5 conseils pour son business plan d’une application mobile

Friand de nouvelles technologies, vous ne jurez que par le digital ? Les expressions « expérience utilisateur », « monétisation », « device » ou encore « application native » font partie de votre langage courant ? Vous disposez des compétences techniques pour mener un projet dans ce domaine ? Vous ne manquez pas d’idées avant-gardiste pour révolutionner le monde du mobile ? Alors n’hésitez plus, vous disposez du profil idéal pour proposer au monde votre propre idée de l’application mobile.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan application mobile.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Il existe de nombreux moyens de financer la création de votre application mobile :

  • Si vous estimez que le projet sera de taille importante, il vous est possible de procéder à une levée de fonds
  • Le financement participatif ou crowdfunding représente aussi une alternative crédible.
  • Il vous est possible d’opter pour le sponsoring afin qu’une entreprise finance votre projet.

N’oubliez pas que plus votre projet gagnera en importance, plus les besoins en financement nécessaires à la création de votre application mobile augmenteront. Sachez aussi que le niveau de complexité de votre application mobile influera largement sur son coût de développement. A titre d’information, il existe quatre niveaux de complexité : l’app simple, l’app simple +, l’app intermédiaire et l’app complexe. Ainsi, il est possible que le montant pour le développement d’une app complexe puisse se chiffrer en plusieurs milliers d’euros. De plus, vous devez ajouter à ces coûts, les frais annexes qui recouvrent notamment l’acquisition de postes de travail et de logiciels métier, les frais bancaires, les charges sociales et fiscales ou encore la rémunération d’un expert-comptable.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Pour assurer à votre application mobile des conditions de lancement optimales et le succès qu’elle mérite, il vous faut impérativement réaliser une étude de marché approfondie et argumentée. Grâce à elle, vous pourrez prendre pleinement conscience de l’environnement dans lequel vous évoluerez et pourrez procéder à une veille concurrentielle. Cette analyse vous garantira en outre une véritable clairvoyance quant aux attentes et besoins de vos clients ainsi que sur les tendances à ne pas manquer. Vous ne devrez pas non plus oublier de vous rendre à de multiples manifestations relatives à votre future activité. Il pourra s’agir, par exemple, de salons professionnels. De cette manière, vous pourrez développer votre étude de marché tout comme votre réseau. Nous vous proposons un guide qui vous aidera dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché efficace et pertinente. De manière générale, on compte deux étapes capitales pour obtenir une étude de marché réussie. Tout d’abord, vous devez analyser le marché. Durant cette étape vous pourrez glaner nombre d’informations quant aux concepts d’avenir. Par cette étude macro environnementale, vous justifierez vos choix auprès de vos investisseurs. La deuxième phase est celle de la création et de l’administration d’une analyse sociodémographique. L’outil à privilégier sera un questionnaire. L’objectif pour vous consistera à déterminer les profils d’utilisateurs de votre application mobile. Lorsque vous aurez terminé cette phase, il vous sera possible de dessiner le portrait type de vos futurs utilisateurs. Nous vous proposons donc différents axes à développer au sein de votre analyse :

  • Votre positionnement (e-commerce, métier, assistant personnel, entreprises, etc.)
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Les pratiques au sein de votre secteur
  • Votre avantage concurrentiel

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Il est certain que vous plonger dans la rédaction de votre business plan d’une application mobile facilitera votre connaissance et votre maîtrise de toutes les dimensions de votre marché. Mais l’autre objectif, non moins important, est que cet exercice vous permettra de prouver le sérieux qui est le vôtre ainsi que votre détermination à vos investisseurs. Vous ne convaincrez ces derniers que par la démonstration de la solidité de votre projet. Afin de vous accompagner dans cette mission, nous vous proposons une checklist que vous pouvez accomplir en parallèle de l’élaboration de votre plan d’affaire :

  • Créer votre questionnaire pour l’analyse sociodémographique
  • Chiffrer les coûts liés au développement technique et commercial de votre application mobile
  • Créer votre société et l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Réaliser votre site Internet
  • Mettre en place des projets de partenariats selon l’objet de votre application

La mise en place de ces tâches complémentaires à l’élaboration de votre business plan constituera un véritable gain de temps et renverra à votre investisseur l’image d’un projet solidement bâti.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Pour assurer la longévité de votre application et conquérir toujours plus d’utilisateurs, vous devrez acquérir une véritable notoriété. Vous atteindrez cet objectif en communiquant autour de votre application mobile. Vous en profiterez pour étaler les valeurs sur lesquelles repose votre application ainsi que le service proposé. Aujourd’hui, les moyens offerts par le digital et les réseaux sociaux autorisent une véritable interaction avec votre clientèle. Publier des photos et des vidéos de vos réalisations vous permettra de valoriser votre savoir-faire et votre expertise. La mise en ligne d’un site Internet sera capitale pour vous créer une identité numérique distinctive. Mettre en place une stratégie de communication adaptée à vos besoins et réfléchie sera un facteur essentiel de votre développement. Malgré la puissance d’une stratégie numérique efficace, les outils physiques tels que les flyers, les affiches publicitaires ou les encarts dans des magazines spécialisés doivent aussi être utilisés.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre pour une application mobile

Pour que votre investisseur vous suive dans votre projet, il n’attendra qu’une chose : savoir si votre application mobile peut atteindre un seuil de rentabilité (amortir les dépenses initiales et dégager ensuite des bénéfices). Dans votre business plan, vous présenterez votre stratégie ainsi que les ressources dont vous disposez pour la mettre en oeuvre. En vous rendant sur notre site, vous trouverez le business model adapté à votre stratégie. L’ensemble de nos business plans sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et vous aideront à élaborer votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

Avant de démarrer quoique ce soit, prenez le temps de bien définir les objectifs que vous assignez à votre application ainsi que la stratégie que vous développerez. A la suite de cette phase, commencez la maquette ainsi que la rédaction de votre cahier des charges.

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