Les objectifs de l’Executive Summary

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En rédigeant un business plan, votre principal objectif est d’attirer l’attention des investisseurs afin qu’ils prennent en compte votre projet de création d’entreprise. Alors, donnez-vous-y à fond et n’hésitez pas à mettre le paquet sur la rédaction de l’Executive Summary. Mettez en avant vos atouts et soyez plus que convaincant !

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Comme son nom l’indique, l’Executive Summary est un résumé de votre projet de création. Il vise à accrocher le lecteur sur le business plan et à susciter son intérêt pour votre entreprise ou activité. À l’issue de la lecture de ce volet, le potentiel financeur doit avoir envie d’en savoir plus sur votre projet. Il convient alors d’élaborer l’Executive Summary à la fin de la rédaction du business plan. Cela facilitera votre tâche dans le choix des informations et des données à mettre en avant dans cette section. Quel est le rôle du résumé opérationnel dans le plan d’affaires ? Et comment le rédiger efficacement ?

À quoi sert l’Executive Summary ?

L’Executive Summary va permettre aux investisseurs d’avoir un aperçu assez précis de votre projet.

Présenter le business plan en quelques paragraphes

L’Executive Summary sert à la fois de résumé et d’introduction pour le plan d’affaires. En principe, ce dernier peut comporter une dizaine, voire une trentaine de pages, selon le projet. Par contre, le résumé opérationnel ne comprend que 2 pages maximum. Il va permettre aux investisseurs d’effectuer une lecture diagonale de votre business plan.

Dans un premier temps, les investisseurs liront cette partie avant de décider s’il va continuer à approfondir sa lecture ou passer à un autre projet. Raison pour laquelle vous devez rédiger un executive summary efficace, c’est-à-dire accrocheur et convaincant.

Pour montrer les grandes lignes du projet

L’Executive summary révèle les points clés du projet de manière concise, claire et précise sans pour autant entrer dans les détails. Dans ce contexte, la maîtrise de l’art du teasing se révèle un très grand atout. Il faut retenir que cette partie va permettre au lecteur d’avoir une idée globale de votre projet. Dans ce contexte, vos futurs financeurs pourront se forger rapidement un avis clair sur le potentiel de votre offre.

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Pour démontrer vos compétences

Cette partie introductive vise également à convaincre les potentiels financeurs de vos compétences. N’oubliez pas qu’elle consiste à synthétiser le business plan. Vous pouvez alors séduire les investisseurs en misant sur la qualité de votre synthèse et la pertinence des informations que vous voulez transmettre.

Comment rédiger efficacement l’Executive Summary

Le résumé opérationnel doit avoir une forme particulièrement soignée et contenir des informations pertinentes. Ainsi, il doit comprendre :

  • une description brève et claire de l’offre.
  • les caractéristiques du marché.
  • les informations sur les membres fondateurs.
  • les informations sur vos besoins en financement.

Comme vous devez vous limiter à 1 ou 2 pages seulement, privilégiez les informations essentielles et évitez de donner plus de détails qu’il n’en faut. Vos financeurs pourront découvrir tous les détails relatifs à votre projet dans le business plan. Présenter votre projet ne suffit pas, vous devez également formuler correctement ce que vous attendez de vos investisseurs. La lecture de l’Executive Summary doit les aider à comprendre vos principaux besoins pour concrétiser et développer votre projet. Cependant, soyez vigilant dans la rédaction de votre résumé opérationnel. Cette synthèse ne doit pas se transformer en une plaque commerciale.