Business plan épicerie fine

Le contenu du business plan épicerie fine

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan épicerie fine unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet épicerie fine. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future épicerie fine, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre épicerie fine, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de l’épicerie fine.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Service de l’épicerie fine
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits commercialisés dans votre petite distribution. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de épicerie fine avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par l’épicerie fine
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur de la petite distribution en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future épicerie fine.
  • Stratégie marketing de la futur épicerie fine
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre épicerie fine : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions dans l’épicerie fine, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une épicerie fine et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une épicerie fine et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de épicerie fine, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre épicerie fine proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre épicerie fine.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre épicerie fine et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (rayons, caisses, vidéo-surveillance, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre épicerie fine, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan épicerie fine

1. Executive Summary

modele de business plan épicerie fine

Notre société a pour ambition d’être la référence des épiceries fines en région Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que chef de rayon épicerie fine dans un magasin de grande distribution, Mme A s’est associée avec Mme B pour créer sa propre affaire. Elles se connaissent de longue date et sont toutes deux natives de la région limousine.
L’entreprise propose à la clientèle un espace chic et convivial pour découvrir des produits d’exception issus de la région. Le marché des épiceries fines est en forte progression. Nous pourrons facilement nous faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre.
Notre offre s’adresse aux particuliers à la recherche de produits raffinés et souhaitant consommer local.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera les fonctions de Responsable de magasin. Elle s’occupera de la partie administrative. La seconde sera Responsable adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Toutes deux occupent les fonctions opérationnelles de conseillère produit.
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan épicerie fine en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée du projet est née de deux constats:

  • Le désir de plus en plus grandissant de Mme A de se mettre à son propre compte. Ayant exercé dans plusieurs enseignes, elle a eu l’occasion d’apprendre le métier et de se familiariser avec ses contraintes.
  • Le constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande de personnes souhaitant consommer des produits de qualité, avec une préférence pour des produits bio et/ou régionaux.

L’offre de service actuelle ne répond pas complètement aux attentes de la clientèle. En effet, si les quelques épiceries fines de la région proposent des produits de bonne facture, leur provenance n’est pas toujours certifiée.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A M A a été pendant plus de 10 ans chef de rayon épicerie fine dans un magasin de grande distribution. Il a ainsi développé des compétences dans le domaine de la gestion et de la logistique. Il a par ailleurs suivi une formation à la Gestion d’entreprise destinée aux créateurs d’entreprises auprès de Limousin Expansion.
Il est titulaire d’un CAP Employé de Vente en commerce alimentaire Multi-spécialités.
Fondateur B Mme B a exercé en tant que Conseillère vendeuse dans plusieurs boutiques de renom. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks.
Elle est titulaire d’un BTS Force de vente.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Notre épicerie fine se veut la vitrine des produits régionaux. Nous y commercialisons uniquement des produits de saison et des préparations locales. Notre liste de produits s’articule autour de 5 grandes familles:

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 5 117 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

(+5 117 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre épicerie fine dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan épicerie fine a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de l’alimentation. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre épicerie fine. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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