Business plan supérette

Le contenu du business plan supérette

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan supérette unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet supérette. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future supérette, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos supérette, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la supérette.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Service de la supérette
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits commercialisés dans votre petite distribution. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de supérette avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par la supérette
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur de la petite distribution en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future supérette.
  • Stratégie marketing de la future supérette
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre supérette : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions dans la supérette, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une supérette et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une supérette et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de supérette, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre supérette proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre supérette.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre supérette et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (rayons, caisses, vidéo-surveillance, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre supérette, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan supérette

1. Executive Summary

modele de business plan supérette

A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puisse trouver à proximité de chez lui un magasin lui permettant d’acheter les produits nécessaires à sa vie quotidienne. Nous souhaitons que nos clients puissent s’approvisionner en fruits et légumes frais ainsi qu’en produits de base dans un espace situé dans leur voisinage.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que chef de rayon dans un magasin de grande distribution, Mme. A… a souhaité s’associer avec Mme B… pour ouvrir leur propre supérette. Amies de longue date, leur passion pour leur région et leur goût de la vente directe les animent.
Nous proposons à notre clientèle un espace à taille humaine et convivial pour trouver des produits de qualité au meilleur prix. Le marché du commerce de proximité connait un franc succès et nous pourrons facilement nous faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre.
Notre offre s’adresse aux particuliers à la recherche de produits de tous les jours et qui souhaitent consommer local.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera les fonctions de Responsable de magasin. Elle s’occupera de la partie administrative. La seconde sera Responsable adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Toutes deux occupent les fonctions opérationnelles de conseillères produit.
L’entreprise, SARL au capital de 20 000 euros, comprend 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan supérette en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée du projet est née de deux constats.
Tout d’abord, depuis plusieurs années, Mme A souhaite se mettre à son compte. Ayant exercé dans plusieurs grandes enseignes, elle a eu l’occasion d’apprendre le métier et de se familiariser avec ses contraintes.
Ensuite, nous avons constaté qu’il existait une réelle demande quant à la création d’un magasin proposant des produits de qualité et de préférence issus de l’agriculture biologique ou en provenance de la région environnante. De plus, les consommateurs souhaitent de plus en plus avoir un magasin à proximité de chez eux. Or l’offre de service ne répond pas totalement aux attentes de la clientèle.
Forte de son expérience dans le domaine de l’alimentation fine et connaissant très bien ce milieu, Mme A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.
Les changements de modes de vie, la crise économique actuelle et la baisse du pouvoir d’achat des ménages poussent les consommateurs à faire des économies et à développer de nouveaux modes de consommation. Notre objectif est de fournir un service et des produits de qualité plébiscités par la clientèle. De plus, au travers de notre magasin, nous voulons participer à la dynamisation de l’économie locale.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A M A a été pendant plus de 10 ans chef de rayon épicerie fine dans un magasin de grande distribution. il a ainsi développé des compétences dans le domaine de la gestion et de la logistique. Il a par ailleurs suivi une formation à la Gestion d’entreprise destinée aux créateurs d’entreprises.
Fondateur B Mme B a exercé en tant que Conseillère vendeuse dans plusieurs boutiques de renom. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks.
Elle est titulaire d’un BTS Force de vente

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer à nos clients une grande diversité de produits. Nous souhaitons qu’ils puissent trouver un choix important d’articles allant de la simple alimentation aux articles de la vie courante. Nous leur proposerons donc des produits régionaux ainsi que des légumes et fruits de saison. Il pourra s’agir par exemple de moutardes, de pâtes, de haricots, de ratatouilles, de confitures, de biscuits ou encore de boissons diverses. Ils pourront aussi trouver tous les articles de base pour leur hygiène et l’entretien de leur foyer. Ainsi des savons, dentifrices, déodorants, hygiène intime, produits ménagers.
L’entreprise propose à sa clientèle deux types de services : un service d’achat en magasin et un service de livraison à domicile sur abonnement.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 4 663 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

(+4 663 avis sur Google My Business)

Télécharger le modèle

Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre supérette dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan supérette a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la distribution. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre supérette. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

Avez-vous une question ?


CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
Business Plan Supérette
4.3 (86.67%)
6 vote[s]

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.