Le guide complet pour ouvrir une boite de nuit

Passionné par le monde de la nuit et l’organisation de soirées, vous souhaitez que chacun de vos clients passe un moment inoubliable au sein de votre établissement. Offrez des fêtes sublimées par votre sens de l’accueil et le désir de répondre au mieux à toutes les sollicitations de vos clients. Vous vous retrouvez dans cette mission ? Alors soyez assuré(e) que vous avez le profil idéal pour devenir gérant de boîte de nuit ! Vous avez de l’expérience et le sens des priorités ? N’hésitez plus et lancez-vous en toute simplicité dans l’aventure grâce à notre guide Pas à Pas et notre modèle de business plan Boîte de nuit. Notre objectif : faire de votre passion votre métier !

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan boite de nuit.

Dignes descendantes des bals de nos aïeuls, les discothèques se sont peu à peu adaptées pour rester en phase avec les attentes d’une clientèle dont les habitudes évoluent de plus en plus vite. Si elles doivent à nouveau opérer une réflexion pour se transformer encore, les discothèques n’en demeurent pas moins des endroits qui attirent les jeunes et les moins jeunes souhaitant se déhancher sur des rythmes endiablés et rencontrer de nouvelles personnes. De tailles gigantesques ou plus intimistes, musique variée ou spécialisée, chaque noctambule peut trouver la boîte de nuit qui lui correspond. Les gérants de discothèques rivalisant d’imagination pour que tous deviennent l’espace de quelques heure le roi ou la reine de la nuit.

Étape 1 : Posez vous les bonnes questions

L’ouverture d’une discothèque constitue une décision importante qui nécessite d’élaborer son projet de manière consciencieuse. A défaut, vous serez contraint(e) de cesser votre activité à l’instar de beaucoup d’autres professionnels de la nuit. Pour prévenir cette situation, posez-vous les bonnes questions :

  • Etes-vous réellement motivé(e) pour ouvrir votre propre boîte de nuit ?
  • Disposez-vous réellement des compétences nécessaires pour gérer ce type d’entreprise ?
  • Votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Étape 2 : Elaborez le concept

Donnez-vous le temps de peaufiner l’idée qui fera de votre business bien plus qu’un simple jukebox géant. Laissez exprimer votre passion et transformez votre établissement en véritable vitrine de votre savoir-faire. Demandez-vous pour quelles raisons vos clients viendraient passer leur soirée chez vous en particulier :

  • La diversité de la musique proposée ?
  • L’ambiance originale ?
  • Des entrées peu chères ?

Vous pouvez aussi vous différencier par la proposition de prestations spécialisées ou par des choix inédits. Ainsi, vous pourriez choisir de proposer une pluralité de salles avec chacune leur propre atmosphère. Vous pourriez aussi leur proposer d’assister à un véritable show lorsqu’ils vont commander leurs boissons. Laissez libre cours à votre imagination et vos envies. L’essentiel reste que vous devez proposer à vos clients un concept original, nouveau et puissant afin de vous démarquer de la concurrence ! Pour vous accompagner de manière efficace dans l’étude de votre projet, nos experts ont développé pour vous un outil en mesure de réaliser un diagnostic pertinent et détaillé de votre projet. Vous pourrez ainsi concevoir avec une grande finesse les atouts et les faiblesses de votre projet.

Étape 3 : Réalisez une étude de marché

L’étude de marché que vous allez mener portera sur l’analyse du secteur des établissements de nuit et de la fête. Elle vous permettra de valider ou non la poursuite de votre projet. Avec ce type d’étude, vous serez au faîte de votre concurrence, de vos possibles fournisseurs et futurs partenaires. Vous allez aussi caractériser précisément votre clientèle et identifier ses attentes. En somme, cette étude confirmera ou infirmera l’intérêt de « partir à ‘l’aventure » ! A la suite des résultats, obtenus vous affinerez votre offre, votre positionnement en termes de prix et votre stratégie de conversion de prospects. Pour concrétiser votre étude de marché, il faudra vous confronter au terrain. C’est une étape cruciale. A cette occasion, vous ferez la rencontre de votre clientèle. Pensez à recueillir et reporter ses attentes ou remarques :

  • Accentuer votre présence sur Internet
  • Augmenter votre communication
  • Soigner le décor
  • Faire venir des artistes pour réaliser des concerts live
  • Offrir des services VIP

Vous serez aussi en mesure de pouvoir établir un profil approfondi de la clientèle :

  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Moyenne d’âge
  • Panier moyen
  • Motivations pour sortir en boîte de nuit

