5 conseils pour faire son business plan d’un bowling

Il parait que le bowling, c’est toute votre vie ? Vous ne jurez que par les « strikes », les « turkeys » ou les « spare » ? Pour vous le bowling représente bien plus qu’un simple hobby du dimanche après-midi et maintenant vous voulez transmettre au plus grand nombre cette passion qui vous anime ? Vous avez toujours rêvé de créer la salle qui vous ressemble, un véritable temple à la gloire de ce sport qui a su conquérir des millions d’adeptes sur tous les continents ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’une chose à faire ! Enfilez vos plus belles chaussures et préparez-vous à jouer la partie de votre vie en ouvrant votre propre salle de bowling ! Mais comment faire ? Après la lecture de cet article, vous connaitrez nos 5 conseils pour élaborer votre business plan d’un bowling et ouvrir une salle de bowling qui vous ressemble.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan bowling.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

En premier lieu, vous devez savoir que pour définir l’implantation de votre bowling, plusieurs solutions vous sont ouvertes :

  • Affecter une partie de votre résidence principale ou un local que vous possédez déjà pour lancer votre activité.
  • Acquérir ou contracter un bail afin d’exercer dans un immeuble qui répond au mieux à vos exigences.

Pour financer votre projet, il faudra là encore prendre en compte un certain nombre d’éléments cruciaux au premier rang desquels la taille de votre projet. En effet, c’est bien l’ambition que vous nourrissez pour votre projet qui déterminera l’importance des investissements qu’il vous faudra réaliser. Voilà pourquoi, avant de trouver l’emplacement idéal pour votre bowling, il est essentiel de bien envisager ce que vous souhaitez y proposer. Cette première partie est capitale car selon la zone géographique que vous ciblez, la valeur des locaux peut connaitre des variations importantes. Quand en province, il est possible de trouver un local pour un montant assez modeste, dans les grands centres urbains, il vous faudra débourser parfois plusieurs milliers d’euros. De plus, ne rechignez pas à faire l’inventaire des frais à intégrer dans vos prévisions de dépenses. Il pourra, à titre d’exemple, s’agir de l’acquisition de matériels de travail ou d’un logiciel de gestion, des éventuels frais bancaires, des charges sociales et fiscales ou encore de la rétribution d’un expert-comptable.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

C’est certain, vous n’aspirez qu’à offrir à votre projet le meilleur contexte possible afin de favoriser son éclosion. Mais si tel est véritablement le cas, alors vous ne pourrez ni ne devrez faire l’impasse sur un des grands classiques de la création d’entreprise : l’élaboration d’une étude de marché. Pour vous offrir une réelle utilité, attachez-vous à ce qu’elle offre une véritable pertinence et qu’elle soit étayée par des arguments vérifiés. Sur la base de l’étude de marché, vous offrez à votre business plan un socle d’informations précieuses quant à votre marché. L’étude de marché constituera aussi l’occasion d’un véritable tour d’horizon des offres concurrentes et des souhaits de votre future clientèle. Afin de parfaire votre recherche d’informations, il pourra être profitable de vous rendre sur les différents événements professionnels relatifs à votre secteur d’activité tels que les salons professionnels ou encore les forums. En prenant l’initiative de ce type de démarche, vous approfondirez votre réflexion et serez en mesure de développer votre réseau professionnel. Nous vous proposons un guide qui vous aidera dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché efficace et pertinente pour votre futur bowling. Le plus souvent, on compte deux étapes principales dans la réalisation d’une étude de marché. Chacune d’entre elles vous permettant d’acquérir un niveau d’information élevé. Dans un premier temps, vous vous lancerez dans l’analyse méthodique du marché sur lequel vous interviendrez. Pour ce faire, il vous faudra littéralement partir à la pêche aux informations. Elles pourront avoir trait à des domaines aussi variés que les tendances émergentes, le niveau de la demande ou encore la situation économique du secteur. L’objectif de cette étude macro environnementale est de vous faciliter la justification de vos choix stratégiques. Dés lors que vous en aurez terminé, vous vous lancerez dans la réalisation et l’administration d’une analyse sociodémographique matérialisée par un questionnaire. Sur la base de cet outil essentiel, il vous sera possible de préciser le portrait de vos prospects et de concevoir le profil type de vos futurs clients. Cette analyse pourra reposer sur différents axes :

