5 conseils pour faire son business plan Escape Game

Vous êtes ambitieux, persévérant et sociable ? Vous voulez acquérir plus de liberté et de responsabilités en devenant votre propre patron ? C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils essentiels afin de mieux réaliser votre business plan pour la création de votre Escape Game.

5/5 - (5 votes)

Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan Escape Game

Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan escape game.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

L’ouverture d’un Escape Game nécessitera que vous vous installiez dans un local adapté, que ce soit sous la forme d’une location ou d’un achat. Suite à cela d’autres coûts viendront se greffer comme la création de décors, graphismes et d’ambiances sonores. Que vous décidiez d’ouvrir votre Escape Game seul ou en franchise, le coût de l’ouverture se tiendra entre 12 et 150 000€, et pour ce qui est de l’achat d’une franchise les prix peuvent varier de 15 à 30 000€ d’apport personnel. Important : Pour toute réhabilitation d’un local il sera obligatoire de respecter certaines normes comme celles d’accessibilité aux personnes handicapées ou même de sécurité incendie.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant de commencer les démarches administratives pour la création de votre Escape Game, il est judicieux d’étudier les tendances du marché afin de mieux l’aborder. Grâce à celle-ci, vous pourrez analyser l’offre et la demande afin de mieux comprendre les attentes des consommateurs et élaborer la stratégie sur laquelle vous allez vous orienter pour compléter votre business plan escape game. Dans le but d’aborder cette étude de marché, nous vous proposons un guide reprenant les différentes étapes à réaliser. Afin d’optimiser votre projet, il est nécessaire de prendre en compte deux éléments clés de l’étude de marché :

  • Rechercher un maximum d’informations en rapport avec le marché de l’Escape Game. Elles vous permettront d’analyser les tendances actuelles du marché, mais aussi celles à venir, ce qui peut vous être utile comme futur axe de développement. Une analyse complète des capacités de ce marché vous permettra de proposer un dossier reprenant les caractéristiques macro-environnemental et sera un réel atout face à votre investisseur.
  • Mettre en place une étude socio-démographique, à l’aide d’un questionnaire créé par vos soins, en fonction des différentes problématiques rencontrées, mais aussi en rapport avec vos axes de développement. Grâce à celle-ci vous pourrez dégager un profil type de client et par la suite élaborer votre stratégie par rapport aux attentes de la clientèle.

Développer différents aspects de votre business plan à l’aide des informations que vous avez pu récolter.

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

L’élaboration d’un business plan permettra de démontrer à votre banquier que votre projet a été mûri, méthodiquement travaillé et qu’il a atteint un certain stade d’évolution. Cela sera un atout pour le persuader que ce n’est pas simplement une envie passagère d’entreprendre, mais bel et bien quelque chose qui vous est cher. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des tâches à réaliser en parallèle de la réalisation de votre business plan :

  • Rechercher une franchise (Get Out, Prizoners, Sensas, etc.).
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et son immatriculation au RCS
  • Réaliser votre site internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (Fast-food, Cinéma, Centre commercial, etc.)

En effectuant ces différentes démarches, vous démontrez votre motivation à votre banquier, mais cela vous permet également de prendre de l’avance sur l’ouverture de votre établissement.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Pour toute entreprise proposant un produit ou un service il est possible de vendre sans publicité, mais pas sans communication. Elle permet de démonter la qualité et la performance des prestations proposées, mais aussi de véhiculer les valeurs de la marque. A l’aide des nouveaux moyens de communication vous pouvez réaliser de campagnes totalement personnalisées qui seront en parfait accord avec votre concept. C’est pourquoi vous devez exposer au sein de votre business plan, les différents leviers que vous envisagez d’activer pour attirer les futurs consommateurs.

Le site internet peut être un exemple de levier, qui vous permettra de démontrer la spécificité de votre concept, les valeurs que vous partagez avec vos clients ainsi que les divers services annexes que vous pourrez proposer. Enfin, il ne faut pas négliger l’impact de la communication sur les réseaux sociaux qui sont des moyens peu couteux au vu des fonctionnalités qu’ils proposent. A l’aide des différents supports tels que la vidéo, les images, les sondages et autres, vous pourrez présenter votre établissement, mais aussi mettre en avant les offres promotionnelles que vous serez amené à proposer. Par ailleurs il ne faut pas mettre de côté les méthodes de communication plus traditionnelles comme les affiches publicitaires, les magazines spécialisés ou les flyers.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre escape game

Pour finir, allons droit au but, votre objectif en ouvrant un escape game est d’avant tout de générer des bénéfices. Votre banquier ne validera pas votre projet s’il n’est pas rentable, c’est pourquoi vous devez exposer dans votre business plan que votre business model est cohérent et qu’il permettra de rentabiliser votre financement initial, mais aussi de dégager des bénéfices. Détaillez comment vous allez gagner des parts de marché, mais également comment vous allez gérer vos dépenses. Il sera nécessaire d’atteindre un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité), sans quoi aucun investisseur ne pourra valider votre projet et vous accorder sa confiance. Vous pouvez immédiatement vous rendre sur notre site dans la rubrique « modèle de business plan » afin de trouver ce modèle de business plan rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise, qui sera nécessaire à la création de votre escape game.

Le conseil d’expert

Créer sa propre société est souvent le projet d’une vie, c’est pourquoi il faudra un engagement total de votre part, et ne pas compter son temps de travail. Ne laissez rien au hasard, toutes les informations que vous collectez peuvent être d’une aide précieuse afin de concrétiser votre projet. Enfin, si vous êtes à cours d’idée, vous pouvez retrouver notre guide sur les étapes à suivre pour ouvrir un escape game afin de compléter votre business plan.

Nos autres articles pour vous aider à lancer votre Escape Game