Réussir son projet d’hôtel restaurant en 4 étapes

Vous êtes réputé pour votre convivialité ? Votre sens de l’accueil n’a pas son pareil ? Vous disposez de véritables compétences de chef d’orchestre ? En cuisine ou en chambres, vous êtes comme un poisson dans l’eau ? Votre virtuosité n’a pas d’égal quand il s’agit de jongler avec les réservations ? Vous avez déjà travaillé pour les établissements les plus réputés ou bien au service de structures plus modestes mais toujours avec le plus grand professionnalisme ? Pourquoi hésitez-vous encore ? Sautez le pas et ouvrez l’hôtel restaurant qui vous ressemblera.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan hôtel - restaurant.

Cependant, ce type de projet doit se préparer. Mettez à profit votre expérience à la fois personnelle et professionnelle. Armez-vous de motivation, elle sera votre plus grande alliée. Enfin, n’hésitez pas à renouer avec votre réseau. Il pourra vous être d’une aide précieuse et contribuera grandement à maximiser vos chances de réussite.

Notre expérience en matière d’accompagnement à la création d’entreprises nous a enseigné ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de l’ouverture d’un hôtel restaurant.

Étape 1 : La réflexion préalable

our assurer les meilleures chances de succès à votre projet, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de savoir dans quelle direction vous souhaitez vous diriger. Cela signifie qu’il vous faut définir vos propres objectifs. Pour y arriver, vous devrez y réfléchir de manière approfondie. De plus, comme à chaque naissance d’une activité, ouvrir un hôtel restaurant peut entrainer des effets notables dont il faut bien prendre conscience. En effet, la création d’entreprise compte parmi les projets les plus susceptibles de bouleverser votre mode de vie ainsi que celui des gens qui vous entourent. Vous devez donc vous accorder du temps afin de prendre du recul. De cette façon, vous conserverez un regard objectif sur votre projet d’hôtel restaurant.

Votre projet professionnel deviendra vite indissociable de votre vie personnelle. C’est pourquoi vous ne pouvez faire l’économie d’une vraie démarche de réflexion. Votre questionnement reposera sur ces deux éléments pour offrir à votre hôtel restaurant des conditions d’ouverture favorables :

  • Qu’attendez-vous de ce projet ?
  • Pour quels motifs souhaitez-vous entamer cette aventure (humains, financiers, autres) ?
  • Comment concevez-vous votre place dans ce projet ?
  • Comment s’est déclenché votre désir d’entreprendre ?
  • A quel horizon parvenez-vous à vous projeter ?
  • Quel est votre niveau de connaissance du secteur de l’hôtellerie restauration ?
  • Vous considérez-vous apte à réaliser les investissements qui vont conditionner la réussite de votre hôtel restaurant ?
  • Quel est votre niveau de maîtrise de ce type d’activité ?

Pour nourrir votre réflexion, n’hésitez pas à utiliser notre application gratuite. Elle rendra plus facile la réalisation du diagnostic de votre projet et vous permettra d’évaluer avec fiabilité le potentiel de votre hôtel restaurant.

Étape 2 : L’étude de marché

L’étude de marché représente une phase essentielle pour votre business plan hôtel restaurant. C’est pourquoi, il est vivement déconseillé de s’y soustraire. Afin de garantir l’efficacité de cette analyse, il est nécessaire de partager votre concept avec votre future clientèle. Cela vous permettra d’obtenir et de concevoir des pistes d’amélioration par exemple. Cet échange sera aussi l’occasion pour vous d’affiner votre positionnement stratégique et d’élaborer, par exemple, une politique de prix adaptée et pertinente.

Étape 3 : Le business plan

A la suite d’une réflexion approfondie et d’une étude marché rigoureuse, vous êtes maintenant à même de mettre en exergue les points forts et les points faibles de votre projet d’hôtel restaurant. Élaborer votre business plan hôtel restaurant facilitera votre passage à l’étape suivante. Le business plan n’est rien de moins qu’un outil précieux qui, s’il est bien réalisé, vous accompagnera dans votre recherche de financements. Il appuiera votre argumentaire lorsqu’il s’agira de convaincre les banques. Votre business plan hôtel restaurant constituera un vecteur essentiel pour obtenir les fonds nécessaires à la couverture de frais divers tels que l’achat de matériel, les frais liés à la gestion courante, les éventuels aménagements de votre camion, etc. Pour être certain de progresser de manière optimale, votre business plan hôtel restaurant devra contenir les parties suivantes :

