Business plan magasin de chaussures

Le contenu du business plan magasin de chaussures

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet de mode. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur magasin de chaussures, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de la boutique de chaussures, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du magasin de chaussures.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du magasin de chaussures
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des menus et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le magasin de chaussures
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la mode, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du magasin de chaussures.
  • Stratégie marketing du futur magasin de chaussures
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur magasin de chaussures : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la mode et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le magasin de chaussures, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un magasin de chaussures et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre un magasin de chaussures et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de magasin de chaussures, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre magasin de chaussures proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre magasin de chaussures.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre boutique de chaussures et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, matériels de caisse, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre boutique de chaussures, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan magasin de chaussures

1. Executive Summary

modele de business plan magasin de chaussures

A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que le savoir-faire français peut offrir en matière de chaussures haut de gamme. Innovation, création et savoir-faire sont nos maîtres-mots.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Chef de secteur pour le compte d’un grand chausseur français, M. A… a souhaité s’associer avec Mme. B… pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour la mode et leur goût pour la création les animent.
Nous proposons à notre clientèle d’habiller leurs pieds avec les plus belles paires issues de l’artisanat français haut de gamme. Notre objectif est de permettre à nos clients de faire leur choix parmi une large sélection de chaussures pour femmes. Nous souhaitons mettre l’accent sur la diversité à la fois en termes de styles mais aussi de matières.
Dès le départ, notre service s’adressera aux particuliers.
M. A… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant et Responsable de magasin. Il est essentiellement en charge de l’organisation, du contrôle et de l’animation de son point de vente. Mme. B…, en qualité de Cogérante et vendeuse, secondera M. A… dans ses fonctions de Responsable de magasin. Tous deux participent au bon fonctionnement de leur magasin.
L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 14 700 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 600 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan magasin de chaussures en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour la mode et notre goût pour le savoir-faire français. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que ces dernières années les pratiques et attentes de nos clients ont connu de profondes transformations dues à l’explosion du e-commerce. La fidélisation et la valorisation de la relation client, tout comme la qualité, apparaissent comme les grands enjeux du secteur de la chaussure.
Nous avons donc décidé d’ouvrir une boutique de chaussures françaises haut de gamme accessible à la fois en physique et par Internet.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A… a été pendant plus de 10 ans Chef de secteur pour le compte d’un grand chausseur français. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en termes de management d’équipe, de supervision des relations commerciales, des opérations de gestion financière et administrative.
Il est titulaire d’un diplôme universitaire Management de la Mode.
Fondateur BMme. B… a exercé en tant que vendeuse pour une grande marque de luxe. Elle a donc acquis une solide expérience en matière d’approche client et aménagement de points de vente. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités.
Elle est titulaire d’un Bac Pro Métiers du Cuir option Chaussures.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer à nos clientes de faire leurs choix parmi une large sélection de produits que nous avons choisis. Nous souhaitons aussi qu’elles puissent réaliser elles-mêmes leur propre paire grâce à notre site Internet. Notre objectif est de nous élever, à termes, comme les leaders de la vente de chaussures au détail.
L’offre s’articule autour de 5 piliers :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 4 416 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+4 416 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre magasin de chaussures dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan magasin de chaussures a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la mode. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre magasin de chaussures. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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