Modèle de business plan d’un camping

Découvrez notre modèle de business plan pour un camping rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre futur camping et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet.

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Business Plan » Modèles » Camping

Le contenu du business plan

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
  • Le résumé opérationnel Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet de camping. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur camping, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du camping, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du camping.
  • Les origines du projet Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du camping Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des emplacements et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le camping Vous trouverez la nature et la tendance du marché des campings, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du camping.
  • Stratégie marketing du futur camping Cette partie contient la plan marketing complet du futur camping : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des campings et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le camping, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un camping et les coûts).
  • Montage juridique Cette partie comporte la forme juridique pour votre un camping et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de camping, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits Quels sont les produits que votre camping proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre camping.
  • Les frais de fonctionnement Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre camping et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (terrain, décoration, piscine, locaux…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes Vous devez renseigner le capital de votre camping, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle

1. Executive Summary

modele de business plan camping A travers notre activite?, nous ambitionnons de fournir a? nos clients le meilleur de ce que l’ho?tellerie de plein air peut offrir en matie?re de bien-e?tre, de de?couverte et de convivialite?. Promouvoir la vie collective, le charme de la campagne et l’accueil s’e?rigent comme nos principes premiers. Fort d’une expe?rience de plusieurs anne?es en tant que Gestionnaire de structure d’he?bergement touristique pour le compte d’une grande chai?ne, M. A…a souhaite? s’associer avec Mme. B… pour cre?er leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour le tourisme et leur gou?t du plein air les animent. Nous proposons a? notre cliente?le un large e?ventail de prestations qui lui permettront de s’e?panouir et se de?tendre. Pour ce faire, nous leur offrons des activite?s culturelles comme la de?couverte de lieux insolites ou la de?gustation des mets du terroir local. Ils pourront aussi s’initier a? de nouvelles activite?s sportives ou a? un nouveau mode de vie. Et bien su?r, de nombreuses manifestations festives seront organise?es afin de favoriser les e?changes entre nos re?sidents. Cette diversite? de prestations vise a? re?pondre, de la manie?re la plus comple?te, aux attentes du consommateur et a? maintenir notre activite? dans un environnement concurrentiel. Nous pre?voyons donc de pe?ne?trer ce marche? gra?ce a? un service personnalise?, diversifie? et chaleureux. De?s le de?part, notre activite? se concentrera sur une cliente?le de particuliers. Par la suite, nous distribuerons nos prestations aux entreprises pour la re?alisation de leurs se?minaires par exemple. M. A… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Ge?rant et Directeur du camping. Il ge?re essentiellement le management des ressources humaines, de?finit les besoins, contro?le la bonne application des diffe?rentes proce?dures en termes de qualite?, de se?curite? et d’environnement. Il aura aussi en charge la gestion comptable et administrative. Mme. B…, en qualite? de Coge?rante et Responsable des re?servations, devra e?tablir les pre?visions d’activite?, suivre les taux d’occupation et superviser les agents d’accueil et de re?servation. Tous deux participent a? la bonne marche de leur camping. L’entreprise, SARL au capital de 50 000 euros, comprend 3 associe?s :
  • Les deux porteurs de projet participent chacun a? hauteur de 49%. Soit un apport individuel de 24 500 euros.
  • Mme. C…, tiers de confiance, participe au capital a? hauteur de 2%. Soit 1 000 euros.
Nous disposons donc de 100 000 euros en apport personnel dont 50 000 euros en apport en compte courant. Nous sollicitons en outre un pre?t bancaire a? hauteur de 300 000 euros pour financer les investissements.

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La socie?te? re?sulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre ide?e. Nous e?prouvons tous deux l’envie de mettre a? profit notre passion pour le tourisme et le plein air. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs nous avons constate? que, depuis quelques anne?es, le camping revenait a? la mode avec de nouveaux concepts comme le camping exotique, les yourtes ou encore les cabanes en tronc. Le camping traditionnel reste lui aussi attractif. Ainsi, la proposition d’un mode d’he?bergement moderne qui allie confort, e?conomies et plaisir constitue l’enjeu essentiel de notre activite?. Nous avons donc de?cide? de cre?er un camping en mesure d’offrir a? ses clients diffe?rents modes d’he?bergement insolites a? des prix compe?titifs.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A M. A… a e?te? pendant plus de 10 ans Gestionnaire de structure d’he?bergement touristique pour le compte d’une grande chai?ne. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi de?veloppe? des compe?tences en techniques de management ainsi qu’en matie?re de se?curite?, de qualite? et d’environnement. Il est titulaire d’une Licence en Management des e?tablissements de loisirs.
Fondateur B Mme. B… a exerce? en tant que Directrice marketing touristique. Elle a acquis une grande expe?rience dans le domaine de la valorisation des marques, et la distribution de produits commerciaux. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilite?s. Elle est titulaire d’un Master professionnel en marketing.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer des he?bergements insolites, et adapte?s aux besoins et attentes du client. Nous voulons aussi l’accompagner dans l’e?laboration de son se?jour depuis son arrive?e jusqu’a? son de?part. Ainsi, nous le conseillerons dans le choix des activite?s qui lui conviendront le mieux. A terme, nous voulons devenir un acteur important de l’ho?tellerie de plein air.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 10 700 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
Avis Certifiés
4.8

10 700 avis sur Google My Business

Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre camping dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité Notre business plan camping a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur des campings. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre camping. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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