L’étude de marché d’une application mobile

Développer sa première application mobile représente à l’heure actuelle un excellent de moyen pour distribuer un service rapidement au plus grand nombre. Depuis maintenant plusieurs années, on observe une progression constante de ce type de support. En effet tous les domaines, qu’ils soient professionnels ou personnels, ont une application mobile adaptée à leur besoin. Il s’agit aussi d’un support qui s’adresse potentiellement à toutes les populations. Vous en avez conscience et c’est la raison pour laquelle vous souhaitez maintenant proposer votre propre application mobile. De plus, vous nourrissez l’envie d’enfiler le costume de patron, de bénéficier d’une pleine et entière indépendance.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan application mobile.

Mais par-dessus tout vous cherchez à vous épanouir dans l’exercice de votre métier. Cependant, avant de vous lancer, il est nécessaire pour vous d’être bien conseillé et de bien mûrir votre projet. C’est pourquoi, une phase de réflexion s’impose. A défaut, vous courrez au-devant d’imprévus regrettables.

Alors pour vous éviter d’entrer dans un exercice trop périlleux, il vous faut impérativement élaborer un business plan solide ainsi qu’une étude de marché soignée. De la sorte, vous assurez à votre application mobile une réussite bien méritée. Pour gagner en efficacité, votre étude de marché devra se mettre en place dés le départ de votre projet. C’est un moyen idéal pour maintenir à toutes les étapes un oeil objectif et pragmatique sur votre projet d’application mobile.

En outre, cela vous permettra de vérifier à chaque instant que votre ambition correspond aux attentes du marché. Nos conseils vous permettront donc de réaliser rapidement et simplement cette analyse.

Étape 1 : L’étude des tendances du marché

Durant les dernières années, il se serait vendu environ 23 millions de smartphones sur le territoire national. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’une année sur l’autre. Il en va bien évidemment de même pour les tablettes numériques. Dans un tel contexte, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le marché des applications mobiles connaisse lui aussi une progression rapide. En effet, pour la seule année 2016, on dénombrait déjà plus de 100 milliards d’applications téléchargées à travers le globe. Nous ajouterons que l’explosion du nombre de mobinautes favorise le développement d’une offre de services hautement diversifiée.

L’autre phénomène qui soutient l’explosion des supports applicatifs réside dans la croissance des sites de M-commerce ainsi que des réseaux sociaux. Ces éléments conjugués permettant de multiplier les canaux de vente. C’est pourquoi, le commerce en ligne offre de nombreuses perspectives dans beaucoup de secteurs qu’il s’agisse par exemple des services, des produits culturels, de la mode ou encore de la beauté. Mais cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et nombre de secteurs restent encore à explorer.

En revanche, la croissance de ce marché induit de nouvelles problématiques au nombre desquelles la question de la captation et de la fidélisation des utilisateurs. En effet, le contexte économique actuel provoque chez les consommateurs une recherche effrénée du meilleur rapport qualité / prix. Ils savent d’ailleurs qu’Internet est un endroit privilégier pour faire de bonnes affaires.

Aujourd’hui, la plupart des applications mobiles s’adresse principalement à la génération des Millenials qui vise les individus nés entre 1980 et 2000. Cette génération représente un véritable challenge pour les distributeurs dans la mesure où ils sont réputés imprévisibles et qu’ils sont en quête constante d’innovation. Il la recherche aussi bien dans leur quotidien qu’à certains moments particuliers. Ainsi pour percer sur le marché des applications mobiles, votre service devra comprendre et intégrer l’ensemble de ces composantes.

Étape 2 : La concurrence directe

Toute création d’activité nécessite de connaître sa concurrence à la fois directe, telle que les autres applications mobiles, et indirecte comme par exemple les acteurs qui proposent un service similaire mais d’une manière différente. Sachez que votre projet n’y fera pas exception. Il s’agit d’une étape cruciale. Cette phase se baptise aussi benchmark. Prenez grand soin de la mener avec rigueur dans mesure où le marché des applications mobiles s’avère hautement concurrentiel.

