Le guide complet pour ouvrir une entreprise de diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est un métier complexe, celui-ci correspond à la démarche par laquelle un diagnostiqueur professionnel de l’immobilier dresse une évaluation d’un bâtiment selon des indicateurs ou critères précis : année de construction du bâtiment, localisation, type de transaction… Cette activité n’est pas à la portée de tous. Quelles sont les clés pour se lancer dans cette activité ?

4.1/5 - (20 votes)

Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan Diagnostic immobilier de performance énergétique

Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan diagnostic immobilier de performance énergétique.

Étape 1 : Validez votre idée

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ? L’outil d’évaluation de projet peut vous aider à y voir plus clair.

Étape 2 : Affinez votre concept

Vous n’êtes sans doute pas la seule entreprise de diagnostic immobilier de votre ville ou région. Qu’est-ce qui fait votre force : votre proximité avec vos client et votre bon diagnostic ? Votre style fera la différence dans un univers concurrentiel rude. Cela peut être une communication originale, l’agencement de vos locaux, une équipe soudée et à la disposition de ses clients ou vos prestations économiques ? Trouvez votre propre marque de fabrique afin d’ouvrir une entreprise de diagnostic immobilier pérenne !

Étape 3 : Réalisez une étude de marché

Pour prospecter n’hésitez pas à effectuer régulièrement de la prospection téléphonique (à la manière des agents immobiliers qui pratiquent « la pige » en tentant de convaincre des vendeurs particuliers ou professionnels ou en feuilletant les petites annonces du marché.

Étape 4 : Rédigez votre business plan

Etape incontournable, le plan d’affaires être réalisé en plusieurs versions. Comme évoqué précédemment, la particularité d’une entreprise de diagnostic immobilier réside dans le fait que c’est un secteur qui évolue sans cesse. Intégrer ses fluctuations dans votre business plan sera un gage de sérieux : « vous aurez pensé à tout ! »

Étape 5 : Suivez une formation

Vous avez peut-être une formation de diagnostiqueur immobilier ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée afin de cerner les différents contours de votre future activité et apprendre à être autonome, rigoureux et avoir le sens de l’analyse.

Étape 6 : Faites-vous connaitre

Le diagnostic immobilier est un domaine où la communication est primordiale. La qualité de votre travail est votre première vitrine ! Un site internet n’est que trop conseillé. Vous pouvez aussi passer par de la publicité dans les médias locaux, avoir pignon sur rue pour une meilleure visibilité, baisser vos prix pour attirer des clients ou bien vous servir du bouche-à-oreille !

Étape 7 : Adhérez à un réseau

Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :

  • Mutualisation de certains moyens de communication
  • Apport d’affaires
  • Formations
  • Échange de bonnes pratiques
  • Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)

La tendance du moment

Être diagnostiqueur immobilier est un métier très demandé. Cette profession est récente et évolue sans cesse. Ses diagnostics sont divers et portent sur la santé, la sécurité ou la surface (exposition au plomb, amiante, gaz, performance énergétique, installations électriques, loi Carrez, études des risques…)