Le résumé opérationnel

Le terme « executive summary » est aussi très courant pour intituler cette partie. Le résumé opérationnel permet de synthétiser votre business plan hôtel restaurant. Grâce à lui, vos futurs partenaires auront une base pour évaluer rapidement votre projet. Par « rapidement », il faut bien comprendre que vos investisseurs n’accorderont que quelques petites minutes à votre document. Le résumé opérationnel est donc l’occasion de montrer votre projet sous son meilleur jour. De la sorte, vous éveillerez l’intérêt de vos investisseurs et attirerez leur attention.

La naissance du projet

La partie baptisée « naissance du projet » a pour objectif de rappeler quelle fut la genèse de votre aventure. Ici, vous décrirez les raisons qui vous ont poussé à vouloir ouvrir un hôtel restaurant. La « naissance du projet » est aussi l’occasion de présenter les personnes qui vous soutiennent dans votre projet. Si tel est le cas, n’oubliez pas de rappeler leur parcours respectif et décrivez leur rôle dans votre future entreprise.

Le produit ou le service

Comment allez-vous organiser votre activité ? Comment comptez-vous distribuer votre prestation ? Sur quelle partie, de l’hôtellerie ou de la restauration, allez-vous mettre le projecteur ? De quelle manière pensez-vous pouvoir vous démarquer de la concurrence directe et indirecte ? Afin de renforcer votre projet auprès de vos partenaires et investisseurs, pensez à apporter des éléments tangibles, concrets tels que des visuels, des exemples de chambres ou de menus que vous allez proposer. De cette manière, les différentes parties prenantes pourront imaginer votre projet. Ce sera aussi l’occasion de démontrer la solidité de celui-ci.

Le marché

L’étude de marché que vous allez mener s’appuiera sur le secteur de l’hôtellerie restauration voire de l’hébergement touristique. L’analyse des informations accumulées vous offrira une vue à 360° sur les caractères de la demande présente ou future. Vous pourrez ainsi déterminer le degré d’adéquation de votre offre. En outre, votre étude de marché pourra se montrer utile pour estimer le niveau de rentabilité de votre projet d’hôtel restaurant.

Pour vous accompagner dans la réalisation de cette étude capitale et exigeante, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

Quels sont les moyens que vous souhaitez mettre en place pour faire la différence avec votre concurrence ? Quelle seront votre politique de prix ainsi que votre politique de communication pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse ? Quel sera votre positionnement stratégique (haut de gamme, rustique, tourisme d’affaires, etc.) ? Exposer votre stratégie vous permettra de prouver votre capacité à vous imposer face à la concurrence. Vous allez montrer que vous savez mettre en action des mesures pour attirer de nouveaux clients.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise. Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan hôtel restaurant et de découvrir nos conseils afin de réussir sa rédaction !

Étape 4 : La mise en oeuvre du projet

Lorsque vous parviendrez à cette ultime phase, vous aurez déjà acquis la certitude que votre projet a toutes les chances de réussir et de se maintenir sur le long terme. La mise en oeuvre du projet, c’est la partie dédiée à l’action. Vous connaissez l’ensemble des ressors qui vous permettront d’aboutir au succès. Malgré tout, prenez soin de vous laisser un peu de marge de manoeuvre afin d’anticiper d’éventuels imprévus. Comme cela, vous pourrez opérer les réajustements qui s’imposent pour que votre stratégie reste adaptée aux réalités du terrain. Il faudra que cette marge de manoeuvre soit prise en compte dans le planning que vous suivrez avec rigueur. De cette manière, vous pourrez ouvrir votre hôtel restaurant à la date que vous vous êtes fixée. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et d’être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Afin de toujours connaître l’état d’avancée de votre projet, pensez à réaliser un tableau de bord. Celui-ci vous permettra de prévoir la plupart des évolutions par la mise en place d’un certain nombre d’indicateurs. De cette manière vous pourrez prendre les décisions les mieux adaptées. Enfin n’oubliez pas d’anticiper les différentes démarches administratives obligatoires pour ouvrir un hôtel afin de ne pas être bloqué.