Modèle de business plan d’un cabinet de naturopathie

Découvrez notre modèle de business plan d’un cabinet de naturopathie rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet.

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Business Plan » Modèles » Cabinet de Naturopathie

Le contenu du business plan

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
  • Le résumé opérationnel Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de naturopathie. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur cabinet de naturopathie, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du cabinet de naturopathie, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du cabinet de naturopathie.
  • Les origines du projet Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du cabinet de naturopathie Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le cabinet de naturopathie Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la naturopathie, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du cabinet de naturopathie.
  • Stratégie marketing du futur cabinet de naturopathie Cette partie contient la plan marketing complet du futur cabinet de naturopathie : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la naturopathie et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le cabinet de naturopathie, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un cabinet de naturopathie et les coûts).
  • Montage juridique Cette partie comporte la forme juridique pour votre un cabinet de naturopathie et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de cabinet de naturopathie, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits Quels sont les produits que votre cabinet de naturopathie proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre cabinet de naturopathie.
  • Les frais de fonctionnement Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre cabinet de naturopathie et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, matériels et équipements professionnels, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes Vous devez renseigner le capital de votre cabinet de naturopathie, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle

1. Executive Summary

modele de business plan cabinet de naturopathie A travers notre activite?, nous voulons que chacun de nos clients puisse apprendre a? exploiter efficacement son capital sante? de manie?re autonome et responsable gra?ce a? des recommandations naturelles comple?mentaires. Faciliter la connaissance a? la fois corporelle et mentale de soi-me?me afin de parvenir a? un e?quilibre tant physique que psychique apparaissent comme nos objectifs absolus. Fort d’une expe?rience de plusieurs anne?es en tant que psychologue, M. A… a souhaite? s’associer avec Mme B… pour cre?er leur centre de naturopathie. Amis de longue date, leur passion pour les me?decines alternatives et leur gou?t pour le bien-e?tre les animent. Nous proposons a? notre cliente?le de lui offrir un endroit adapte? et spe?cifique dans lequel elle be?ne?ficiera de me?thodes lui permettant de re?aliser un bilan de son e?tat de sante? complet. Me?thodes qui reposent sur l’examen des habitudes alimentaires des clients, de leurs ante?ce?dents me?dicaux, de leur mode de vie ou encore de leur hygie?ne. Sur la base de notre savoir-faire, nous voulons permettre a? la personne de trouver une quie?tude physique et une meilleure qualite? de vie. Notre centre mettra en œuvre de multiples outils pour e?laborer un diagnostic pertinent et de?terminer les traitements les plus adapte?s a? l’individu. Le soin apporte? a? l’ambiance et a? la formation de nos intervenants vise a? re?pondre aux attentes du client et a? maintenir notre activite? dans un environnement concurrentiel. Nous pre?voyons donc de pe?ne?trer ce marche? au moyen d’un service qualitatif et hautement personnalise?. De?s le de?part, notre activite? se concentrera sur une cliente?le de particuliers. Par la suite, nous proposerons nos prestations aux entreprises et autres organisations. M. A…. et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Ge?rant et de naturopathe. Il ge?re essentiellement les aspects administratifs, de?finit les besoins et ve?rifie la bonne application des diffe?rentes re?glementations notamment. Mme B…, en qualite? de Coge?rante et naturopathe, assiste M.A… dans ses ta?ches administratives et conc?oit les diffe?rents programmes d’activite?s. L’entreprise, SARL au capital de 5 000 euros, comprend 3 associe?s. Nous disposons donc de 10 000 euros en apport personnel dont 5 000 euros en apport en compte courant. Nous sollicitons en outre un pre?t bancaire a? hauteur de 60 000 euros pour financer les investissements.

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La socie?te? re?sulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre ide?e. Nous e?prouvons tous deux l’envie de mettre a? profit notre passion pour les me?decines alternatives et notre gou?t pour les techniques de bien-e?tre. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constate? qu’une grande part de la population aspirait a? be?ne?ficier de soins autres que ceux habituellement prodigue?s par la me?decine traditionnelle. De plus, nous avons remarque? une e?volution favorable quant a? la perception de ce type de pratique. De?s lors, nous estimons que la naturopathie peut prendre en charge beaucoup de situations pour lesquelles l’allopathie ne peut apporter de re?ponse satisfaisante. Nous avons donc de?cide? de cre?er un centre de naturopathie en mesure d’offrir a? ses clients le moyen de parvenir a? une meilleure qualite? de vie par une gestion optimale de leurs habitudes quotidiennes.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A M. A… a e?te? pendant plus de 10 ans psychologue au sein d’une structure hospitalie?re. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi de?veloppe? des compe?tences en matie?re d’e?coute du client et de de?tection des troubles. Il est titulaire d’un Master en Psychologie.
Fondateur B Mme. B… de?bute dans cette profession. A la suite d’une pe?riode d’apprentissage au sein d’un cabinet libe?ral, elle a acquis une grande expe?rience dans le domaine de la nutrition. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilite?s et l’augmentation de compe?tences. Elle est titulaire d’un diplo?me de praticien obtenu au Colle?ge de naturopathie re?nove?e.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer a? nos clients d’e?voluer dans un environnement bienveillant empreint de se?re?nite?. Nous voulons que les personnes qui font appel a? nos services puissent trouver toute l’aide et l’accompagnement ne?cessaires. Ainsi, nous leur expliquerons nos me?thodes et les guiderons a? chaque e?tape de leur e?volution personnelle. Ceci pour qu’ils parviennent a? atteindre les objectifs qu’ils se sont fixe?s. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable de la naturopathie.

Le marché de la naturopathie

Créée à la fin du 19ème siècle, la naturopathie fait aujourd’hui l’objet d’un fort intérêt et d’une large reconnaissance auprès de la population et des institutions. D’ailleurs, de plus en plus d’acteurs du médical, paramédical ou de la remise en forme collaborent avec ces praticiens. Le succès de cette discipline provient de ce qu’elle apporte des solutions nouvelles à des maux récurrents de notre société face auxquels la médecine traditionnelle semble parfois désarmée. En effet, la naturopathie couvre des champs aussi divers que le stress, l’arrêt du tabac, l’anxiété, les troubles du sommeil, les allergies ou encore l’arthrose. Cette diversité lui permet d’apporter des réponses efficaces à des maux inhérents à notre société et en augmentation. La naturopathie apparait donc comme un métier d’avenir.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 10 700 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
Avis Certifiés
4.8

10 700 avis sur Google My Business

Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre cabinet de naturopathie dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité Notre business plan cabinet de naturopathie a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la naturopathie. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre cabinet de naturopathie. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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