Réussir son projet de coffee shop en 4 étapes

Vous n’avez pas votre pareil pour trouver à chacun le café qui saura le ravir ? Votre savoir-faire et votre passion pour les fameux latte, capuccino et autres caffe frio vous a permis d’acquérir une certaine notoriété auprès de vos clients ? Durant votre carrière, vous avez mis votre talent au service tant de grandes chaines que d’établissements plus sélectifs ? Maintenant vous estimez qu’il est temps pour vous de franchir une nouvelle étape en exprimant votre art pour votre compte ?

4.8/5 - (9 votes)

Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan Coffee Shop

Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan coffee shop.

Alors laissez parler votre fibre entrepreneuriale et créez votre propre coffee shop ! Chaque projet exhale des saveurs qui lui sont propres et se rend donc unique. Le vôtre n’échappera pas à la règle. Au cours de votre projet de création, attendez-vous à devoir mettre à profit votre expérience professionnelle et personnelle. Face aux embuches parfois corsées, un généreux saupoudrage de motivation apparaitra comme nécessaire. Et n’oubliez surtout de faire appel à votre réseau. L’entourage est une donnée capitale.

Notre expérience en matière d’accompagnement à la création d’entreprises nous a enseigné ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de l’ouverture d’un coffee shop.

Étape 1 : La réflexion préalable

Antérieurement à l’accomplissement de votre dessein de création, une réflexion approfondie quant à vos objectifs sera nécessaire. Elle facilitera l’identification de vos objectifs. L’ouverture d’un coffee shop influera fortement l’ensemble de votre vie, voire celle de vos proches. C’est pourquoi, prendre du recul et conserver son objectivité s’avèreront des qualités essentielles.

Le projet que vous vous apprêtez à débuter n’a rien d’un jeu de simulation. Bien au contraire, c’est une vraie aventure de vie. A la lumière de ces éléments, nous vous recommandons vivement d’entrer dans une véritable démarche de réflexion. La teneur de votre questionnement devra comprendre ces deux aspects afin d’ouvrir sereinement votre coffee shop :

  • Quelles ambitions nourrissez-vous pour ce projet ?
  • Pourriez-vous décrire le moteur qui vous pousse à l’action (humain, financier, autre) ?
  • Quel sera votre place dans le projet ?
  • Qu’est-ce qui a déclenché votre envie d’entreprendre ?
  • A quel horizon vous projetez-vous ?
  • Connaissez-vous le monde du coffee shop ?
  • Avez-vous la capacité de réaliser les investissements nécessaires à la réussite de votre projet de coffee shop ?
  • Maîtrisez-vous cette activité de bout en bout ?

Afin d’apporter des éléments nouveaux à votre réflexion, reposez-vous sur notre application gratuite. Elle rendra plus facile la réalisation du diagnostic de votre projet et vous permettra d’évaluer avec fiabilité le potentiel de votre projet de coffee shop.

Étape 2 : L’étude de marché

L’étude de marché représente une phase incontournable de votre business plan coffee shop. Afin de garantir sa bonne réalisation, partez à la rencontre de votre future clientèle. A cette occasion, vous pourrez échanger directement avec les gourmets qui feront votre future clientèle. Vous affinerez par la même votre positionnement stratégique et pourrez construire, par exemple, la politique de prix la plus équilibrée.

Étape 3 : Le business plan

Après avoir mûrement réfléchi et étudié votre marché, vous disposez des cartes nécessaires pour déterminer les clés du succès de votre coffee shop. Lorsque vous construirez votre business plan coffee shop, vous passerez une nouvelle étape. Le business plan doit être envisagé comme la synthèse globale de votre projet. Il est le support de votre recherche de fonds et assure vos démarches lors de la rencontre avec les banques.

Grâce à votre business plan coffee shop, vous augmentez grandement vos chances de décrocher les sommes essentielles à la couverture des frais nécessaires (achat de matériel ou de locaux, frais liés à la gestion courante, aménagements, etc…). Afin de gagner en efficacité, votre business plan coffee shop devra faire apparaitre les éléments suivants :

Le résumé opérationnel

Il est aussi appelé executive summary. Il faut envisager cette partie comme le résumé global de votre business plan coffee shop. Le résumé opérationnel permettra à vos futurs investisseurs de se forger une première opinion sur votre document. N’oubliez jamais que la plupart du temps, les financeurs n’accordent qu’un temps très limité à chacun des plans d’affaires qui leurs sont proposés. Le résumé opérationnel permet donc d’attiser la curiosité du lecteur et d’attirer son attention. De cette manière, il souhaitera poursuivre l’étude de votre document.

La naissance du projet

Ainsi que son intitulé le laisse supposer, l’objectif de cette partie consiste à rappeler les origines de votre projet. Vous y rappellerez la genèse de l’idée que vous portez. Vous expliquerez aussi les raisons qui vous ont poussé à ouvrir un coffee shop. La partie « naissance du projet » sera aussi l’occasion d’introduire les personnes qui vous accompagneront dans votre projet. Le cas échéant, rappelez leur parcours respectif et leur futur rôle dans votre structure.

Le produit ou le service

De quelle manière allez-vous proposer vos produits ? Comment allez-vous présenter votre concept aux consommateurs ? Qu’est-ce qui va vous différencier de la concurrence directe ou indirecte ? Afin d’ancrer votre concept dans la réalité, n’hésitez pas à apporter des éléments concrets comme des visuels ou des promesses de partenariats par exemple. De la sorte, les banquiers imagineront sans difficulté les tenants et aboutissants de votre projet. Vous démontrerez par la même que votre projet est réellement mature.

Le marché

L’objet de l’étude de marché qui soutiendra votre business plan devra se focaliser sur le secteur de la boisson chaude. Etudier cette facette vous permettra de confirmer ou non que votre offre répondra aux besoins d’une réelle demande. De plus, elle vous servira pour évaluer le niveau de rentabilité de votre projet.

Pour effectuer cette étude cruciale dans les meilleures conditions, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

A quelles ressources faire appel pour vous démarquer de la concurrence ? Quelles politiques de prix et de communication adopter pour faire mouche auprès de votre future clientèle ? Pour quel positionnement stratégique opter (haut de gamme, urbain, étudiants, etc…). L’exposé de votre stratégie prouvera votre capacité à affronter la concurrence. Au surplus, vous démontrerez votre aptitude à vous adapter pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise. Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan coffee shop !

Étape 4 : La mise en oeuvre du projet

Allez, vous pouvez commencer à allumer le perco ! A ce stade de votre analyse, vous avez acquis la certitude que votre projet n’est pas qu’une chimère et que vous pourrez le mener jusqu’au succès. A la phase de la mise en oeuvre du projet, vous passez à l’action. Vous mettez en branle chacun des leviers identifiés pour votre projet. Mais restez lucide et ne fermez pas la porte à d’éventuels réajustements pour répondre aux réalités du terrain.

Pour y arriver, il vous faut un planning et le suivre scrupuleusement. De cette manière vous serez en mesure de respecter la date d’ouverture que vous vous êtes fixée. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et d’être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Le coffee shop reste un concept très urbains ancré dans la réalité de villes relativement dynamiques. C’est pourquoi il est essentiel pour vous de choisir un emplacement en centre-ville ou encore dans une rue piétonne. De cette manière vous assurerez à votre établissement une fréquentation maximale.