Modèle de business plan d’un consultant

Découvrez notre modèle de business plan d’une entreprise de consultant en management et stratégie d’entreprise rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise de consultant en management et stratégie d’entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet.

Business Plan » Modèles » Consultant

Le contenu du business plan

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
  • Le résumé opérationnel Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet de consulting. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée de la future entreprise de consulting, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de l’entreprise de consulting, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base de l’entreprise de consulting.
  • Les origines du projet Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service de l’entreprise de consulting Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par l’entreprise de consulting Vous trouverez la nature et la tendance du marché du consulting, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement de l’entreprise de consulting.
  • Stratégie marketing de la future entreprise de consulting Cette partie contient la plan marketing complet de la future entreprise de consulting : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du consulting et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans l’entreprise de consulting, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir une entreprise de consulting et les coûts).
  • Montage juridique Cette partie comporte la forme juridique pour votre une entreprise de consulting et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet d’entreprise de consulting, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits Quels sont les produits que votre entreprise de consulting proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre entreprise de consulting.
  • Les frais de fonctionnement Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre entreprise de consulting et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (voiture, décoration, matériels de informatique et logiciels métiers, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes Vous devez renseigner le capital de votre entreprise de consulting, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle

1. Executive Summary

modele de business plan entreprise de consulting Notre socie?te? a pour ambition d’e?tre la re?fe?rence des cabinets de conseil en Limousin. Fort d’une expe?rience de plusieurs anne?es en tant que consultant en management, M. A s’est associe? avec Mme B pour cre?er cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et ont tous deux une expertise reconnue dans le domaine. Nous proposons un service de conseil en strate?gie organisationnelle pour les entreprises et une offre de coaching pour les dirigeants de PME. Le marche? actuel e?tant mature, l’entreprise pourra se faire une place en proposant un service diffe?renciant par son positionnement. Le projet est porte? par M. A et Mme B. Le premier assurera la fonction de directeur d’agence. Il s’occupera de la partie administrative et des « grands comptes ». La seconde sera responsable marketing. Elle s’occupera principalement de la cliente?le de PME. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associe?s :
  • Les deux porteurs de projet participent chacun a? hauteur de 49%, soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital a? hauteur de 2%, soit 400 euros.
Nous disposons de 20 000 euros en apport personnel et sollicitons un pre?t bancaire d’un montant de 20 000 euros pour financer les investissements.

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre socie?te? est le re?sultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’ide?e est ne?e de l’envie commune de mettre notre expe?rience professionnelle au service des entreprises qui rencontrent des proble?matiques parfois complexes. La conjoncture e?conomique actuelle poussent les chefs d’entreprises a? revoir leur strate?gie. Les carnets de commande sont en baisse, les clignotants parfois au rouge. Dans cette pe?riode difficile, l’aide d’une personne exte?rieure a? l’entreprise peut donc e?tre le moyen de surmonter les e?cueils. Fort de son expe?rience dans le domaine du conseil et des affaires et souhaitant s’installer a? son propre compte, M. A s’est associe? avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compe?tences en commun au service d’un projet mu?rement re?fle?chi.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A M. A a e?te? pendant plus de 10 ans consultant en management dans un cabinet de conseil parisien. Il a ainsi de?veloppe? des compe?tences dans divers domaines et a une forte expe?rience en management strate?gique. Il est titulaire d’un Master en finance et strate?gie.
Fondateur B Mme B a exerce? en tant que consultante chez BPI. Elle a donc acquis une solide expe?rience en communication et en gestion d’organisations en temps de crise. Elle est titulaire d’un Master en management. Elle a parfait son cursus en suivant une formation en de?veloppement personnel.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Le consultant en entreprise est sollicite? par le dirigeant pour apporter une re?ponse a? un proble?me ponctuel de l’entreprise dans les domaines tels que la finance, l’organisation, la gestion ou les ressources humaines. Les proble?matiques sont donc diverses et requie?rent une certaine expe?rience de la part du conseil. Ce dernier doit s’impre?gner de la culture de l’entreprise, mai?triser des techniques de communication et d’organisation du changement, e?tre diplomate et a? l’e?coute du client.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 10 520 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
Avis Certifiés
4.8

10 520 avis sur Google My Business

Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre entreprise de consulting dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité Notre business plan entreprise de consulting a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur du consulting. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre entreprise de consulting. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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