Business plan : pourquoi est-il indispensable, aujourd’hui ?

Envie de concrétiser votre projet de création de votre entreprise ? Vous devez passer par une étape cruciale : la réalisation d’un business plan. Cette démarche garantit la réussite de votre activité. Mais pas que ! Le business plan vous sera aussi utile pour trouver un financement.

5/5 - (2 votes)
Business Plan » Guide du Business Plan » Avant de se lancer » Pourquoi un Business Plan ? » Business plan : pourquoi est-il indispensable, aujourd’hui ?

Détaillant les éléments caractéristiques d’un projet de création d’entreprise, le business plan est bien plus qu’un outil pour trouver un financement. Il constitue une véritable feuille de route vous permettant de démarrer et développer votre projet dans les meilleures conditions. Découvrez plus en détail les raisons pour lesquelles la création d’un business plan est indispensable.

Le business plan vous permet de formaliser vos idées par écrit

Tout projet de création d’entreprise commence par une ou plusieurs idées. La matérialisation de ces idées se fera par l’élaboration d’un document écrit, soit le business plan. Ce dernier se divise en deux parties bien distinctes : la partie rédactionnelle et le prévisionnel financier. La formalisation de vos idées par écrit vous permet d’évaluer la faisabilité de votre projet et de déterminer sa viabilité. À l’issue de la rédaction du business plan, vous saurez si vos idées peuvent aboutir à des résultats fiables. Il devient alors plus facile de prendre des décisions, notamment par rapport aux stratégies à adopter pour entamer les étapes de la création d’entreprise. Le plan d’affaires se trouve être indispensable pour mesurer vos besoins en termes de financement. L’évaluation de la faisabilité de votre projet ne doit pas se limiter, par rapport à vos objectifs. Elle doit également prendre en compte tous les aspects négatifs, tels que les risques opérationnels, les faiblesses du projet, etc.

Vous avez besoin d’un plan d’affaires fiable pour obtenir un financement à votre projet

Vous élaborez un plan d’affaires pour vos futurs partenaires financiers. Lorsque vous allez leur présenter le projet, ces derniers vont chercher à savoir si votre dossier est cohérent. Ils veulent surtout savoir si vous connaissez bien le marché dans lequel vous envisagez opérer. Et le business plan doit fournir des réponses à toutes ces questions.Votre plan d’affaires détaille la force et la faiblesse de votre projet de création d’entreprise. En montrant à vos futurs investisseurs que vous œuvrez en connaissance de cause, vous leur montrez que vous gérez complètement votre projet. Mettez toutes les chances de votre côté en réussissant la rédaction de votre business plan simplement grâce à nos conseils d’expert.

Avez-vous un commentaire ?

Le business plan vous permet de piloter facilement votre projet

Que ce soit lors du démarrage ou du développement de votre activité, le plan d’affaires vous sera vraiment utile. C’est un outil concret et pratique vous permettant de gérer quotidiennement votre projet. Si vous avez monté le projet à plusieurs, ce document vous permettra d’aligner vos stratégies. Cela concerne, entre autres, les stratégies organisationnelles, financières et marketing. En effet, tous les acteurs concernés par ce projet ne peuvent pas forcément avoir la même vision. Pourtant, ils ont un intérêt commun et visent les mêmes objectifs. Grâce au business plan, vous pouvez élaborer une ligne claire par rapport à la responsabilité de chacun dans la concrétisation du projet. Bon à savoir : vous devez faire la différence entre business plan et plan stratégique. Ce dernier détaille les plans d’action à entreprendre pour atteindre les objectifs fixés pour une période définie.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Share This