Les 5 forces de Porter

La stratégie occupe une place déterminante dans le cadre de la rédaction de votre business plan puisque vous serez amené à décrire la politique de votre entreprise en terme de prix, produit, communication et distribution. L’objectif est d’encourager les créateurs d’entreprise à adopter une démarche globale pour construire la stratégie de leur future entreprise. C’est ce que permet le modèle des 5 forces de Porter

DÉFINITION DU MODÈLE DES 5 FORCES DE PORTER

La mondialisation et la libre circulation des marchandises ont bouleversé l’environnement concurrentiel des entreprises. Alors qu’il ne se limitait qu’à la concurrence, il est maintenant composé de l’ensemble des acteurs susceptibles d’affecter les bénéfices de l’entreprise.

C’est à partir de ce postulat que Porter a pensé son modèle d’analyse autour de 5 forces. Elles peuvent agir indépendamment les unes des autres avec une intensité propre. Elles influencent toutes, par leurs actions directes ou indirectes, la performance de l’entreprise. A l’origine de ces forces, on trouve 5 groupes d’acteurs : concurrents, clients, fournisseurs, entrants potentiels et produits de substitution.

Outil d'analyse stratégique : 5 forces de Porter

COMMENT COMPLÉTER LES 5 FORCES

L’INTENSITÉ DE LA CONCURRENCE

C’est la force que toutes les entreprises ressentent directement. Elle est souvent la plus prégnante et la plus palpable, notamment avec la baisse des prix, le lancement de nouveaux produits ou de campagnes publicitaires.

LES NOUVEAUX ENTRANTS

Ce sont une menace réelle pour l’entreprise. L’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché créé très souvent des bouleversements importants. Cette force est d’autant plus importante quand les barrières à l’entrée du marché sont faibles, facilitant ainsi l’implantation.

LES PRODUITS DE SUBSTITUTION

Correspondent aux offres qui peuvent se substituer au besoin du consommateur. Par exemple un e-book avec un livre papier. L’intensité de cette force dépend du coût de transfert supporté par le consommateur pour changer de solution.

LE POUVOIR DE NÉGOCIATION DES FOURNISSEURS

Peut être interprété comme un rapport de force avec l’entreprise. Il devient une menace lorsque les fournisseurs imposent leurs conditions au marché.

LE POUVOIR DE NÉGOCIATION DES CLIENTS

Représente leur capacité à influencer la rentabilité de l’entreprise. Les clients sont une menace quand l’offre est supérieure à la demande ou lorsque le produit est standardisé.

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APPLICATION DU MODÈLE

Une fois les acteurs de la matrice des 5 forces de Porter déterminés, il faut hiérarchiser l’intensité de chacune des forces qui s’appliquent sur l’environnement économique de l’entreprise. De ce raisonnement découleront les facteurs clés de succès (FCS). Ils correspondent aux actions stratégiques qui, une fois mises en place, procurent un avantage concurrentiel à l’entreprise.

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LE CONSEIL DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

Le modèle des 5 forces de Porter offre un regard global sur les différentes menaces qui pèsent sur votre entreprise. Cette analyse doit être réalisée pour prévoir les évolutions de votre environnement concurrentiel et ainsi anticiper ses transformations. Elle doit être inscrite dans une analyse stratégique complète (PESTEL, la Matrice SWOT… ) et couplée à une politique de veille économique adaptée. Son utilisation est aussi fortement conseillée dans le plan d’affaires (business plan).

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