L’analyse SWOT

L’analyse SWOT ou matrice SWOT (pour Forces, Faiblesses, Opportunités et  Menaces en français) est un outils d’analyse stratégique de l’entreprise. Elle permet de réaliser un diagnostic avant de lancer son projet (business plan, nouveau produit, plan marketing, reprise d’une entreprise…).  Sont objectif est d’évaluer la pertinence d’une stratégie future. Mais pour obtenir une analyse pertinente des résultats de cette matrice, elle doit être réalisée sérieusement et de manière exhaustive. 

DÉFINITION DE L’ANALYSE SWOT

La matrice SWOT, acronyme anglophone de Strengths, Weaknesses, Opportunites et Threats, permet d’obtenir une vision synthétique d’une situation en présentant les Forces et les Faiblesses de l’entreprise ainsi que les Opportunités et les Menaces potentielles (en français, on parle d’analyse FFOM). L’intérêt de la matrice SWOT est qu’il permet de rassembler et de croiser les analyses interne et externe avec les environnements micro et macro de l’entreprise. Cette analyse pour être compléter avec une analyse PESTEL.

La matrice SWOT

LES 2 AXES DE L’ANALYSE SWOT

L’AXE INTERNE

Il permet d’avoir une vue des caractérisitiques interne de l’entreprise ou de l’organisation. On oppose les forces et les faiblesses du secteur d’activités exploitées. Les principales composantes de cette étude sont : les RH, la production, les capacités financières, le savoir-faire de l’entreprise, etc.

LES FORCES

Ce sont les points positifs internes à l’entreprise qui lui procurent un avantage durable.
Exemple : Création de produits à forte valeur ajoutée.

LES FAIBLESSES

Par opposition aux forces, ce sont les points négatifs internes à l’entreprise avec une marge d’amélioration substantielle.
Exemple : Absence de notoriété hors de France.

L’AXE EXTERNE

Il offre une vision exhaustive des éléments qui peuvent avoir un impact (positif ou négatif) sur l’entreprise ou l’organisation.

LES OPPORTUNITÉS

Ce sont les facteurs extérieurs ou les situations dont l’entreprise peut tirer parti.
Exemple : Ouverture d’un nouveau marché à l’étranger.

LES MENACES

Elles regroupent les problèmes, obstacles ou freins extérieurs qui peuvent nuire au développement du projet.
Exemple : Augmentation du cours de l’euro par rapport au dollar.

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APPLICATION DU MODÈLE

Une fois la matrice SWOT complétée, il est nécessaire de mettre en place une stratégie : d’une part insister sur les points forts et profiter des opportunités du projet ; d’autre part surmonter les faiblesses pour prévenir les menaces.
Il existe quatre grandes stratégies à appliquer après une analyse SWOT :

  • L’offensive de l’expansion, qui consiste à utiliser les forces en interne pour profiter des opportunités de l’environnement. Exemple : profiter de la forte valeur ajoutée de ses produits pour se positionner sur un nouveau marché.
  • La défensive de l’expansion, qui s’axe sur l’amélioration et le développement en interne des points faibles de l’entreprise pour saisir les opportunités de l’environnement. Exemple : développer sa notoriété à l’international pour se positionner sur un nouveau marché.
  • La défense, qui a pour objectif d’utiliser au mieux les forces et les atouts de l’entreprise pour se protéger des différentes menaces de l’environnement. Exemple : renforcer son positionnement haut de gamme pour diminuer l’influence des variations du cours de la monnaie sur les exportations.
  • Le repositionnement ou la diversification, qui consiste à diminuer les faiblesses pour réduire la vulnérabilité de l’entreprise face aux menaces extérieures. Exemple : améliorer l’image de l’entreprise à l’étranger pour garder un niveau d’exportation stable malgré le désavantage causé par les fluctuations monétaires.

L’analyse SWOT débouche donc sur 4 stratégies. Pour que ces dernières soient efficaces vous devez garder à l’esprit plusieurs éléments quand vous travaillez sur votre matrice. Vous devez être réalisteobjectif et pragmatique pour faire une analyse SWOT cohérente. Vous pouvez vous inspirer de l’analyse SWOT de la marque coca-cola pour avoir une représentation réelle d’une matrice pour une entreprise.

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LE CONSEIL DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

La matrice SWOT est l’outil indispensable lorsque votre entreprise est face à une opportunité potentielle ou pendant la rédaction de votre business plan. L’analyse SWOT permet d’analyser les enjeux du projet, que ce soit pour le lancement d’un nouveau produit, l’implantation sur un nouveau secteur géographique ou la mise en place d’un nouveau plan marketing. Facile d’utilisation et applicable plus rapidement que les analyses Porter ou Pestel, elle permet de définir la stratégie la plus adaptée pour chaque projet de votre entreprise.Vous pouvez utilisez cet outil pour créer en ligne votre matrice swot Vous pouvez également compléter votre SWOT avec une analyse Pestel.

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