Comment dynamiser les réseaux sociaux de son entreprise

booster les reseaux sociaux de son entreprise

Les réseaux sociaux, la nouvelle arme massive des entreprises ! Il en existe de plus en plus : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… Lesquels choisir ? Pour quelle utilité ? Ils sont de véritables atouts pour la visibilité de votre entreprise mais aussi pour créer une proximité avec vos clients. Mais en connaissez-vous réellement les rouages… ? Voici quelques astuces qui vous permettront de booster votre présence sur vos réseaux sociaux, à vos claviers !

Pourquoi développer votre présence sur les réseaux sociaux :

1 Améliorer la visibilité de votre entreprise

La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est de plus en plus généralisée. Les réseaux sociaux sont un vecteur de communication important et représentent un coût moindre et un bon retour sur investissement. Pour cela vous pouvez créer une page au nom de votre entreprise contenant des informations essentielles sur cette dernière : nom, descriptif, zone d’activité, contacts… et lien vers site officiel. Pour vous garantir plus de visibilité n’hésitez à utiliser des mots-clés afin que les moteurs de recherche vous référencent au mieux. Vous pouvez alors utiliser les réseaux sociaux pour faire de la publicité grâce aux achats de bannières par exemple…

2 Augmenter le nombre de prospects, fidéliser vos clients

Les réseaux sociaux représentent un outil marketing économique pour dynamiser vos ventes ou augmenter d’avantage votre base clients. Facebook et Twitter sont deux outils très pratiques lorsqu’il s’agit d’annoncer un nouveau produit ou pour communiquer au sujet d’un événement. L’information est ainsi rapidement relayée entre les internautes et le « buzz » attirera donc de nouveaux prospects. L’utilisation des réseaux sociaux est très interactive, les internautes n’hésitent pas à donner leur avis sur des produits ou des entreprises. Ces outils sont alors intéressants pour obtenir des avis et des retours sur expérience des utilisateurs.

3 Optimiser vos recrutements

Il est certain que de plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs. Vous pouvez donc :

  • publier votre offre d’emploi sur certains réseaux sociaux pour toucher une plus large cible ou sur des réseaux sociaux spécifiques dans le but d’atteindre un lectorat plus concerné par votre annonce.
  • scruter les différents profils sur les réseaux sociaux dans le but de « dénicher » la perle rare.

Il faut savoir que certains réseaux sociaux vous permettent aussi grâce à la dimension de « communauté » de trouver de nouvelles cibles à recruter grâce aux partages et recommandations. De plus, certains réseaux permettent de classer vos recherches selon de multiples critères, et de ce fait vous pouvez débaucher une personne déjà en poste susceptible de vous intéresser.

4 L’e-réputation au centre des préoccupations

Plus de 3 entreprises sur 4 remarquent un résultat positif de leur stratégie sur les médias sociaux. Ces entreprises ont mis en place une stratégie pour entretenir leur identité numérique et la moitié de celles qui n’ont rien fait pour le moment compte en mettre une en place prochainement, les réseaux sociaux sont dans l’air du temps et le popularité ne cesse de croître.

5 Un coût principalement humain

Le coût principal pour les entreprises est de consulter un community manager ou agence spécialisée. Vous pouvez aussi vous attribuer ce rôle mais il faut concentrer la gestion des réseaux sociaux sur une seule personne afin d’assurer la pertinence et la cohérence de la communication sur les différents outils. L’humain est de ce fait le principal coût de l’animation des réseaux sociaux. D’après une étude du cabinet Brandfog menée aux États-Unis, deux consommateurs sur trois sont plus susceptibles d’acheter le produit d’une entreprise si son dirigeant est présent sur les réseaux sociaux. Il est donc important que l’employeur se sente investit dans sa communication sur les réseaux sociaux de son entreprise.

Pour booster votre présence sur les réseaux sociaux :

1 Créez du contenu de qualité

Apportez de la plus-value à vos contenus sur vos réseaux sociaux. Un contenu sans fond ne sera que peu lu. De plus, ne soyez pas trop formel, en effet les gens se rendent sur les réseaux sociaux dans le but de se divertir et pour se relaxer. N’hésitez pas à utiliser l’humour sans pour autant être lourd. Partagez du contenu en rapport avec votre activité par exemple ceux de bloggeurs influents, ne vous éparpillez donc pas.

