Business plan import-export

Découvrez notre modèle de business plan entreprise d’import-export  rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour ouvrir votre entreprise d’import-export. En effet, ce business plan import-export vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre salle de gym et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre entreprise d’import-export !

Télécharger le modèle

Le contenu du business plan import-export

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan import-export unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet entreprise d’import-export. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future entreprise de import-export, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos import-export, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la import-export.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Service de l’entreprise d’import-export
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des services de votre entreprise. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de import-export avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par l’entreprise d’import-export
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur de l’import-export, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future entreprise d’import-export.
  • Stratégie marketing de la futur entreprise d’import-export
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre entreprise d’import-export : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de l’import-export et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions dans la structure, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une entreprise de import-export et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une entreprise d’import-export et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de import-export, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre entreprise de import-export proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre entreprise.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre entreprise d’import-export et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (camions, matériels, entrepôts, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre entreprise, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan import-export

1. Executive Summary

modele de business plan import-export

A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puissent trouver un partenaire fiable et efficace afin de revendre leurs produits sur les marchés à l’international. Spécialisés dans les machines et les biens d’équipement, nous voulons que nos partenaires bénéficient de notre expertise sur les marchés des pays émergents.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que responsable import-export pour une grande société, Mme. A… a souhaité s’associer avec Mme B… pour ouvrir leur propre société d’import-export. Amies de longue date, leur passion pour le commerce international et leur goût du voyage les animent.
Nous proposons à nos clients d’acheter leurs produits pour notre propre compte afin de les revendre sur les marchés étrangers. Le commerce international représente un secteur hautement dynamique et nous pourrons facilement nous faire une place en proposant un service performant et sécurisé.
Notre offre s’adresse aux entreprises qui souhaitent exporter leurs machines et biens d’équipement à destination des pays émergents.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera les fonctions de Responsable import-export. Elle s’occupera de réaliser la recherche des marchés, de prospecter et de négocier les contrats. Il aura aussi en charge de fidéliser les fournisseurs internationaux. Mme B. quant à elle exercera la fonction d’assistante import-export. Toutes deux participent à la bonne marche de l’entreprise.
L’entreprise, SARL au capital de 50 000 euros, comprend 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 24 500 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 1 000 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan import-export en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée du projet est née de deux constats.
Tout d’abord, depuis plusieurs années, Mme A souhaite se mettre à son compte. Ayant exercé dans plusieurs grandes sociétés, elle a eu l’occasion d’apprendre le métier et de se familiariser avec ses contraintes.
Ensuite, nous avons compris que ces dernières années que les pays émergents représentaient une excellente opportunité sur le plan du commerce international. En effet, malgré un contexte économique difficile, ces derniers résistent. Grace à des bonnes opportunités commerciales, ces pays affichent de très bonnes performances, notamment le Bangladesh, le Kenya ou encore le Pérou. Ils constituent des débouchés porteurs pour établir des relations commerciales pérennes.
Forte de son expérience dans le domaine du commerce international et connaissant très bien ce milieu, Mme A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A M A a été pendant plus de 10 ans Responsable import-export pour le compte d’une grande société. il a ainsi développé des compétences dans le domaine de la gestion et de la logistique. Il a par ailleurs suivi une formation à la Gestion d’entreprise destinée aux créateurs d’entreprises. Il est titulaire d’un Master commerce international.
Fondateur B Mme B a exercé en tant que Commerciale import-export. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et bénéficie d’une expérience solide dans plusieurs zones géographiques.
Elle est titulaire d’un Bachelor Chargé d’affaires internationales.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer à nos clients de gérer l’importation et l’exportation de leurs produits à destination de plusieurs pays émergents tels que le Bangladesh, la Colombie, le Kenya, le Pérou, les Philippines, la Tanzanie ou encore le Vietnam. Pour y parvenir, nous assurons l’emballement, la distribution et la vente des marchandises tout en assumant les risques potentiels.
L’entreprise propose à sa clientèle deux types de services : un service d’import et un service d’export.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 4 663 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

(+4 663 avis sur Google My Business)

Télécharger le modèle

Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre entreprise de import-export dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan import-export a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de l’import-export. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre entreprise d’import-export. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

Avez-vous une question ?


CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
Business plan Import Export
5 (100%)
4 vote[s]

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.