5 conseils pour faire son business plan d’une agence événementielle

Vous voulez entreprendre ? Créatif, organisé, déterminé, vous avez soif de liberté afin de lier votre projet à votre passion ? Pour vous aider nous allons donc vous soumettre 5 conseils majeurs afin de mieux réaliser le business plan pour l’élaboration de votre projet d’ouverture d’agence événementielle.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan agence événementielle.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Différentes options s’offrent à vous pour implanter votre agence événementielle :

  • Affecter une partie de votre résidence principale ou un local que vous possédez déjà pour lancer votre activité.
  • Acquérir ou contracter un bail afin d’exercer dans un immeuble qui répond au mieux à vos exigences.

L’envergure de votre projet conditionnera l’importance de l’investissement nécessaire à la création de votre agence événementielle. Bien évidemment, la localisation de votre agence influera grandement sur la valeur du local et par conséquent son prix. En effet, si dans certaines villes de province le loyer reste raisonnable et peut se situer autour des 300 euros, dans les grandes métropoles celui-ci peut atteindre plusieurs milliers d’euros. D’autre part, il faudra aussi prendre en compte dans votre estimatif un certain nombre de frais annexes tels que l’acquisition de postes de travail et de logiciels métier, les frais bancaires, les charges sociales et fiscales ou encore la rémunération d’un expert-comptable.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Afin de garantir à votre agence événementielle les meilleures conditions d’ouverture, vous ne pourrez faire l’économie d’une étude de marché fouillée et documentée. Elle vous permettra de venir efficacement au soutien de votre business plan. Elle constituera aussi le plus sûr moyen d’appréhender votre futur environnement et d’étudier les prestations fournies par vos concurrents.

Cette étude sera pour vous l’occasion d’acquérir une compréhension fine des attentes globales de votre clientèle ainsi que des grandes tendances du marché. En outre, par la participation à diverses manifestations tels que des salons spécialisés, vous étofferez votre étude de marché ainsi que votre réseau. Nous vous proposons un guide qui vous aidera dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché efficace et pertinente.

En principe, on dénombre deux étapes essentielles pour réaliser correctement son étude de marché. La première consiste à effectuer une analyse du marché à l’occasion de laquelle vous collecterez des informations précieuses relatives aux concepts émergeants et secteurs saturés. Cette étude macro environnementale légitimera votre choix auprès de vos investisseurs. La seconde étape, non moins importante, consiste dans la création et l’administration d’une analyse sociodémographique au moyen d’un questionnaire.

Cette étude aiguisera votre perception des portraits variés de prospects interrogés. A l’issue de cette phase, vous serez en mesure d’élaborer le profil type de votre clientèle.

Nous vous proposons donc différents axes à développer au sein de votre analyse :

  • Votre positionnement (pure player, multi-spécialiste, tourisme d’affaires, congrès, mariages, etc…)
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Les pratiques au sein des organisations
  • Votre avantage concurrentiel

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

Certes, la rédaction de votre business plan vous permettra de connaître et maîtriser les différents aspects du marché. Mais elle vous permettra surtout de faire la preuve de votre motivation et de votre engagement auprès de vos investisseurs. La solidité et la pérennité de votre projet devront emporter leur conviction et leur adhésion. Afin de vous accompagner dans cette mission, nous vous proposons une checklist que vous pouvez accomplir en parallèle de l’élaboration de votre plan d’affaire :

  • Rechercher une franchise
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse sociodémographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Réaliser votre site Internet
  • Mettre en place des projets de partenariats (agences de publicité, traiteurs, agence de voyages, etc… )

La mise en place de ces tâches complémentaires à l’élaboration de votre business plan constitueront un véritable gain de temps et renverront à votre investisseur l’image d’un projet solidement bâti.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Pour vous garantir un développement rapide et acquérir une vraie notoriété dans votre secteur, communiquer autour de votre agence s’avèrera indispensable. Ce sera l’occasion d’exposer les valeurs qui vous tiennent à coeur ainsi que votre offre de services.

Aujourd’hui, les moyens offerts par le digital et les réseaux sociaux autorisent une véritable interaction avec votre clientèle. Publier des photos et des vidéos de vos réalisations vous permettra de valoriser votre savoir-faire et votre expertise. La mise en ligne d’un site Internet sera capitale pour vous créer une identité numérique distinctive, proposer un catalogue de vos prestations et préciser le moyen de vous contacter pour en bénéficier.

Mettre en place une stratégie de communication adaptée à vos besoins et réfléchie sera un facteur essentiel de votre développement. Malgré la puissance d’une stratégie numérique efficace, les outils physiques tels que les flyers, les affiches publicitaires ou les encarts dans des magazines spécialisés doivent aussi être utilisés.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre agence événementielle

Votre investisseur ne validera votre projet qu’à la seule et unique condition qu’il atteigne un seuil de rentabilité (amortir les dépenses initiales et dégager ensuite des bénéfices). Votre business model exposera concrètement votre stratégie et les différents leviers que vous comptez mettre en oeuvre.

En vous rendant sur notre site, vous trouverez le business model adapté à votre stratégie. L’ensemble de nos business plans sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et vous aideront à élaborer votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

Créer son agence événementielle exige un réel engagement professionnel. Alors armez-vous d’une motivation sans faille. Par votre étude de marché, les questionnaires de satisfaction et autres documents utiles, vous récolterez une multitude d’informations à exploiter pour votre projet. Nous vous invitons donc à suivre les différentes étapes pour ouvrir une agence événementielle et aller au bout de votre ambitieuw projet.

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