2 Accordez de l’importance aux images

L’image attire l’œil et c’est souvent ce que repère le lecteur avant de décider de lire un article sur ses réseaux sociaux. Prenez soin d’ajouter des images de bonne qualité qui donnent envie au lecteur de se plonger dans votre récit, l’ajout d’une image incite les internautes à partager mais aussi à lire votre article. Le but de l’image est d’attirer les l’œil du lecteur et non pas de l ‘éloigner. Évitez donc de publier des photos de mauvaise qualité, il faut mieux s’abstenir d’illustration dans ce cas.

3 Soyez proche de vos fans

Communiquer sur ses réseaux sociaux permet de se rapprocher de ses clients et prospects car votre entreprise paraît de ce fait plus accessible. Les interactions vous rendent plus humains que via le site ou le téléphone. N’oubliez pas que votre travail est bon les avis laissés sur vos réseaux par vos internautes le seront aussi, dans le cas contraire si vous avez un commentaire négatif ne désespérez pas ! Voyez plutôt cela comme une occasion de démontrer votre professionnalisme et que vous vous intéressez réellement aux revendications de vos clients. Pour créer un dialogue soyez réactif aux commentaires, publiez régulièrement et votre capital sympathie ne cessera de croître !

4 Incitez au partage

Facilitez le partage en proposant des formulations du type « Un de vos amis pourrait être intéressé ? Alors partagez la bonne info » dans vos publications. Chaque partage vous est bénéfique, alors ne désespérez pas si vous n’avez pas des centaines de partages. Le partage vous permettra d’augmenter votre visibilité et de toucher des personnes auxquelles vous n’auriez pas pensé. Les jeu-concours sont aussi un bon moyen d’augmenter sa visibilité, en effet, une belle récompense (en lien avec votre activité !) sera susceptible de faire exploser votre taux d’engagement !

5 Choisissez votre moment

L’horaire de publication est très important. Pour savoir quel est le moment le plus propice pour publier faites des test et vérifiez les horaires de connexion de votre communauté. Ces données sont importantes car plus vous prospects verront vos publications plus ils se souviendront de vous et plus vous gagnerez en visibilité.

6 Référencez votre présence

Pensez à mettre en avant votre présence sur les réseaux sociaux en l’informant sur votre site, blog, vos emailings, via des publicités ou même sur les différents réseaux sociaux. En incitant les gens à vous suivre sur les réseaux sociaux, vous aurez plus de visibilité et gagnerez surement de nouveaux clients.

7 Limitez votre présence

La solution n’est pas d’être présent sur chaque réseau social existant. Vous devez sélectionner ceux qui auront le plus de pertinence pour votre activité. De plus, si vous êtes présents sur de nombreux réseaux sociaux cela signifie que vous devrez assurer le suivi derrière. Concentrez-vous alors sur un ou plusieurs réseaux sociaux qui se montreront les plus rentables pour votre site.

8 Privilégiez la qualité à la quantité

Ce n’est pas parce que vous avez 1000 fans sur un réseau social qu’ils deviendront forcément 1000 clients. Ne jouez surtout pas à la course aux « likes » ni aux fans. Pour cela faites attention à vos types de publications et privilégiez la qualité en publiant moins souvent mais du contenu intéressant et qualitatif.

LE CONSEIL

DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas une chose facile, mais si elle est bien réalisée vous augmenterez votre visibilité et gagner de nouveaux prospects. L’utilisation des réseaux sociaux vous rapprochent de votre cible grâce au discours moins formels vous paraissez alors plus accessibles. Il est important d’assurer une veille constante et d’être réactif. Le contenu est primordial, ne le négligez pas et publiez du contenu de qualité, environ 20% de sujet sérieux et le reste doit être basé sur du divertissement ou des informations concernant votre activité. Les réseaux sociaux permettent d’obtenir un mix grâce à leur côté sérieux mais aussi ludiques. N’oubliez pas le potentiel qui s’offre à vous grâce aux réseaux sociaux.

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