Business plan garage

Le contenu du business plan garage

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet de garage. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur garage, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du garage, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du garage.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du garage
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des menus et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le garage
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la réparation automobile, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du garage.
  • Stratégie marketing du futur garage
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur garage : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des garages et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le garage, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un garage et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre un garage et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de garage, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre garage proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre garage.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre garage et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (pompe élévateur, décoration, matériels technique , etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre garage, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan garage

1. Executive Summary

modele de business plan garage

A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que la réparation automobile peut offrir. Nous érigeons l’analyse, l’observation et l’expertise comme objectifs premiers.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Technicien spécialiste de maintenance pour une grande franchise, M. A…. a souhaité s’associer avec Mme. B… pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour le sport automobile et leur goût de la mécanique les animent.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de prestations relatives à l’entretien de leur automobile qui vont de la classique réparation en garage au garage en libre-service. Cette diversité de prestations vise à répondre de la manière la plus complète aux attentes du consommateur et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et expert.
Au départ, notre activité se concentrera sur la clientèle de particuliers pour ensuite travailler avec les entreprises.
M. A… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant ainsi que de Chef d’atelier. Il gère essentiellement la poursuite des objectifs, le management des équipes ou encore la gestion des tâches administratives. Mme. B… , en qualité de Cogérante et responsable commerciale, secondera M. A… dans ses fonctions de Gérant. Toux deux participent à la bonne marche de leur garage.
L’entreprise, SARL au capital de 20 000 euros, comprend 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan garage en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le sport automobile et la mécanique. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que ces dernières années les pratiques et attentes de nos clients ont connu de profondes transformations. En effet, il apparait que l’entretien de leur automobile pèse de plus en plus lourd dans le budget des consommateurs. Ils recherchent donc des prix toujours plus bas pour des prestations toujours plus qualitatives. Prix compétitifs, prestations de qualité, fidélisation et valorisation de la relation client apparaissent comme les grands enjeux du secteur de la réparation automobile. Nous avons donc décidé de créer un garage en mesure d’offrir, en plus de son expertise et son conseil, des prestations adaptées aux besoins et impératifs du client.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A… a été pendant plus de 10 ans Technicien spécialiste de maintenance pour une grande franchise. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en analyse et identification des pannes et réparation ou remplacement d’éléments défectueux.
Il est titulaire d’un Bac pro « Maintenance des véhicules Option A voitures particulières »
Fondateur BMme. B… a exercé en tant que Responsable marketing pour un distributeur de pièces détachées. Elle a acquis une grande expérience dans le domaine de la vente et de la promotion. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités.
Elle est titulaire d’un Master 2 d’Ecole de commerce.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer une offre de prestations diversifiées et hautement qualitatives. Notre but est de conseiller et d’accompagner le client à chaque étape de l’entretien de son véhicule. Nous voulons devenir, à terme, une alternative aux canaux de constructeurs établis et aux franchises spécialisées.
L’offre s’articule autour de 3 prestations phares :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 4 416 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+4 416 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre garage dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan garage a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la réparation automobile. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre garage. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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