  • Votre positionnement
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Votre politique de distribution
  • Votre politique produit
  • Vos avantages concurrentiels

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Si vous êtes parvenu à ce niveau, c’est que vous avez saisi toute l’importance d’un bon business plan. En effet, votre business plan de votre bowling représente votre allié numéro un dans l’acquisition d’une véritable expertise de votre futur marché. Mais ce n’est pas tout, votre business plan représentera un support précieux qui vous permettra de convaincre vos investisseurs de vous faire confiance et de les convaincre de votre motivation. Enfin, grâce à votre plan d’affaires, vous vous garantissez une crédibilité certaine auprès de vos partenaires. Afin de vous accompagner dans cette mission, nous vous proposons une checklist que vous pouvez accomplir en parallèle de l’élaboration de votre plan d’affaire :

  • Rechercher une franchise
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse sociodémographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers
  • Réaliser votre site Internet
  • Mettre en place des projets de partenariats

La mise en oeuvre de ces actions parallèles à l’élaboration de votre document vous permettra d’accroître votre efficacité et d’encourager vos partenaires à investir sur votre projet.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Une autre des phases importantes de votre projet consistera dans le développement de la notoriété de votre bowling le plus rapidement possible. Afin d’y arriver de manière efficace et efficiente, vous allez devoir communiquer sur votre bowling. Cela vous permettra d’exposer les valeurs que vous défendez ainsi que votre offre de services. Afin de vous assurer un rayonnement maximal, ne vous privez pas des outils offerts par le digital et les réseaux sociaux. Avec leurs concours, vous vous mettez en position d’élaborer une véritable relation de confiance avec vos clients. Grâce à eux, vous bâtirez une relation pérenne avec vos futurs clients. Alors publiez photos, vidéos ou toute autre information qui porte sur votre activité. Ce sera une manière idéale pour montrer votre savoir-faire et l’intérêt de votre service. A tout cela, il vous faudra impérativement réfléchir à la mise en ligne d’un site internet dédié à votre activité. Il sera un atout de poids pour favoriser la naissance d’une identité numérique vraiment différenciante et permettre à vos clients un accès rapide à votre offre de produits. Raison pour laquelle, vous ne devrez pas faire l’économie d’entamer la réflexion relative à une stratégie de communication qui répond à vos objectifs et vous apportera l’élan dont vous avez besoin. En plus des outils numériques, n’oubliez pas d’avoir recours aux supports de communication physiques tels que les flyers, les affiches publicitaires ou même les encarts publicitaires dans la presse spécialisée.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre bowling

N’oubliez pas que votre objectif au travers de ce business plan est de pouvoir compter sur le soutien financier de vos partenaires. Pour y parvenir, vous devrez les rassurer quant aux capacités de votre projet à générer un chiffre d’affaires suffisant. De plus, sachez que vos investisseurs seront très attentifs à ce que votre bowling soit en mesure d’atteindre rapidement un seuil de rentabilité (amortir les dépenses initiales et dégager ensuite des bénéfices). Le business plan de votre bowling vous permettra de prouver la pertinence de votre stratégie opérationnelle et la pérennité des ressources disponibles. En vous rendant sur notre site, vous trouverez le business model bowling adapté à votre stratégie. L’ensemble de nos business plans sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et vous aideront à élaborer votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

Au vu de la concurrence acerbe qui fait rage dans le secteur du bowling et plus largement dans le monde des loisirs indoor, il peut être intéressant de bénéficier de la force d’un réseau déjà établi tel qu’un réseau de franchise.

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