Étape 4 : Choisissez votre emplacement et votre local

A présent, votre étude de marché est bouclée et vous avez méthodiquement compilé chacun des résultats de votre analyse. Vous allez maintenant partir à la recherche de la meilleure localisation pour votre établissement. On ne le dira jamais assez : l’emplacement importe tout autant que la qualité des services fournis. Dès lors, pour augmenter la probabilité de parvenir à vos objectifs, prenez en compte le plus de paramètres possibles :

  • La proportion de jeunes dans les environs
  • Le dynamisme du marché local
  • La proximité avec un axe passant
  • La facilité de stationnement (parking, transports en commun, etc…)
  • La présence de lieux de vie aux alentours (commerces, cinéma, écoles, etc…) en prêtant une attention particulière au type de voisinage et aux nuisances potentielles

Eventuellement, renseignez-vous auprès d’autres professionnels du secteur. Ils vous fourniront peut-être des informations précieuses à vos débuts.

Étape 5 : Rédigez votre business plan

A ce stade, votre projet se concrétise de plus en plus. Vous êtes maintenant assuré(e) de son véritable potentiel. Mais ce n’est pas encore terminé. En effet, il vous faut à présent entrainer votre banquier dans cette aventure. A cette fin, nous ne saurions mieux vous conseiller que de rédiger votre indispensable business plan Boîte de nuit. Ce document va vous permettre de présenter l’ensemble de votre projet. Après en avoir pris connaissance attentivement, votre banquier pourra lui aussi s’assurer de la faisabilité de votre projet. Ce business plan s’accompagne de tableaux financiers parmi lesquels :

Peut-être devrez-vous ajouter d’autres indicateurs idoines s’ils s’avèrent pertinents. Sur la base de ces éléments, votre banquier pourra juger de la solidité de votre projet et vous accordera sa confiance. Afin de vous accompagner dans cette étape, notre équipe d’experts en accompagnement a mis au point un modèle de business plan « Boîte de nuit » soigné et efficace qui a déjà fait ses preuves auprès de centaines d’entrepreneurs comme vous ! Consultez-le vite si vous souhaitez consolider votre projet !

Étape 6 : Choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique de votre activité concrétise réellement votre projet de création. Attention, chaque statut a ses particularités. De votre choix découleront les responsabilités financières et juridiques qui pèsent sur vous et vos associés. Vous devrez également établir la répartition du capital entre les différents associés (sauf si vous choisissez un statut comme l’EURL ou une entreprise individuelle). Enfin, vous devrez définir le régime fiscal et social de votre discothèque. Voici les statuts qui peuvent convenir à votre activité :

  • La SARL (société à responsabilité limitée): Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le créateur de la société ne peut voir ses biens propres saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an.
  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : Elle a les mêmes caractéristiques que la SARL si ce n’est qu’elle ne comporte qu’un associé unique.
  • La SAS (société par action simplifiée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle): Les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports. Le dirigeant est assimilé salarié et bénéficie donc de la même protection. Cette forme de société est réputée plus flexible que la SARL car son organisation est complètement définie par les statuts.

Étape 7 : Réalisez les démarches administratives

  1. Immatriculez votre société: La première formalité administrative concerne l’enregistrement de votre établissement au Répertoire du commerce et des sociétés.
  2. Effectuer les déclarations et obtenez les autorisations nécessaires : Avant de pouvoir exercer votre activité en toute quiétude, il vous faudra tout d’abord obtenir une licence de débit de boissons. Il s’agit de la fameuse Licence IV pour la vente d’alcools. A cela s’ajoutera une demande d’autorisation auprès de la préfecture. De plus, il vous faudra signer un contrat général de représentation avec la SACEM puisque vous devrez payer des droits sur la musique que vous diffusez. Une déclaration auprès de la SPRE (société pour la perception de la rémunération équitable de la communication au public des phonogrammes du commerce) sera aussi nécessaire. Enfin, pensez à faire réaliser une étude d’impact relative aux nuisances sonores.
  3. Rapprochez-vous des organismes et administrations : Pour ce faire, vous devez vous faire connaître de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui se trouve dans votre CCI afin de réaliser les déclarations obligatoires nécessaires à la création d’une entreprise. Il vous aiguillera afin de faciliter vos démarches. Il transmettra notamment vos informations directement auprès des services fiscaux, du RSI, du greffe du tribunal de commerce, de la DIRECCTE, de l’INSEE, etc.
  4. Obtenez votre numéro d’identification : Après avoir accompli l’ensemble de ces démarches, vous obtiendrez tout d’abord un numéro SIREN ainsi qu’un numéro SIRET. Enfin l’INSEE vous octroiera un code APE relatif à votre activité principale.
  5. Publiez votre annonce légale : Enfin, vous achèverez votre périple par la publication d’une annonce légale. Cette formalité peut être effectuée en ligne mais s’avère payante. C’est pourquoi, pensez à bien vous renseigner sur les éléments à faire apparaitre pour vous éviter des dépenses superflues.
  6. Prenez connaissance de la réglementation : L’activité que vous souhaitez exercer se voit régie par de nombreuses réglementations qu’il vous faudra respecter. Voici quelques-unes des principales questions à surveiller :
    • Les normes relatives à la sécurité et l’accessibilité
    • Les normes relatives à la billetterie
    • Les conditions d’organisation de soirées animées par des DJ’s
    • La réglementation relative aux mineurs ou à l’interdiction de fumer
    • La réglementation relative aux nuisances sonores
    • La mise à disposition d’éthylotests

