5 conseils pour faire son business plan garage

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Vous pensez automobile ? Vous vivez automobile ? Pour vous la voiture représente bien plus qu’un moyen facile et pratique de se déplacer ? D’autre part, passionné par le monde automobile et véritable magicien de la réparation mécanique, vous n’aspirez qu’à faire bénéficier vos futurs clients de votre précieux savoir-faire ? Surtout que dés aujourd’hui, vous êtes déjà celui qu’on appelle lorsqu’il s’agit de réaliser une opération de sauvetage au bénéfice de la voiture d’amis !

Alors dans ce cas, il est clair qu’il n’y a pas plus de questions à vous poser ! Vous présentez le profil idéal pour ouvrir votre propre garage ! Cependant, vous ne savez peut-être pas par où commencer ! Dans ce cas, lisez ce qui suit avec attention ! Vous y apprendrez les 5 conseils pour créer efficacement votre business plan garage et ouvrir le garage dont vous avez toujours rêvé.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

En premier lieu, vous devez savoir qu’avant d’installer votre garage, vous devrez envisager différentes solutions alternatives :

  • Affecter une partie de votre résidence principale ou un local que vous possédez déjà pour lancer votre activité.
  • Acquérir ou contracter un bail afin d’exercer dans un immeuble qui répond au mieux à vos exigences.

En ce qui concerne la question du financement, vous ne devez jamais oublier que le montant des investissements qu’il vous faudra réaliser sera directement fonction de l’ambition que vous nourrissez pour votre projet. Raison pour laquelle, au moment de déterminer la localisation de votre garage, vous devrez intégrer une quantité de critères la plus large possible.

Cela s’avère essentielle car, en fonction de votre zone géographique d’implantation, la somme qu’il vous faudra débourser pour un local pourra varier du simple au double voire au triple. En effet, si en province vous pourrez trouver des locaux à des tarifs assez raisonnables, dans les grandes métropoles, ces prix pourront s’élever à plusieurs milliers d’euros. En outre, il vous appartiendra d’inclure dans vos prévisions financières les différents frais annexes susceptibles d’apparaitre. Il pourra notamment s’agir de l’acquisition de matériels de travail, de logiciels de gestion, des frais bancaires, des charges sociales et fiscales ou encore de la rémunération d’un expert-comptable.

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2. Réaliser une étude de marché approfondie

A n’en pas douter, votre plus grand souhait réside dans la réussite de votre projet. Pour cela, vous devrez lui offrir le meilleur environnement possible. Et pour y parvenir, vous serez bien avisé de conduire une étude de marché claire et argumentée. Sur la base de cette analyse, vous ferez reposer votre business plan Garage sur un socle informationnel de qualité et en mesure de vous éclairer quant au marché sur lequel vous vous positionnerez.

Cependant, conduire une étude de marché présente encore de nombreux autres avantages. En effet, avec cet outil, vous disposerez d’un regard fin et global sur toutes les offres concurrentes. Vous pourrez en outre comprendre avec acuité les besoins et attentes réels de vos clients. Pour être sûr de rassembler le maximum d’informations pertinentes pour votre futur garage, astreignez-vous à participer au plus possible de manifestations professionnelles qui pourront avoir lieu sur votre secteur d’activité. Il pourra s’agir par exemple des salons professionnels.

En prenant ce type d’initiative, vous apportez à votre projet ainsi qu’à votre étude de marché un angle nouveau grâce à toutes les informations que vous aurez su récolter. En outre, il s’agit d’une excellente occasion d’agrandir votre cercle professionnel. Nous vous proposons un guide qui vous aidera dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché efficace et pertinente pour votre futur garage.

En général, une étude de marché véritablement pertinente et utile se doit de comprendre deux étapes principales. En premier lieu, vous conduirez une analyse poussée du marché sur lequel vous vous apprêtez à évoluer. Afin d’y parvenir aussi efficacement que possible vous devrez vous lancer dans une véritable chasse à l’information qui vous semblera essentielle. Il pourra s’agir d’informations quant aux nouvelles tendances ou encore aux caractéristiques de la demande. Avec le concours de cette étude macro-environnementale, vous n’aurez aucun mal à argumenter puissamment vos choix de stratégie lorsque vous rencontrerez vos partenaires.

