Réussir son projet de food truck en 4 étapes

Vous êtes le point de rendez-vous de tous les pratiquants du « manger sur le pouce » ? Le lieu où se retrouvent les gourmets qui pensent que l’on peut avoir un bon repas ailleurs que dans un restaurant étoilé ? De l’étudiant au travailleur pressé, votre cuisine séduit tous ceux qui veulent expérimenter une nouvelle façon de manger ? Vous savez trouver la recette qui saura flatter toutes les papilles ? La simplicité et le goût sont vos marques de fabrique ? Vous avez déjà expérimenté les food trucks pour le compte d’un autre et voulez maintenant ouvrir le vôtre ?

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan food trucks.

Pourquoi vous posez-vous encore la question de savoir si vous avez votre chance ? Bien sûr que oui alors lancez-vous dans cette nouvelle aventure ! Mais attention, une aventure digne de ce nom, ça se prépare. Ça se mijote. Pour ce faire, vérifiez que vous disposez déjà des ingrédients de base. Mettez sur la table un bouquet d’expérience professionnelle et personnelle. Sortez du frigo un gros morceau de motivation. Et n’oubliez pas de mettre votre réseau de contacts à chauffer. Il vous sera très utile et comptera pour beaucoup dans la réussite de votre projet de food truck.

Notre expérience en matière d’accompagnement à la création d’entreprises nous a enseigné ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de l’ouverture d’un food truck.

Étape 1 : La réflexion préalable

Pour mener votre projet à bien, prenez soin de ne pas brûler les étapes. Au préalable, établissez et précisez vos objectifs. Pour y parvenir, il faudra impérativement opérer une réflexion poussée. En outre, à l’instar de toute création d’activité, l’ouverture d’un food truck implique des conséquences à ne pas mésestimer. En effet, ce type de projet compte parmi ceux qui peuvent radicalement modifier votre façon de vivre voire celle de vos proches. Pour bien mesurer ces effets, du recul est nécessaire. Vous préserverez ainsi votre objectivité à tout instant.

Vous vous apprêtez à engager un projet professionnel qui se fondra vite avec votre vie personnelle. Nous ne saurions donc mieux vous recommander que de ne pas trop vous hâter et d’entamer une vraie démarche de réflexion. Votre questionnement reposera sur ces deux éléments pour offrir à votre food truck des conditions d’ouverture sereines:

  • Qu’attendez-vous de ce projet ?
  • Pour quels motifs souhaitez-vous entamer cette aventure (humains, financiers, autres) ?
  • Comment concevez-vous votre place dans ce projet ?
  • Comment s’est déclenché votre désir d’entreprendre ?
  • A quel horizon parvenez-vous à vous projeter ?
  • Quel est votre niveau de connaissance du secteur du food truck ?
  • Vous considérez-vous apte à réaliser les investissements qui vont conditionner la réussite de votre food truck ?
  • Quel est votre niveau de maîtrise de ce type d’activité ?

Pour nourrir votre réflexion, n’hésitez pas à utiliser notre application gratuite. Elle rendra plus facile la réalisation du diagnostic de votre projet et vous permettra d’évaluer avec fiabilité le potentiel de votre food truck.

Étape 2 : L’étude de marché

Aucune impasse n’est permise quant à cette partie de votre business plan food truck. Et pour vous assurer de sa pertinence, prenez l’initiative de rencontrer directement les personnes qui formeront votre future clientèle. Ces entrevues permettront de partager avec elle. Avec cette méthode, vous pourrez obtenir des informations précieuses et affinerez votre positionnement stratégique. Vous pourrez ainsi, par exemple, élaborer une politique de prix efficace.

Étape 3 : Le business plan

Après avoir consciencieusement opéré votre phase de réflexion et mené une étude de marché exhaustive, vous pouvez maintenant mettre en évidence les forces de votre projet de food truck. C’est pourquoi construire votre business plan vous permettra de mûrir votre projet et de passer une nouvelle étape. Vous devez envisager le business plan comme un livre de recette qui vous assurera de concocter un projet de food truck réussi.

