Financer sa création d'entreprise : 5 fausses bonnes idées

Financer sa création d'entreprise

4.6/5 - (8 votes)

Vous êtes ici :

Ne pas faire de business plan ou en faire un irréaliste

De nombreux entrepreneurs et créateurs d’entreprises font aujourd’hui la même erreur : celle de ne pas se munir de leur business plan lors de la recherche de financement. Il s’agit d’un document descriptif du financement de votre entreprise suivant un intervalle de temps s’étendant sur plusieurs années. Ne pas élaborer un business plan est alors une fausse bonne idée puisque seul celui-ci peut fournir les données qui vont intéresser les investisseurs ou les banquiers.

Ne pas prévoir d’apport personnel

Au cours de la création d’une société, il est inévitable pour le porteur de projet de réunir des apports qui, versés par lui et ses associés éventuels, peuvent être constitués d’argent, de biens mobiliers ou immobiliers ou de valeurs industrielles. En échange de leurs apports, les associés disposent alors de parts ou d’actions déterminées en fonction de la valeur de leur contribution. Ne pas prévoir un apport est alors une erreur à éviter lors de la création de votre entreprise, puisque celui-ci est un élément-clé de la rentabilité de votre projet.

Par ailleurs, l’apport en société à hauteur de 30 % du projet est un critère primordial si vous souhaitez compléter votre financement auprès de votre établissement bancaire.

Penser qu’il faut seulement 15 jours pour obtenir un financement bancaire

Réunir des fonds pour le démarrage de votre projet ne se fait pas en quelques jours. En effet, vos interlocuteurs financiers (banquiers, investisseurs,…) peuvent vous exiger plus de temps pour examiner votre demande. C’est pourquoi le financement de la création d’entreprise se fait généralement sur 1 mois minimum, voire plus.

Contacter sa propre banque uniquement

Pour la réussite de votre projet, n’hésitez pas à comparer les conditions d’octroi de fonds auprès d’autres banques. À cet effet, vous devez réaliser plusieurs demandes de financement auprès de multiples établissements pour augmenter votre chance de réussite ou encore contacter un courtier spécialisé tel que www.creditprofessionnel.com. De plus cette dernière solution vous permettra de réduire les délais.

Ne pas accepter de caution personnelle

Lors de la création d’une entreprise, la caution personnelle est souvent exigée par les banquiers ou autres établissements pour accorder un financement. C’est donc un acte qui consiste à vous porter caution pour l’emprunt et d’accepter de le garantir sur votre patrimoine personnel en cas de défaillance de votre entreprise. Malheureusement si vous n’acceptez pas cette garantie, il sera extrêmement difficile d’obtenir un financement.

Evaluez Gratuitement votre projet

Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.

Evaluer mon projet
Evaluation de projet