5 points pour garantir le succès de votre boite de nuit

Préalablement à l’ouverture de votre boîte de nuit, voici quelques éléments pour garantir votre succès et éviter certaines déconvenues :

  • Le service proposé: sur un marché qui reste concurrentiel et dans lequel les attentes du client sont élevées, vous devez sans cesse proposer un service à forte valeur ajoutée. Sachez qu’aujourd’hui, la tendance est à la proposition d’afterworks. Ils ont l’avantage d’élargir votre cible de clients. Travaillez votre offre pour vous doter d’une réelle identité.
  • Le prix: il varie selon votre positionnement, vos attentes, votre notoriété et votre localisation. Cependant, le prix moyen d’une entrée si situe autour de 10 euros et le panier moyen en termes de consommation sur place se monte à 20 euros.
  • La promotion: à moins de bénéficier d’une grande notoriété, impossible de compter exclusivement sur le bouche à oreille pour augmenter vos chances de réussite. Alors, étudiez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez axer votre communication sur la publicité papier qui permettra de faire connaître votre logo, votre nom et vos coordonnées. Bien évidemment, Internet est aussi un média essentiel dans la promotion de votre activité. Ainsi, vous pourriez créer un site dédié à votre activité. Les réseaux sociaux sont aussi déterminants pour promouvoir efficacement votre activité. Vous pouvez encore vous faire connaitre de votre réseau de futurs partenaires professionnels. Enfin, il vous reste les outils de communication payants si votre budget vous le permet.
  • La localisation: la qualité de l’emplacement est un point clé pour réussir votre projet. Il est indispensable de ne pas se précipiter. Il faut se poser plusieurs questions avant de démarrer :
    • L’accès est-il facilité ?
    • Le site est-il attractif ?
    • Y a-t-il d’autres établissements du même type à proximité ?
    • Votre budget vous permet-il de vous installer ?
    • La catégorie de population locale est-elle favorable à votre activité ?
    • Votre activité est-elle susceptible de générer des nuisances pour le voisinage ?
  • Le plan d’affaires : comme pour toute création d’entreprise le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Notre business plan vous permettra de poser vos idées et ainsi rencontrer les banques pour les convaincre à coup sûr de vous faire confiance. Votre modèle de business plan « Boîte de nuit », vous attend sur notre site. Consultez-le maintenant !

Les forces du concept

Trois atouts président à faire de ce business une bonne solution pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’ouverture d’une boîte de nuit :

  • Un marché en évolution : depuis quelques années, il apparait que le marché des discothèques évolue pour s’adapter aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante. Si les prestations de base tendent à gagner en valeur ajoutée, de nombreux établissements opèrent une complète refonte de leur stratégie afin d’attirer une clientèle plus diversifiée et nombreuse.
  • Le coût : votre investissement dépendra des moyens que vous souhaitez mettre en oeuvre et des services que vous désirez proposer. Bien sûr l’investissement de base peut s’avérer élevé et nombreux sont les équipements qui devront être régulièrement rénovés ou améliorés.
  • La passion : encore et toujours, la passion doit rester le maître mot ! Grâce à elle, vous deviendrez bientôt le roi des nuits endiablées les plus courues. Ne l’oubliez pas, la passion est la première source de motivation qui amène les entrepreneurs à tenter l’aventure !

Les discothèques en chiffres

2000
La France compte environ 2 000 établissements répartis sur le territoire.
900
e chiffre d’affaires global généré s’élève à 900 millions d’euros.
50
50% des établissements ont un chiffre d’affaires d’environ 300 000 euros.
60
60% des établissements n’ouvrent que 2 à 3 soirées par semaine.