Il vous faudra passer en revue les caractéristiques des applications mobiles situées sur le même segment ainsi que celles qui se placent sur un segment plus ou moins similaire. C’est comme cela qu’il vous sera possible d’évaluer les points forts et les points faibles de ces acteurs. Cette étape facilitera aussi l’élaboration de votre positionnement stratégique.
Vous pouvez utiliser les critères suivants :

  • Le produit fourni : que recouvrent les prestations concurrentes ? Sont-elles adaptées aux besoins du marché ? Font-elles apparaitre des spécificités inédites pour le secteur ?
  • Le positionnement : application professionnelle, loisirs, commerce, etc…
  • La politique de prix : réalisez un tableau récapitulatif de chacun de vos concurrents et de leurs prix pour chacun des produits proposés. Cela vous permettra de définir avec certitude leur positionnement.

Une fois cette démarche effectuée, vous disposerez d’une grande marge de manoeuvre pour déterminer le type de services qui vous placera au-dessus de la concurrence. Dés lors, vous affinerez votre positionnement stratégique et vous vous mettrez en position de répondre à une demande exigeante et volatile. Enfin, vous pourrez élaborer des solutions pertinentes pour faire la différence avec votre concurrence.

Étape 3 : La concurrence indirecte

Par concurrence indirecte, il vous faut entendre l’ensemble des acteurs qui proposent un service équivalent au votre mais d’une manière différente ou bien qui se posent comme une autre alternative :

  • Les magasins physiques pour une application de mode en ligne
  • Les courtiers pour une application de comparaison de taux immobiliers
  • Les consoles vidéo pour une application de jeux en ligne

A l’issue de votre analyse, vous obtiendrez une cartographie relativement exhaustive de vos concurrents à la fois directs et indirects. Vous pourrez en évaluer l’intensité sur votre secteur. Attention, le cas échéant, à ne pas céder à la panique et la démotivation. Un grand nombre de concurrents ne signifie pas nécessairement que vous ne parviendrez pas à vous démarquer. A l’inverse, considérez que vous êtes sur la bonne voie car cela signifie que la demande est forte. Il vous appartiendra donc d’imaginer un moyen innovant de distribuer votre service et de fidéliser votre clientèle.

Étape 4 : L’étude de terrain

Afin de vous reposer sur une analyse quantitative rigoureuse, accomplissez une étude terrain. Par ce moyen, vous ferez la connaissance de vos futurs utilisateurs et connaitrez leurs véritables desiderata avant d’ouvrir votre entreprise :

  • De quels services souhaitent-ils bénéficier ?
  • Ont-ils déjà utilisé une application mobile ?
  • Quel serait leur budget pour bénéficier de votre service ?
  • Dans quels contextes utilisent-ils une application mobile ?
  • Quel est le moment de la journée propice pour utiliser votre application ?
  • Etc.

Pour mener cette étude dans les règles, le questionnaire sera l’outil le mieux adapté. Puis, en sus des questions vous poserez à vos futurs utilisateurs, n’hésitez pas à en apprendre plus sur leurs habitudes, sur ce qu’ils pensent de votre projet ou même sur la pertinence de vos éléments d’identification.

Une fois que l’ensemble des éléments évoqués seront accomplis, vous pourrez passer à la rédaction de votre business plan application mobile et notamment de votre étude de marché. Vous concevrez une vision plus fine de votre environnement global et mesurerez votre potentiel de réussite. Enfin, cette phase représentera l’occasion de définir votre positionnement stratégique et de convaincre à coup sûr votre banquier du sérieux de votre ambition.

La sélection de votre zone d’exercice opérée, procédez à la rédaction de votre business plan application mobile et en particulier, de votre étude de marché. Vous vous approprierez votre environnement et jaugerez le potentiel de réussite de votre projet. Vous définirez votre positionnement stratégique et convaincrez à coup sûr votre banquier du sérieux de votre ambition.

Le conseil de notre expert

Pour commencer, il est important d’établir le positionnement stratégique de votre application mobile. Il devra vous permettre de vous différencier de la concurrence. Mais attention, restez fidèle à votre identité, vos valeurs. Continuons avec les tarifs, vous devrez les adapter en fonction de vos concurrents et par rapport aux services que vous serez amené à proposer. Pour conclure, le nom de votre application a une réel importance.