Types de financement

Le business plan reste de loin le meilleur moyen de trouver un investisseur pour financer son projet. Il existe différents types de financement pour soutenir votre projet de création d’entreprise : les aides financières, le crowdfunding et la levée de fonds.

4/5 - (21 votes)

La création d’entreprise requiert un investissement qui peut parfois être très important, suivant les coûts fixes, l’achat de matériel parfois important (industrie), etc. Cela dépend du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez investir. Toutefois, il n’est pas évident qu’un entrepreneur puisse s’autofinancer. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire un business plan. En effet, ce dossier vous permet d’obtenir un financement de la part d’un ou de plusieurs partenaires.

Il existe trois types de financements, à savoir :

  • les aides financières ;
  • le crowdfunding ;
  • la levée de fonds.

Dans la plupart des cas, il est indispensable d’avoir un peu de fonds propres avant de demander un financement. Cela montre aussi aux investisseurs que vous vous engagez personnellement dans votre projet.

Le financement par aides financières

Dans le cadre d’une création d’entreprise, l’établissement d’un business plan constitue souvent une étape incontournable. Effectivement, il s’agit d’un dossier qui met en évidence les aspects financiers liés à votre projet.

Afin de prétendre à de quelconques aides financières, il est indispensable de monter un business plan bien solide. Il existe différentes sortes d’aides qui sont mises à votre disposition, dont voici les plus plébiscitées :

  • L’aide financière Pôle emploi qui est destinée aux créateurs d’entreprises. Le versement de l’aide se fait sous forme de capital. Par ailleurs, l’intéressé ne peut plus avoir droit à des allocations de chômage ;
  • Le prêt à la création d’entreprise qui est une aide de la part de BPI France. C’est une aide qui vient s’ajouter aux fonds propres de l’entrepreneur. Il s‘agit d’un prêt dépourvu d’intérêt ;
  • Les aides financières obtenues à la suite d’un concours, pour un créateur d’entreprise. Très souvent, ce type d’aide s’adresse aux entreprises qui proposent une activité plus innovante notamment une start-up.

Le financement par crowdfunding

Le financement d’une création d’entreprise peut aussi se faire par crowdfunding (financement participatif). Grâce à cette démarche, vous pouvez faire connaitre les détails de vos activités aux investisseurs. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de dresser un business plan bien solide, en mettant un accent sur l’étude de marché.

La campagne crowdfunding permet d’augmenter le capital de votre entreprise. D’ailleurs, pour avoir assez de financement, il est possible de combiner le crowdfunding avec la levée de fonds. Enfin, le crowdfunding vous permet par la même occasion, surtout si vous évoluez dans le B2C, de trouver de futurs clients parmi les financeurs particuliers.

Avez-vous un commentaire ?

Le financement par levée de fonds

Pour financer un projet de création d’entreprise, il est possible d’opter pour la levée de fonds. La réalisation d’un business plan est une étape cruciale avant de pouvoir faire une levée de fonds. Cette démarche consiste à demander un financement auprès des investisseurs, autres que la banque. Le principe est donc de proposer à ces derniers un retour sur investissement.

En fonction des besoins de l’entrepreneur, il existe plusieurs types de levées de fonds. On cite :

  • le capital développement pour les projets en cours de croissance ;
  • le capital amorçage pour les entreprises nouvellement créées ;
  • les business angels (un financement qui requiert en contrepartie un retour sur investissement).

Le financement par levée de fonds s’adresse principalement aux entreprises en phase de création ou de développement. Il est aussi possible de lever des fonds dans le cadre d’une recapitalisation.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Share This