Présenter son business plan aux banquiers

évaluer son business plan

Lorsque l’on monte son projet de création d’entreprise, il y a tout d’abord l’élaboration du Business Plan avec étude de marché et rédaction du plan d’affaires et données financières. Puis très souvent l’étape suivante est la visite à la banque pour une demande de financement. C’est toujours un passage un peu délicat et stressant de présenter son projet à un décideur financier. Comment s’y prendre pour maximiser ses chances d’obtenir un prêt bancaire ? Nous vous proposons quelques pistes pour convaincre votre banquier de la viabilité et réussite de votre projet.

Qu’est-ce que le Business Plan et à quoi sert-il ?

Le Business Plan ou Plan d’Affaires est un document présentant le projet dans sa globalité c’est-à-dire qu’il comprend une présentation du projet (description du projet, de l’équipe, étude de marché et plan marketing/commercial) et une partie financière (plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie)

Chaque Business Plan est unique et propre à son projet. L’architecture peut-être similaire mais le contenu est spécifique au porteur du projet (créateur d’entreprise ou porteur d’un projet de développement, expérience sur ce type d’activité, situation familiale…), à l’activité concernée (commerce, artisanat, service, industrie), au lieu d’exercice de celle-ci (local, régional, France, international) et ainsi que la partie financière (financement, accompagnement par des plateformes d’initiatives locales, fonds propres).

Voici les points principaux essentiels que doit contenir le plan d’affaires :

  • un résumé opérationnel de votre projet (en une lecture on doit pouvoir comprendre le projet dans sa globalité)
  • une présentation détaillée avec une description exhaustive du projet et des membres de l’équipe avec une mise en valeur de la cohérence Hommes-Projet
  • une description du produit ou du service
  • une étude de marché qui va notamment préciser si le marché existe déjà ou non, quelle est la clientèle ciblée et quels sont les concurrents directs et indirects
  • la stratégie commerciale et marketing pour commercialiser et communiquer sur son offre
  • le montage juridique
  • la partie financière qui doit comprendre un prévisionnel de compte de résultat, de plan de financement et un prévisionnel de trésorerie. Pour le banquier cette partie là reste très importante, il convient donc d’être le plus réaliste et juste possible.
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Quelles sont les attentes du banquier ?

Clef de la fortuneLa question que se pose le banquier (et c’est là que sera votre job de le convaincre) est « est-ce que le projet est viable et peut être pérenne sur le long terme ? ». Vous venez lui demander un financement (une demande de prêt), le banquier veut être sûr que le projet va fonctionner et qu’il récupèrera sa mise.

Il va donc étudier les 2 aspects de votre projet et analyser :

La première chose est la cohérence Homme-Projet-Marché :

  • le projet (a t-il été suffisamment pensé, quelles sont les structures accompagnatrices du projet (CCI, CMA, Agence de développement…))
  • les fondateurs (ont-ils de l’expérience, leurs situations personnelles le permettent-elles)
  • et le marché (existant, innovant, zone de chalandise, concurrence et surtout la stratégie de commercialisation)

Il faut ensuite étudier la cohérence de la présentation financière de votre projet que vous aurez constituée à partir de l’étude de marché et qui permet notamment de déterminer vos Besoins en Fonds de Roulement (BFR) et votre Capacité d’AutoFinancement (CAF, capacité à financer votre activité courante et votre développement).

Comment présenter mon Business Plan ?

Il est important de ne pas perdre l’objectif de vue, vous êtes là pour convaincre le financeur de vous accorder un prêt. Il est donc important que ce dernier adhère à votre projet et croit en sa réussite. Vous allez donc devoir faire force de conviction et vous transformer en commercial, vous devrez vendre votre projet au banquier en racontant une belle histoire. Voici donc quelques conseils pour vous y aider :

soignez la forme : la première impression est souvent déterminante alors comme pour un entretien d’embauche, habillez-vous correctement (évitez les tenues décontractées) et gardez le sourire. Soignez également la présentation de votre Plan d’affaires, le document que vous remettrez au banquier doit être irréprochable aussi bien sur le fond que sur la forme. Si vous n’êtes pas un as de l’orthographe et de la grammaire, faîtes le relire par une personne de confiance qui pourra apporter les corrections.

soyez clair et précis sans tomber dans le jargon technique. Votre banquier ne va pas automatiquement connaitre les termes techniques de votre activité et pourrait se retrouver perdu dans vos explications et du coup le mettre mal à l’aise. Votre présentation du projet doit être simple et concise, « comme si vous l’expliquiez à un enfant ».

venez préparé : n’attendez pas d’être devant le banquier, répétez la présentation de votre projet (15/20 minutes pour aborder tous les points importants/majeurs de votre projet) devant des amis ou des personnes qui pourront vous faire un retour sur la clarté de votre exposé, sur la diction, sur la compréhension du projet et fou suggérer des modifications à apporter à votre exposé.

montrez que vous croyez en la réussite de votre projet, usez de tout votre charisme et de toute votre force de conviction pour le rassurer. Si vous montrez au banquier que vous avez bossé très dur sur ce projet pour en connaitre tous les aspects (il vous pose une question et vous pouvez apporter une réponse constructive), que vous êtes accompagné par une structure spécialiste dans la création d’entreprise (Agence de développement économique, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, …) qui pourra vous conseiller dans le montage du projet et que vous êtes également prêt à vous investir financièrement et personnellement sur le projet, vous mettrez déjà de bonnes chances de votre côté !

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2017-10-21T10:59:08+00:00
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