Pourquoi un Business Plan ?

La création d’une entreprise passe nécessairement par la réalisation d’un business plan. Si l’on préconise autant l’élaboration de ce document, c’est parce qu’il présente de multiples avantages, à commencer par la facilitation du financement. Découvrez-en d’autres sur cette page.

5/5 - (2 votes)
Business Plan » Guide du Business Plan » Avant de se lancer » Pourquoi un Business Plan ?

La rédaction d’un plan d’affaires est une étape indispensable dans la création d’une entreprise. Mais, savez-vous réellement pourquoi les entreprises à succès ont démarré par un bon business plan ? Le business plan est la feuille de route d’un projet de création d’entreprise. Sous forme d’un document écrit, il détaille les caractéristiques, la stratégie et le prévisionnel financier du projet. Et en plus d’être un moyen de communication complet, le plan d’affaires fait aussi office d’outil de gestion et de pilotage de projet.

Business plan, votre outil de communication

Le business plan retrace tous les renseignements relatifs au projet de création d’entreprise. Il permet donc à l’entrepreneur de communiquer facilement avec son équipe ainsi que ses partenaires et financeurs.

Outil de communication interne efficace

La rédaction de ce document vous pousse à mener une réflexion approfondie par rapport à la faisabilité et à la pérennité de votre projet. Si vous envisagez de constituer une équipe, le business plan vous aidera à lui expliquer les objectifs que vous vous fixez. Il devient alors plus facile d’expliquer le contenu et les objectifs du projet à tous les membres de votre équipe.

Outil de dialogue avec les partenaires et les investisseurs

Dans le cadre d’une négociation, le plan d’affaires permet aux financeurs et aux partenaires d’apprécier la viabilité du projet. Les données fournies dans ce document permettront au banquier d’évaluer votre solvabilité. Ce dernier a effectivement besoin de s’assurer que vous disposez des ressources nécessaires pour assurer vos engagements financiers. Concernant les investisseurs, ils ont besoin de déterminer la potentielle rentabilité de votre projet. La présentation d’un business plan vous aidera à expliquer les tenants et les aboutissants de ce dernier. Il contient tous les arguments nécessaires pour convaincre les financeurs de se lancer dans l’aventure avec vous.

Business plan, indispensable pour lancer, gérer et piloter le projet de création d’entreprise

Le business plan est le document de base qui vous aidera à prendre les bonnes décisions. Il vous sera utile que ce soit pour le lancement ou le développement de votre projet. Il est donc indispensable de l’avoir toujours en tête.

Avez-vous un commentaire ?

Un moyen de structurer et d’analyser le projet

Le plan d’affaires est un point de repère pour l’entrepreneur. Lors du lancement du projet, vous devez planifier des opérations et prévoir des actions qui mèneront à son développement. Et à chaque étape de son développement, vous aurez besoin de faire le point sur les avancées du projet. Le dossier en question vous aidera alors à confronter les objectifs établis avec les actions réalisées. À l’issue de ce bilan, vous pouvez élaborer de nouveaux objectifs en faveur du développement de l’entreprise et selon l’évolution de la situation.

Un moyen de structurer et d’analyser le projet

Le business plan vous oblige à mettre en place un modèle économique fiable. Le business model permet d’étudier le processus de création de richesse et d’expliquer la rentabilité de votre projet. Cela permet d’assurer la viabilité du projet création d’entreprise. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de découvrir :

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Share This