LE CONCEPT DE LATITUDE SERVICES

Particulièrement porteur, le concept d’une équipe principalement composée de seniors, distingue l’entreprise de ses concurrents et lui procure des atouts forts pour attirer et fidéliser sa clientèle.

Latitude Services s’est donc fortement appuyée sur cet argument pour qualifier ses prestations de services sur mesure et mettre en avant des atouts commerciaux de poids parlants :

  • La motivation des seniors : Ils souhaitent conserver une activité, un lien social, compléter leurs revenus. Ils sont donc très volontaires et cette implication est renforcée par le statut dont ils bénéficient (contrat en CDI).
  • Les compétences : Les membres expérimentés de l’équipe apportent le crédit de leur vie professionnelle bien remplie.
  • Le recrutement : Réalisé de manière exigeante, la sélection des seniors pour leurs compétences et leur autonomie garantit leur affectation à des missions qu’ils maîtrisent parfaitement.
  • La relation client : Sympathiques et attachants, aux qualités humaines irréprochables, ils sont les ambassadeurs d’une entreprise qui souhaite intervenir en confiance chez ses clients.
  • L’image positive de l’entreprise : La particularité du concept, lié à l’emploi des seniors, garantit un écho particulièrement positif auprès de la population locale (très bon bouche à oreilles) et des médias d’information locaux ou nationaux (la revue de presse est déjà conséquente, voir plus loin). Soit une communication facilitée et une publicité  » gratuite  » importante utile au démarrage.

Pour se démarquer des autres prestataires, l’entreprise s’appuie donc sur son concept unique : l’emploi d’experts seniors pour assurer l’ensemble de ses prestations, misant sur la qualité et les valeurs qui sont les siennes, et le bouche à oreilles positif.

Dès son ouverture, la structure doit s’attendre à une certaine réactivité de la part de ses concurrents qui adapteront leur offre et leurs tarifs.

LES VALEURS DE LATITUDE SERVICES

les valeurs de latitude servicesValoriser les savoir-faire présents sur le territoire tout en créant du lien social intergénérationnel et des emplois en secteurs urbains, semi-ruraux et ruraux.

Au-delà du savoir-faire dans le secteur du service à la personne à domicile, qui exige d’un point de vue humain des valeurs essentielles telles que le respect, la confiance, la discrétion, l’adaptabilité, le sérieux et la sympathieLatitude Services s’emploie à mettre en avant le savoir-être naturel de ses experts.

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LE TÉMOIGNAGE DE NICOLAS PIOCHE, DE CMBP A LATITUDE SERVICES

Pourquoi ?
Premier site trouvé en recherche Google, je recherchais à faire un BP et l’accompagnement était intéressant. Facile dans l’évaluation du projet. Les remarques suite à la présentation de mon projet étaient très intéressantes et constructives.Comment ? 
J’ai été contacté en décembre 2014 par une personne qui m’a demandé si j’acceptais d’être mis en relation avec Latitude Services structure d’aide à la personne à domicile située en Corrèze et lançant son réseau. Après mon accord, j’ai été contacté par Latitude Services et je me suis rendu en Corrèze en Janvier pour découvrir l’enseigne et ses fondateurs. La visite de l’agence pilote ayant répondu à mes attentes, j’ai décidé de me lancer en franchise avec eux.Pourquoi choisir un réseau ?
Dans un premier temps pour trois raions : l’accompagnement (découverte du réseau, faire et pas faire..), le soutien (réponse aux interrogations) et la sécurité de l’antériorité du réseau ou tête de réseau
Dans un second temps : le concept qui m’a plu !

Votre regard sur Creer-Mon-Business-Plan.fr et Latitude Services
Après une grosse année : CMBP a été le premier maillon de la chaîne et j’ai été orienté rapidement sans avoir utilisé toutes les fonctionnalités du site.
Le prévisionnel du site a été pertinent et les chiffres sont bons. En conclusion, je suis content de m’être inscrit à CMBP et d’avoir trouvé un réseau qui correspond à mes attentes et à mes valeurs.

LES FORCES DU CONCEPT

Après huit ans d’expérience et de recul sur les SAP, nous (Rémi & Marc) sommes convaincus du bienfondé du concept de l’emploi des seniors sur l’ensemble des services.

Les SAP sont un secteur d’activité qui correspond tout à fait, et pour plusieurs points importants, à ce public empreint de valeurs essentielles citées précédemment.

De plus, dans les prestations liées au grand âge et à la dépendance, le fossé intergénérationnel est réduit ce qui est un atout dans le contact humain.

Bien évidemment l’avenir va se jouer sur la mise en avant des compétences mais aussi de la formation et de l’encadrement pour professionnaliser ces métiers et les pérenniser.

Nous allons aussi créer une vigilance sur la Silver économie, les 60 ans /75 ans appelés aussi « Baby-Boomers » et trouver des services adaptés à ce nouveau marché émergeant.

Enfin, et c’est une réalité, aujourd’hui dans ces métiers de l’humain pour l’humain, le management se veut souple et adapté aux seniors : en fait, un management basé sur les valeurs comme le respect, l’adaptabilité, la confiance et la sympathie et surtout l’écoute.

LES FACTEURS CLÉS DU SUCCÉS ET LES ATOUTS DU PROJET

  • L’expérience professionnelle solide des créateurs et des salariés qu’ils emploieront.
  • Le caractère novateur et inédit du concept «La touche Senior», argument fort pour se distinguer sur le marché.
  • Un secteur d’activité en pleine expansion et en développement fort, pour une idée déclinée dans un contexte local favorable (population rurale, familiale et vieillissante en Corrèze).
  • Une image positive de confiance et de convivialité véhiculée par les «Seniors», capables de fidéliser les clients grâce à une relation particulière tissée avec eux.
  • Une préparation sérieuse du projet (recours à des experts et des conseillers pour affiner la démarche et définir le produit), réflexion marketing poussée et formalisation d’un plan de communication efficace.
  • La volonté de recruter et former de façon exigeante les «Seniors», gage de professionnalisme.
  • La motivation des créateurs à se faire leur place et à réussir ; à faire évoluer leur entreprise à moyen terme vers d’autres secteurs d’intervention, d’autres cibles de clientèle.
  • Un faible investissement matériel initial (pas d’investissement lourd, ni de stock).
  • Un bon apport financier personnel.
  • Une réelle écoute et prise de participation des séniors dans la vie de l’entreprise (mobilité et adaptabilité des heures de travail).
  • Le choix de l’expert concernant les prestations et les lieux d’interventions.
  • Rapport et retour auprès des gérants ou de l’assistant RH concernant l’intervention (élément inhabituel, variation des heures demandées par le client ou bien constat de l’expert d’heures à réajuster).
  • Climat d’échange, de travail collectif et de confiance.

LES CONDITIONS D’ENTRÉE

Type de contrat : partenariat
Durée du contrat : 5 ans
Niveau d’investissement initial : 70 000 € (hors local commercial)
Droit d’entrée : 15 000 €
Zone de chalandise : de 80 à 150 000 habitants
Surface d’agence type : 50 m2 (Validation préalable de l’emplacement
Royalties (jouissance de la marque et animation du réseau) : 3% du CA annuel
Contribution à la stratégie publicitaire : 2% du CA annuel
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06 25 70 36 01