Il s’agit d’un outil essentiel pour votre recherche de financements. Votre argumentaire étaiera ce document lorsque vous partirez à la rencontre des banques. Grâce à votre business plan food truck, vous augmenterez vos chances d’obtenir les fonds nécessaires à la couverture de frais divers tels que l’achat de matériel, les frais liés à la gestion courante, les éventuels aménagements de votre camion, etc. Pour être certain de progresser de manière optimale, votre business plan food truck devra faire apparaitre les parties suivantes :

Le résumé opérationnel

Il se traduit en anglais par « executive summary« . Le résumé opérationnel n’est ni plus ni moins que le résumé de votre business plan food truck. Avec ce résumé, les investisseurs commenceront à évaluer l’intérêt de votre projet. Ne l’oubliez pas : « on n’a qu’une fois l’occasion de faire une première bonne impression ».

C’est pourquoi vous devez soigner le fond et la forme. D’autant que rares sont les investisseurs qui passent plus de quelques minutes sur ce type de document. L’objectif du résumé opérationnel est donc d’éveiller la curiosité de votre lecteur et de lui mettre l’eau à la bouche. Si vous prenez le temps de bien le réaliser, vous attirerez son attention. Après une telle entrée, ils n’auront qu’une envie : passer au plat de résistance.

La naissance du projet

Ainsi que l’indique son intitulé, cette partie vise à rappeler quelle a été l’origine de votre projet. Dans cette partie, vous devrez mettre à profit vos talents de conteur pour transmettre l’histoire de votre projet. Vous y présenterez les raisons qui ont permis d’aboutir à l’ouverture d’un food truck. La « naissance du projet » vous permettra au surplus de présenter les personnes qui partageront votre aventure. Il sera donc de bon ton de rappeler leur parcours respectif et de décrire leur rôle futur dans votre structure.

Le produit ou le service

De quelle manière allez-vous proposer vos produits ? Comment allez-vous créer l’envie chez vos clients ? Comment prévoyez-vous de transmettre votre concept ? Quels éléments comptez-vous avancer pour vous démarquer de votre concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte ? Pour donner plus de corps à votre concept, pensez à apporter des éléments tangibles, concrets tels que des visuels, des exemples de menus que vous souhaitez commercialiser. Ainsi, vous permettrez aux banquiers de se projeter sans difficulté dans votre projet. Dans le même temps, vous ferez la preuve de la solidité de votre projet.

Le marché

Il faudra que votre étude de marché porte sur le secteur de la restauration rapide ou bien de la nourriture à emporter. Par l’analyse des données récoltées vous connaîtrez la pertinence de votre offre au regard de la demande présente ou future. De plus, l’étude de marché peut constituer un très bon outil pour évaluer le niveau de rentabilité de votre projet de food truck.

Pour vous accompagner dans la réalisation de cette étude capitale et exigeante, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

Sur quelles ressources pouvez-vous compter pour vous différencier de votre concurrence ? Quelle seront votre politique de prix ainsi que votre politique de communication pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse ? Quel sera votre positionnement stratégique (ethnique, traditionnel, populaire, haut de gamme, etc.) ? La présentation de votre stratégie démontrera votre aptitude à faire face à la concurrence. En outre, vous ferez montre de votre capacité d’adaptation afin d’attirer de nouveaux clients.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise.

Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan food truck !

Étape 4 : La mise en oeuvre du projet

Une fois arrivé à cette phase, il ne semblera pas absurde de commencer à faire préchauffer les fours ! Votre analyse fine a permis de vous rassurer quant à la pérennité de votre projet. La partie relative à la mise en oeuvre du projet constitue la phase de l’action. Vous avez identifié l’ensemble des leviers de votre réussite et vous préparez à les actionner. Cependant, accordez-vous un peu de marge pour vous adapter en cas d’imprévus de dernière minute. De la sorte, vous réajusterez certains points de votre stratégie et resterez en phase avec les réalités du terrain.

Cette marge de manoeuvre devra être prise en compte dans votre planning. Planning que vous devrez d’ailleurs suivre minutieusement afin de respecter la date d’ouverture que vous vous êtes fixée pour votre food truck. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et d’être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Si vous faites le choix de l’EIRL pour exploiter votre activité de food truck, prenez soin d’effectuer une déclaration d’affectation. Celle-ci vous permettra d’opérer la répartition entre les biens que vous souhaitez spécifiquement affecter à l’activité et ceux qui resteront en dehors.