5 conseils pour faire son business plan d’une auto école

Depuis de nombreuses années la conduite vous passionne ? Vous êtes convaincu de la nécessité de l’automobile afin de pouvoir se déplacer librement tant pour des raisons personnelles que professionnelles ? Les subtilités du Code de la route n’ont aucun secret pour vous et vous êtes doté de réelles aptitudes pédagogiques ? Dans ce cas ne cherchez plus ! Il est évident que vous disposez de toutes les facultés essentielles pour ouvrir votre propre auto-école ! Mais comment faire ? Dans ces quelques lignes, nous vous donnons les 5 conseils qui vous permettront de réaliser sereinement votre business plan et de créer une auto-école qui vous ressemble.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan auto-école.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Tout d’abord, sachez que pour implanter votre auto-école, de nombreuses alternatives sont à votre disposition :

  • Affecter une partie de votre résidence principale ou un local que vous possédez déjà pour lancer votre activité.
  • Acquérir ou contracter un bail afin d’exercer dans un immeuble qui répond au mieux à vos exigences.

En matière de financement, gardez toujours en tête que c’est bien l’importance de votre projet qui définira la hauteur des investissements à réaliser. Voilà pourquoi, lorsqu’il s’agira de choisir la localisation de votre auto-école, vous devrez intégrer le plus de paramètres possibles. En effet, selon la zone géographique la valeur des locaux peut varier du simple au double, au triple voire plus. En province, celle-ci peut rester relativement raisonnable quant dans les grandes métropoles elle pourra atteindre plusieurs milliers d’euros. De plus, charge à vous de ne pas omettre les différents frais annexes qui intègreront vos prévisions de dépenses. Frais au nombre desquels pourront compter l’acquisition de matériels de travail, de logiciels de gestion, des frais bancaires, des charges sociales et fiscales ou encore de la rémunération d’un expert-comptable.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Evidemment, vous souhaitez que votre projet bénéficie du meilleur environnement possible pour qu’il puisse se développer. Dans ce cas, il vous faudra absolument en passer par la conduite d’une étude de marché à la fois pertinente et argumentée. Avec ce type d’analyse, votre business plan reposera sur des informations solides et capitales sur le marché qui sera le vôtre. Mais l’étude de marché présente bien d’autres vertus. En effet, grâce à elle, vous bénéficierez d’un oeil averti sur l’ensemble des offres de vos concurrents et cernerez finement les besoins de futurs clients. Afin d’alimenter l’étude de marché pour votre auto-école, n’hésitez pas à assister aux diverses manifestations qui se tiendront sur votre secteur tels que des salons professionnels par exemple. Ce type d’initiative donnera une dimension nouvelle à votre étude de marché grâce à la masse d’informations récoltées.

De plus, vous accroitrez votre réseau professionnel. Nous vous proposons un guide qui vous aidera dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché efficace et pertinente pour votre future auto-école. Classiquement, il est recommandé de suivre deux grandes étapes afin de réaliser une étude de marché qui contienne des informations qui vous seront véritablement utiles. Dans un premier temps, il vous faudra procéder à l’analyse profonde de votre marché.

Pour ce faire, vous n’aurez d’autre choix que de partir à la pêche aux informations que vous aurez identifiées comme nécessaires. Celles-ci pourront avoir trait aux nouvelles tendances ou encore à l’état de la demande. Sur la base de cette étude macro environnementale, vous serez à même de justifier efficacement auprès de vos partenaires les choix que vous ferez. Après l’achèvement de cette phase, vous basculerez dans la création et l’administration d’une analyse sociodémographique. Cette démarche se matérialisera par la construction de votre questionnaire. Avec cet outil, vous préciserez le portrait de vos futurs prospects et pourrez élaborer le profil type de vos clients. Cette analyse pourra reposer sur différents axes :

  • Votre positionnement
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Les pratiques au sein des organisations
  • Votre avantage concurrentiel

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Il s’agit maintenant d’une évidence pour vous : rédiger votre business plan de votre auto-école rendra plus aisée la maitrise de votre futur marché. Cependant, l’autre vertu de ce précieux travail réside dans ce qu’il convaincra vos futurs investisseurs quant à votre motivation. De plus, nourrira leur confiance à votre égard ainsi qu’à l’égard de votre projet de création d’auto-école. Afin de vous accompagner dans cette mission, nous vous proposons une checklist que vous pouvez accomplir en parallèle de l’élaboration de votre plan d’affaire :

  • Rechercher une franchise
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse sociodémographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Réaliser votre site Internet
  • Mettre en place des projets de partenariats

La mise en oeuvre de ces actions parallèles à l’élaboration de votre document vous permettra d’accroître votre efficacité et d’encourager vos partenaires à investir sur votre projet.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Une autre des grandes taches capitales à laquelle vous devrez vous consacrer consistera dans l’accroissement de la notoriété de votre auto-école. Et cela le plus rapidement possible. Afin de vous donner les meilleures chances de remplir cet objectif essentiel, vous allez devoir communiquer sur votre auto-école. De cette manière, vous serez en mesure de présenter les valeurs que vous défendez ainsi que les services que vous proposez.

Pour vous aider dans cette action, exploitez les nouvelles possibilités offertes par le digital et les réseaux sociaux. Ces derniers vous permettant de construire une interaction authentique avec vos futurs clients. Alors n’hésitez pas à publier des photos ou encore des vidéos relatives à votre activité. Ainsi vous valoriserez tant votre savoir-faire que votre expertise. En outre, ne commettez pas l’erreur de vous priver d’un site internet.

En effet, il n’y a pas d’outil plus efficace pour favoriser l’émergence d’une identité numérique véritablement distinctive, donner accès à vos prestations et présenter les moyens d’entrer en contact avec vous. Ainsi une stratégie de communication correspondant à vos besoins et rationnelle donnera assurément un sérieux coup de pouce à votre développement. Si le numérique représente un outil dont vous ne pourrez vous passer, ne négligez pas les supports de communication physiques au travers des flyers, des affiches publicitaires ou encore des encarts dans des magazines spécialisés.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre auto école

Votre objectif est simple : obtenir le soutien financier de votre investisseur. Pour y parvenir, garantissez-lui que votre projet dispose de tous les éléments nécessaires pour générer un chiffre d’affaires suffisant. En effet, votre investisseur cherchera à savoir si votre auto-école aura les capacités pour atteindre un seuil de rentabilité (amortir les dépenses initiales et dégager ensuite des bénéfices). Par l’exposé de votre business model pour présenterez votre stratégie au niveau opérationnel et ferez le point sur les ressources dont vous disposez. En vous rendant sur notre site, vous trouverez le business model d’auto-école adapté à votre stratégie. L’ensemble de nos business plans sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et vous aideront à élaborer votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

Lors de l’étude financière de votre projet, accordez une attention toute particulière aux éléments relatifs au local et aux véhicules qui vous permettront de réaliser votre prestation. Faites le point sur leur état ainsi que sur les contrats de location ou les éventuels crédit-baux.

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