnant. En ce sens qu’il vous faudra développer votre sens de la communication et du marketing. Mais pour créer son entreprise à domicile, il va falloir surtout s’armer de patience et de persévérance pour le démarrage de votre activité. Imposez-vous pour plus de visibilité :

  • cartes de visite échangées,
  • rencontres,
  • événements,
  • site internet…

Accrochez-vous à votre rêve qu’il soit une réalité jusqu’à preuve du contraire

Travailler à son compte présente des avantages. Être un chef d’entreprise vous permettra de ne pas avoir d’ordre hiérarchique car c’est vous-même qui vous poserez vos objectifs, organiserez votre temps. Sans oublier les jours sans et les jours avec. Une forte capacité d’adaptation et un esprit d’anticipation des possibles gains et pertes seront nécessaires. Mais retenez que selon Polybe : »Un bon général doit non seulement connaître le moyen de vaincre, mais aussi savoir quand la victoire est impossible. ». L’esprit de création d’entreprise même si celle-ci n’a pas marché sera toujours un bon point dans votre CV. Le choix de savoir s’arrêter à temps est aussi une compétence de leader. Alors n’attendez plus est lancez-vous dans l’aventure de votre vie mais attention, pensez à réaliser un plan d’affaires pour mettre toutes les chances de votre côté. Et si vous hésitez encore consulter notre article sur l’intérêt de faire un business plan.

Evaluez Gratuitement votre projet

Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.

Evaluer mon projet
Evaluation de projet