Une fois cette étape accomplie, vous vous lancerez dans l’élaboration et l’administration de votre étude sociodémographique qui prendra forme au travers d’un questionnaire. Par cette démarche, vous serez en mesure de préciser le portrait type de votre future clientèle ainsi que des prospects qu’il vous faudra conquérir.

Cette analyse pourra reposer sur différents axes :

  • Votre positionnement
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Les pratiques au sein des organisations
  • Votre avantage concurrentiel

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

A présent, il est pour vous évident que votre business plan Garage vous rendra un fier service dans la conduite et la réussite de votre projet. Mais l’intérêt de ce type d’outil est qu’il a aussi pour objectif de convaincre vos investisseurs et assurer vos partenaires de votre motivation à créer votre garage. Pour vous guider au mieux dans cette phase, nous vous proposons une checklist que vous pouvez accomplir en parallèle de l’élaboration de votre plan d’affaire :

  • Rechercher une franchise
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse sociodémographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et l’immatriculer auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
  • Réaliser votre site Internet
  • Mettre en place des projets de partenariats

Par la conduite de ces actions en parallèle de la construction de votre business plan Garage, vous augmenterez largement votre efficacité et encouragerez vos partenaires à miser sur vous.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Si ce qui précède est bien évidemment essentiel, vous ne devrez pas pour autant oublier de consacrer du temps à construire la notoriété de votre futur garage. Et vous devrez y parvenir aussi vite que possible. Pour vous garantir les meilleures chances de parvenir à concrétiser votre objectif, il vous faudra impérativement communiquer sur votre garage. Ainsi, vous pourrez exposer les valeurs qui vous pétrissent et les nombreux services que vous souhaitez offrir.

Afin de vous accompagner dans cette mission, le digital et les réseaux sociaux ont su développer de nombreux outils dont l’efficacité se vérifie au quotidien. Ces instruments vous permettront de bâtir une véritable interaction avec votre future clientèle. Voilà pourquoi, il ne faudra surtout pas hésiter à faire la publication de vos nombreuses photos et vidéos en lien avec votre activité. De cette manière, vous serez en mesure de procéder à la valorisation de votre savoir-faire. De plus, n’oubliez pas de vous doter d’un outil incontournable au travers d’un site internet. De cette manière, vous permettrez la naissance de votre identité numérique et vos clients pourront sans mal accéder à l’ensemble de vos services voire même vous contacter directement.

Voilà pourquoi, prendre le temps d’élaborer une véritable stratégie de communication adaptée à vos objectifs et l’ambition de votre projet constituera un avantage indéniable.

Malgré tout, si les outils numériques représentent des éléments effectivement incontournables, il ne faut pas pour autant vous priver des supports de communication physiques tels que les flyers, les affiches publicitaires ou même les encarts dans les magazines de presse spécialisée.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre garage

Ne perdez pas de vue que principal objectif consiste vous octroyer le soutien de vos investisseurs financiers. Pour atteindre ce but aussi surement que possible, vous devez parvenir à l’assurer que votre projet présente tous les ingrédients nécessaires pour générer un chiffre d’affaires suffisant à sa bonne santé. Pourquoi cela ? Parce que pour votre investisseur, ce qui compte, c’est de savoir si votre garage pourra atteindre son seuil de rentabilité (amortir les dépenses initiales et dégager ensuite des bénéfices). En lui présentant votre business plan Garage, vous lui exposerez l’ensemble des moyens que vous mettrez en œuvre pour parvenir à votre but et pourrez faire montre des ressources dont vous disposez.

En vous rendant sur notre site, vous trouverez le business model Garage adapté à votre stratégie. L’ensemble de nos business plans sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et vous aideront à élaborer votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

Il peut être plus aisé de racheter un garage existant pour bénéficier du matériel déjà présent ainsi que de la clientèle attachée. Pour évaluer la pertinence de ce rachat, vous devez également rédiger un business plan en utilisant les principes clés évoqués dans cette article.

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