Business plan : racontez
une belle histoire

Lorsque vous rédigez votre business plan, vous devez garder en tête que le but premier est de convaincre vos interlocuteurs. Pour cela, il est important de raconter une belle histoire et ce, dès le début de votre business plan. Ce n’est pas pour autant que vous devez survendre votre projet. Au contraire, tâcher simplement de démontrer sa pertinence et détaillez la valeur ajoutée de votre idée.
Il n’y a pas de recette magique pour donner envie à vos lecteurs de découvrir votre projet. Mais gardez à l’esprit que l’originalité est toujours un plus pour vous démarquer. Tâchez également d’être concis (faites le tri entre l’accessoire et l’indispensable) et n’hésitez pas à illustrer votre business plan à l’aide de tableaux, photos ou graphiques. Pour vous aider, voici trois conseils de nos experts pour mettre toutes les chances de votre côté.

1-Allez à l’essentiel

Les investisseurs qui liront votre business plan doivent pouvoir, à la fin de leur lecture, répondre à ces questions :

  • Pourquoi souhaitez-vous créer une entreprise ?
  • Existe-t-il une réelle demande pour votre offre ?
  • Quelle est votre avantage concurrentiel ?

Soyez donc pragmatique dès les premières lignes de votre business plan. Apportez les réponses à ces questions sans pour autant entrer trop dans le détail. Même si votre entreprise répond à une problématique client sophistiquée faisant intervenir des innovations technologiques complexes, ne perdez pas de vue que vos financeurs n’ont pas forcément les compétences techniques nécessaires pour les comprendre.

Prenons par exemple une société qui va permettre, via la technologie laser, de corriger des problèmes de vue chez les patients grâce à de la micro chirurgie. Au lieu d’avancer des explications techniques de pointe dans le business plan, il est préférable de mettre l’accent sur l’utilité de leurs solutions pour les patients.

2-Présentez les forces de l’équipe qui portera le projet

Pour un investisseur, les personnes qui porteront le projet sont toutes aussi importantes que l’idée en elle-même. Votre business plan doit donc mettre en valeur votre profil et celui de vos éventuels partenaires. L’expérience professionnelle et les études sont forcément la base de cette présentation, mais les convaincre le banquier de la qualite de son business planconcours ou les challenges en lien avec l’entreprenariat sont également des plus. Des profils aussi intéressants soient-ils ne représentent pas un plus aux yeux des financeurs s’il n’existe pas de complémentarité entre eux. Veillez à bien mettre en avant cet aspect dans la présentation de l’équipe opérationnelle. Racontez l’histoire de la rencontre entre chacun des membres du projet, le déclic qu’il y a eu pour lancer votre association. Enfin, pour matérialiser l’équipe qui portera le projet, pensez à fournir un organigramme pour synthétiser les différents profils et les rôles que chacun occupera dans la future entreprise.

Par exemple : Facebook, la start-up la plus célèbre au monde, est née de la rencontre entre un profil geek (Mark Zuckerberg) et un profil marketing (Eduardo Saverin). C’est grâce à la complémentarité de leurs profils que l’entreprise a séduit les investisseurs.

3-Quel est le « plus » de votre produit ou service ? 

Votre histoire prend forme, vos lecteurs ont découvert le besoin auquel répondra votre entreprise et l’équipe qui la composera. Il ne reste plus qu’un point à aborder dans votre business plan pour finir de les convaincre : la valeur ajoutée de votre offre. Autrement dit, quel est votre avantage par rapport à la concurrence ? Vous pouvez entrer plus en profondeur dans la présentation de votre offre notamment en vous appuyant sur votre étude de marché, afin de mettre en avant les opportunités que vous avez identifiées pour votre offre.

Rien n’est plus marquant pour un investisseur qu’une démonstration de votre produit ou votre service. Alors n’hésitez pas s’il s’agit d’un site internet à fournir des maquettes ou, s’il s’agit d’un produit, à présenter votre prototype.

4-Utilisez le bon logiciel

Vous pouvez utiliser notre application gratuite de rédaction de business plan pour mettre en application ces conseils. Il vous suffit de vous inscrire en quelques clics pour y accéder.

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2017-10-21T10:59:20+00:00

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