Modèle de business plan d’une start-up

4 min de lecture

Découvrez bientôt notre modèle de business plan d’une start-up rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier et vos financeurs de la solidité de projet et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. En attendant de pouvoir le télécharger vous pouvez consulter notre guide sur l’ouverture d’une start-up.

Accueil » Business Plan » Start-up

Le contenu du business plan

Nos modèles de business plan sont au format Word. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de start-up. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future start-up, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre entreprise, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin les aspects juridiques de votre start-up
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • L’offre de l’entreprise
    Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre offre et la particularité de votre enseigne. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par l’entreprise
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché sur un secteur d’activité, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future entreprise.
  • Stratégie marketing de la future entreprise
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre entreprise : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle, les fonctions dans la start-up, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, la décoration, tout le nécessaire pour reprendre une entreprise et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour reprendre une entreprise et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre entreprise dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur des strat-up. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre entreprise. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

Avez-vous une question ?

Les commentaires sont fermés.